Je sais pas du tout si ça mérite un sujet, mais bon, ça donnera un peu de vie à la section^^
https://www.youtube.com/watch?v=WBB-otA1lmY
Perso, je suis assez fan du type donc je suis globalement d'accord avec son constat. Sur la critique de l'union de l'équipage, il est assez facile de lui répondre que malgré leur but différent, ils ont des intérêts convergents.
Puis il faut ajouter à cela que chaque membre a plus ou moins une dette envers Luffy qu'ils jugent prioritaires, donc ils sont bien unis dans un but commun, faire de Luffy le seigneur des pirates. ( On pense tout de suite au sacrifice de Zorro face à Kuma ).
Mais bon bref, matez la vidéo, elle est bien^^
Effectivement, sa critique du manque d'objectif commun est le gros point faible de l'analyse. Ça n'a aucune espèce d'importance, à partir du moment où le voyage (qui les réunit, tiens, d'ailleurs) permet à chacun d'accomplir son rêve (ce qui leur fait un point commun d'ailleurs, d'avoir chacun un rêve qui les porte). Alors en mode "ça risque de te gâcher la lecture"... euh.... mouais... epic flop :lol
Sinon, sympa, merci pour le partage ^^
J'aime bien la forme (même si y'a parfois des tics gestuels un peu agaçants), après au niveau du fond, j'ai pas vraiment apprit grand chose. J'ai l'impression que son argument pour défendre la "grandeur" de One Piece est : Oui, One Piece n'invente rien, mais regardez, chaque grand mythe raconte la même chose, et One Piece aussi, du coup One Piece = Grand Mythe = C'est de la Balle.
A part dire que l'histoire s'étoffe au fur et à mesure, et qu'il en va aussi du personnage de Luffy (mec lambda => fils de / légataire du D etc...), il n'analyse pas vraiment comment l'histoire est racontée. Or, c'est en cela que One Piece est une grande oeuvre.
Déjà, faire évoluer le manga avec une structure île par île, ça permet à l'auteur de toucher des ambiances différentes. Ainsi, même si les structures narratives se répètent (exploration, twist, affrontement, victoire), ces répétitions sont contre balancées par la nouveauté qu'apporte l'ambiance au récit.
En plus, Oda joue très bien avec l'aspect répétitif de son oeuvre, et se permet de nous prendre par surprise à chaque fois.
Exemples : (spoil)
- Les Mugis cherchent un charpentier, on se doute qu'un nouveau membre d'équipage va bientot être présenté dans le manga. Bim, il nous fait une présentation de Kaku trop classe qui saute de toit en toit. Bim, on nous présente Paulie. On s'amuse à perdre le lecteur dans son schéma pré-établit.
- Les Mugis viennent de gagner contre Moria. Arrive une autre menace pas prévu : Kuma !
- L'Eclatement de l'équipage ! La structure même du manga ! (Pour moi, une des meilleures idées de One Piece)
(spoil pour ceux qui ne lisent pas les scans)
- Les primes tombent après dressrosa : Oda en profite pour mettre en mystère le Only Alive de Sanjy
- Zou ! Qui a l'air d'être un Arc en Flash Back sans ennemi ! Qui tranche completement avec l'aspect traditionnel du récit de l'arc précédent : dressrosa.
Néanmoins, je suis d'accord avec Chef sur l'impression d'histoire dans l'Histoire, et le caractère épique des personnages. Notamment sur les Ennemis. Autant certains ennemis sont vraiment accessoires : Wapol, Hody...
Mais la plupart possèdent un caractère marqué, des contradictions, quelque chose de profond. Ainsi le come-back de Crocodile dans ImpelDown et MarineFord possède quelque chose de jouissif.
Avec l'apparition des Super Novae, on se rend aussi compte que le monde de One Piece n'est pas simplement centré sur Luffy. Une remarque du Chef est assez juste : L'Univers de One Piece mériterait un spin-off sur pas mal de personnage (Sabo, Koby, Ao Kiji...). En même temps, n'est-ce pas ce que fait Oda avec ses mini histoires ?
Vient la vraie critique que l'on peut faire à One Piece : Celui d'être parfois trop dense. Le nombre de cases, d'explications, de twist retwist, d'informations par page... C'est vrai que ça donne parfois la nausée.
Cependant, en y repensant, je ne pense pas que la solution des spin-off, proposé par Chef, soit la bonne solution. J'ai plutot l'impression que le spin-off diluerait le genre One Piece. Et puis, en voyant la qualité les HS des différents épisodes de manga...
Pour moi, la solution viendrait de simplifier certaine situation. (Trop de twist dans Dressrosa pour moi). Et de résumer des combats à un seul chapitre. Parce que, sérieusement le combat Zorro vs Pica... C'était long pour rien.
Enfin quand il dit qu'il n'y a pas de fan service... Les poitrines qui grossissent au fur et à mesure de l'oeuvre et qui en deviennent totalement grotesques, c'est quoi sinon du Fan service ?
Malgré sa qualité parfois décriée, je vois moins de fan service (voire aucun) dans Naruto que dans One Piece.
Pour moi, les phases où tu vois Nami dans son bain, Robin qui prend son bain avec Momosuke, c'est du fan service. Apres, Oda a le don pour le transformer en passage comique qui allege le recit.
En fait, ma critique sur le fan service tient plutot au fait de l'évolution graphique des personnages qui en font des caricatures. J'ai l'impression que ca donne : "les filles de l'equipage doivent etre des bombasses. Sinon, elles ne seront pas acceptées par le lecteur." Ce que je n'avais pas du tout l'impression au debut de l'oeuvre. Comme si Oda n'avait plus confiance en ses personnages.
Les femmes n'ont carrément pas de place dans Naruto donc bon...
Je viens enfin de mater la vidéo et par rapport à la critique sur la répétitivité des arcs, c'est un argument que je lis depuis le début. Déjà à l'arc East Blue on disait ça. Et je pense que c'est essentiellement dû au fait qu'on aille d'Ile en île et une simplification du schéma narratif par les critiques. Il suffit de voir ceux qui disaient qu'Alabasta et Skypiea c'était la même chose alors que certes il y a des points communs, mais les différences sont tout aussi voir plus importantes.