EastBlue.net
#263 784
salut a tous ,
j'ai vu que bcp de personne avait l'air de s'y connaitre dans les scan que nous regardons pour la plupart , je me posais une question simple :
comment ça marche ? y a t-il besoin de connaissance très spécifique de photoshop pour pouvoir cleaner ? un google traductor suffit-il pour faires les trad ?
voila !
#263 797
Pour le clean, je pense qu'une maitrise basique de totoshop suffit...pas besoin d'être un expert en la matière, par contre :
simog a écrit : un google traductor suffit-il pour faires les trad ?

Tu es drôle petit homme.
#263 812
L'exercice de traduction est difficile, même pour des textes qui ne sont pas littéraires ; cela pour plusieures raisons : d'abord quand l'auteur écrit quelque chose il y a ce qu'il a en tête, ce qu'il veut dire, ce qu'il écrit effectivement et ce que le lecteur comprend, chaque passage à l'étape suivante comporte des difficultés. Or l'auteur parle dans sa langue, c'est à dire qu'il manipule un ensemble de signes qu'il connaît et avec lesquels il est familier, et dans un contexte particulier, avec des références culturelles propres par exemple. Donc la difficulté pour le traducteur ça va être de rendre la langue originale dans une autre langue : avec un contexte culturel différent (le saignement de nez chez les japonais), une langue qui n'a ni la même grammaire ou syntaxe (difficulté à traduire les jeux de mots par exemple), et qui n'utilise pas forcément les mêmes mots pour désigner les mêmes choses (par exemple chien traduit exactement dog mais ombre peut se traduire par "shade" ou "shadow" ce qui ne veut pas dire la même chose, de même shade peut se traduire par ombre mais aussi par autre chose). Voilà, toutes ces raisons font, avec d'autres, que la traduction n'est pas simple.
#263 828
Monkey D a écrit :
Tu es drôle petit homme.

je m'efforce vraiment ^^ (mais je suis pas petit ! non mais ! :yatta: )
merci Zhatan ( tu t'y connais ? t'en a déjà fait ? ) bon au moins ça m'évite d'essayer de vouloir servir a quelque chose pour les clean et les trad :cry: :cry: :cry:
あなたがお別れ感謝 :salut:
#263 904
Je n'ai jamais fait de clean ou de trad pour des mangas. Mais j'ai déjà fait des traductions de texte.
M'enfin il faut noter aussi que dans un manga il y a rarement (enfin je ne crois pas) des problèmes de figures de style ou ce genre de chose, c'est surtout du langage oral, donc peu soutenu et surtout c'est destiné à des forums, pas à la librairie, donc on peut se permettre des approximations je crois. Bref c'est sans doute moins difficile de traduire de semaine en semaine que de le faire pour un éditeur.
Entre-temps je suis tombé sur un article de Nabokov, alors je vous en livre un extrait :
" On peut discerner trois degrés de mal dans le monde étrange de la transmigration des mots. Le premier - et le plus bénin - comporte les erreurs évidentes dues à l'ignorance ou à un savoir égaré. Ce n'est que faiblesse humaine, et, à ce titre, la faute est excusable. L'étape suivante sur le chemin de l'ENfer est franchie par le traducteur qui saute délibérément des mots ou des passages qu'il ne prend pas la peine de chercher à comprendre - ou qui pourraient paraître obscurs ou obscènes à certains lecteurs auxquels il pense vaguement. Il accepte sans question le regard vide que lui offre son dictionnaire, ou privilégie les convenances au détriment de l'érudition : il accepte d'autant plus volontiers d'en savoir moins que l'auteur qu'il est prêt à penser qu'il en sait davantage. Le troisième degré de turpitude, le pire, est atteint lorsqu'un chef-d'œuvre est léché, toiletté, enjolivé abominablement pour répondre aux idées et aux préjugés d'un public déterminé. C'est un crime, passible du pilori que l'on infligeait aux plagiaires au temps des souliers à boucles."
Un exemple de Nabokov toujours : first night (première d'une pièce de théâtre) et public house (taverne) deviennent nuit de noces et maison de passe en russe...
Et puis parce qu'on a souvent le problème en passant du japonais au français (nakama ou crewmate ? :p) : dans Anna Karénine, Vronski demande à Anna ce qui ne va pas, et le traducteur pour ne pas choquer de chastes oreilles victoriennes (de l'époque victorienne) fait dire à Anna : "Je suis bérémenna" ce qui signifie simplement "je suis enceinte". Ce qui est assez drôle.
#263 956
ok merci des ta réponse très complète :love:
tu faisait de la trad japonais/français ?
#263 983
Euh non. Anglais/Français, dans un sens ou dans un autre. Mais à petit niveau ceci dit.
#264 001
ok :salut: :salut: