Moué bon bref, passons.
Parlons d'un sujet où on pourra sans doute discuter plus sereinement. L'approche de la troisième guerre mondiale par la tension russo-turque. :twisted

Je vais être clair, les russophiles qui envahissent la toile m'exaspèrent au plus haut point, tout comme les américanophobes.
Résumons ma position sur le sujet :
Poutine cherche depuis le début à provoquer le Erdogan !

A la moindre faute de ce dernier, Poutine en fait des caisses - comme si ce dernier était irréprochable -, tout ça pour souffler sur les braises. Car Poutine veut la guerre contre la Turquie, car il espère que les américains ne suivront pas un allié si discutable qu'est la Turquie. Mais si les américains abandonnent la Turquie, l'OTAN est mort. Et c'est le souhait de Poutine. Mais il faut pour cela qu'Erdo attaque le premier.
Pourquoi ? Car en mettant à terre la Turquie, il accroît le potentiel de sa victoire au Moyen-Orient avec son arc Assad-Iran-Russe face à l'arc AS-Turquie-USA.
Sans compter qui fragilisera ainsi l'Otan, permettant d'espérer refonder la Grande Russie en envahissant les pays baltes - voire de réaliser le vieux rêve eurasiatique à terme.
Comment s'y prend le tsar ? Il excite les kurdes par l'intermédiaire du PKK qui est vieux parti marxiste et terroristes ayant eu des liens avec l'Urss.
Il met bien en avant les liens entre l'Etat islamique et la Turquie pour nuire à cette dernière. Sans dire que ces liens sont mineurs et de circonstances - car inspiré par la peur de l'Iran.
Et il encourage l'Iran dans son projet de grand arc chiite pour dominer le Moyen-Orient, ce qui flanque la frousse aux turcs.

Critiquez Erdogan si vous voulez, il y a sans doute de quoi : la répression de la presse, son palais, ses insuffisances contre l'Etat islamique, son cynisme, son opportunisme, son islamisme soft. Mais halte au bashing et aux charges sans nuances contre la Turquie. Sauf si vous voulez que ce pays finisse dans le même état que la Syrie et l'Irak. Là, pour le coup, les migrations seront apocalyptiques - oui je parle à vous TDS et baba !
Mais pourquoi je parle des migrations ? Car derrière les grands migrations, il y a l'explosion des partis xénophobes qui se disent alliés de Poutine dans la grande majorité ! En même temps, ils les financent tous !
Pourquoi Poutine fait-il cela ? Pour exploser complètement cette fois l'OTAN. Et ainsi, commencer à réaliser le vieux rêve de la grande Europe, de l'Atlantique au Pacifique ! Dominant le monde. Le projet eurasiatique de l'autre taré de Douguine - copain de Soral et de De Benoist !

Et à ceux - comme TDS - qui auraient envie de me répondre " mais non, on est souverainisteuuuhhhh". Je te renverrai aux déclarations de l'autre tâche de De Villiers - grand souverainiste français - qui regarde Poutine avec les yeux de l'amour et qui rêve de détruire l'UE.
Mais pour faire quoi ensuite ? "Former la grande Europe, de l'Atlantique à l'Oural, l'axe Paris-Berlin-Moscou !"
Qu'il est beau le souverainiste ! Je précise que j'en ai tout autant pour Mélenchon ! Qui a depuis longtemps rejoint le camp russe par anti-américanisme. Sauf que lui, il s'en mordra les doigts.
Bref tout ceci se joue cette année, car Poutine et l'Iran profite de la faiblesse d'Obama qui est dans sa dernière année.
Alors que faire ?
Idéalement, je préférerais un positionnement à la Suisse, la neutralité. Mais au pire, je préfère le camp américain au camp russe ! Que les choses soient clairs.
Fin de mon - long -post.