Franchement, je ne me considère pas comme une inconditionnelle de
Star Wars. Quand j'étais gamine, j'étais familière de l'univers (comme tout le monde ! Évidemment, tout le monde connait le masque de Darth Vador !), sans avoir vu les films, j'avais un regard distant et pas forcément intéressé sur la chose (je me souviens être tombée sur la scène des ordures une fois à la télé, je crois que c'est mon 1er souvenir de
Star Wars !).
C'est ado, à la sortie de la réédition, que je suis entrée dans l'univers. Avec mes frangins, on était allés voir chaque épisode au ciné, et on était à fond (on s'était même fait un réveillon à regarder la trilogie, après - qu'on avait louée en VHS, et oui, c'était une autre époque) !
Ce que j'ai aimé dans
Star Wars, c'était la Force et les jedis (sans doute pour ça que mon préféré était
Le retour du jedi, Luke était enfin un vrai jedi, quelle classe ! La progression de son personnage était fantastique !). Et puis l'inventivité de l'univers, le genre space opera, le panel de paysages, les personnages bizarre, aliens et droids... Ça nourrissait l'imaginaire.
J'avais dans les 16 ans quand j'ai vu
La menace fantôme, je l'avais attendu avec impatience et j'étais globalement satisfaite. De mémoire, ce qui m'a dérangée c'était la sous exploitation de Darth Maul (il avait grave du style, pourtant !), et la relation entre Anakin et Padme, qui, avec leur différence d'âge, me rendait la perspective de leur amour peu crédible. Et puis à la sortie des 2 autres, j'ai été très déçue par le traitement du personnage d'Anakin - et je ne tiens pas les acteurs pour responsables, il a juste été raté. Sa romance avec Padme, creuse et cucul, sa descente dans le coté obscur, ridicule et caricaturale, sa transformation instantanée en Vador, largement superflue... Bref, à ce jour, je pense que c'est là que la prélogie a échoué. Il faudrait que je les revoie, mais à part pour Anakin/Vador, j'ai gardé un plutôt bon souvenir de la prélogie, parce que déjà, les films étant technologiquement plus avancés que les IV, V et VI, je trouvais qu'il y avait une cohérence intéressante, dans le fait que la période républicaine, bien qu'antérieure, soit plus fastueuse que les heures sombres de l'Empire ; et puis, en plus, ben y'avait pleins de jedis, pleins de combats au sabre laser, et ça c'est pas mal ma came. Obi-Wan est devenu mon personnage préféré, peut être avec Yoda (bon, des jedis quoi !).
J'étais assez hostile à l'annonce de la reprise de la franchise par Disney. Non pas que je n'aime pas Disney, ils sont très bons dans ce qu'ils font (du fric), mais je ne voyais pas la nécessité de continuer l'histoire (à part pour faire encore plus de fric). La fin du
Retour du jedi est très bien. Je ne me suis jamais intéressé à l'univers étendu (j'ai essayé de regarder le cartoon
Guerre des clones, j'aimais pas le graphisme, je suis pas rentrée dedans). Bref, j'ai suivi ça de loin, mais j'étais plutôt d'accord avec ceux qui se méfiaient et disaient que ça allait juste faire du fric.
Et là, je suis donc allée voir
Le réveil de la Force à Noël, avec des attentes très basses (j'avais à peine regardé les affiches)... Donc non, je n'ai pas été déçue. Je n'ai commencé à m'ennuyer qu'à peu près à la moitié du film (quand j'ai compris que toutes les scènes suivantes allaient continuer à être prévisibles), et j'en suis sortie avec juste les sourcils vaguement haussés : aucune prise de risque, aucune inventivité, mais du bon spectacle - juste un peu vide. Et puis dans les jours qui ont suivis, j'étais juste sur le derrière, et un peu agacée de n'entendre, dans les médias, que des avis enthousiastes : "c'est le meilleur de la saga" qu'y disaient. Pardon ? Qu'on ne trouve pas ça nullissime, je veux bien, mais "le meilleur" ?
Non mais c'est quoi ce méchant à 2 balles (et pourquoi, mais pourquoi porte-t-il un masque, à part pour le style ?) qui est attiré par la lumière (au delà de la blague, je ne vois pas) et dont j'ai cru pendant tout le film qu'il s'appelait "Kai Lauren" (et je me disais "c'est quoi ce nom"

??? C'est quoi ce "1er ordre" ? C'est quoi cette résistance ? C'est quoi ce storm trooper qui n'est pas un clone de Jango Fett et qui se développe une conscience en un battement de cils (et il fallait bien passer par la trace de sang pour en faire un individu, hein, au cas où on comprendrait pas que le personnage qu'on voit de façon répétée en gros plan est le même) ? C'est quoi ce Han Solo qui n'a connu comme seule évolution que les rides (j'veux dire, qui a envie de faire la même chose et de s'habiller encore pareil pendant 30 ans ?) ? C'est quoi cette Leïa qui s'est jamais entrainée à la Force (mince, y avait que 2 jedis : pourquoi, mais pourquoi en tant que leader des rebelles, elle ne voit pas d'intérêt à faire honneur à ses prédispositions ???) ? C'est quoi cette relation entre les 2, qu'on sait même pas ce qu'il ont vécu, et qu'ils arrivent même pas à nous en donner quelque chose à foutre ? C'est quoi cette scène de mort minable, que tu vois arriver à des kilomètres et dans laquelle il n'y a aucune tension ? C'est quoi ce pseudo empereur avec un nom pourri, qu'il faut qu'il soit encore plus moche, mais qui fait exactement la même chose que Palpatine ? C'est quoi ce Luke qui a laissé tomber de recréer un ordre de jedis, juste parce que bouhouhou, il a échoué avec un de ses élèves ? C'est quoi cette histoire de carte pour le trouver ? C'est quoi ce R2 qui se réveille magiquement sans raison apparente (autre que les besoins du scénario) ? Et surtout, surtout, c'est quoi cette Force, si mal réveillée, qu'elle se souvient même pas de ses propres règles ???? Pouah.
Je pourrais surement continuer, mais c'est sur la Force que je l'ai carrément mauvaise. Purée, fallait qu'il soit vraiment nul le Luke pour galérer autant.
Alors autant en sortant du ciné, j'étais assez neutre, autant après avoir lu et vu quelques critiques (parce que sur IMDB, le film a 8,5 mais si tu regardes les reviews, tu te rends compte que les 2/3 sont négatives, et même la moitié des positives sont pleines de reproches : il sort d'où ce 8,5 ??), je suis franchement sidérée par cet encensement unanime du film. Qu'on dise que c'est un bon divertissement, pourquoi pas, mais que "
Star Wars is back", je ne comprends juste pas. Oui, BB8 est réussi, ben encore heureux, c'est la seule nouveauté... Ok, c'est une nouvelle trilogie, il faut lui laisser le bénéfice du doute, et on verra bien ce que les VIII et IX y donneront comme sens... Mais quand même, cette unanimité, ça me fait l'effet d'une gueule de bois collective : on dirait que les gens n'osent pas critiquer. Ils sont passés où, les fans ultimes qui vomissent sur les I, II, III ? Pourquoi on les entend pas ? Sur IMDB, j'ai vu des gens qui écrivaient "pardon Lucas, à coté de ça la prélogie est un chef d’œuvre". Et en effet, la prélogie avait au moins le mérite de proposer de nouvelles choses, visuellement, et de respecter la mythologie.
Bon voilà. Ce qui me fâche (un peu), plus que le film en lui même (qui n'est pas non plus, pris tout seul, mauvais), c'est sa réception.
Le film est ce qu'il est, et j'imagine que l'appréciation qu'on en a dépend de ce qu'on en attendait. C'est pour ça que, en tant que quelqu'un qui n'en attendait rien, je comprends pas ce consensus. Comment, mais comment des fans inconditionnels qui ont craché sur la prélogie peuvent s'emballer pour un film aussi téléphoné et réchauffé (alors que rien que moi qui ne suis pourtant pas extrémiste, je trouve les ficelles si énormes que je peux pas m’empêcher d'avoir l'impression qu'on me prend pour un public débile) ? J'veux dire,
Star Wars quand c'est sorti, c'était révolutionnaire, là on se retrouve devant n'importe quel film d'action blockbuster, sans aucune subtilité (que ce soit dans l'action, dans le développement des personnages ou dans l'humour) dont la seule valeur ajoutée est la nostalgie (ben oui, moi aussi j'étais contente de rembarquer sur le Millennium Faulcon ^^).