EastBlue.net
#254 017
WHAT ? Aucun topic sur cette merveille ? Comment c'est possible une chose pareille :choc: ?
J'ai maté le final il y a quelques jours (magnifique au passage), et j'me suis dit, tiens, je vais voir ce qu'ils en pensent par ici, vu qu'ils ont l'air plutôt initiés. Bah non, nada, que dalle ! Bah ! Vous me décevez profondément !
(plus sérieusement)
Alors, qu'est ce que c'est Battlestar Galactica ? C'est une série de SF, comportant 4 saisons. Rapide résumé : l'homme vit sur une planète appelée Caprica, et une race de robot appelé les Cylons a été créee. Les Cylons se sont rebellés, nucléarisant Caprica et faisant ainsi une croix sur presque tout le genre humain. Ne restent que très peu de survivants, environs quelques dizaines de milliers, tous condamnés à errer dans l'espace, luttant pour survivre et pour fuir les Cylons... à la recherche de leur planète d'origine, la Terre.
Ne fous fiez pas à ce résumé, qui est à première vu plutôt classique. BSG, c'est surtout l'histoire d'une mini-société et tout ce qui va avec : ses enjeux politiques, ses personnages et leurs relations, la pauvreté, l'absurdité du code militaire, etc... Tout y est, c'est un véritable pamphlet sur l'homme et sa nature.
Comment se débrouillerait l'humanité s'ils n'étaient plus qu'une poignée ? C'est pour moi le thème de cette série, et c'est génial parce que ça permet de toucher à tout, que ce soit la politique, le racisme, la religion... Il y a aussi une touche mythologique vraiment appréciable, et pas lourde du tout. Mais ne vous y détrompez pas, c'est loin d'être uniquement du mélodrame, il y a de l'action, du suspense et des cliff de folie !
Plus haut, j'ai précisé que c'était de la SF, mais ça s'éloigne en fait tellement des codes du genre au niveau des séries, c'est tellement plus sérieux, plus dramatique que j'ai vraiment du mal à qualifier ça comme étant uniquement de la science fiction. Ici, assez peu de combats spatiaux (même s'il y en a), très peu d'exploration. Tout est réaliste. Pas de bruit dans l'espace, les planètes où il y a de la vie sont quasi introuvables, les Cylons ne sont pas tout noir, les humains ne sont pas tout blanc. On en arrive même parfois à aimer les uns et à haïr les autres.
Et ne vous arrêtez surtout pas aux premiers épisodes qui restent très conventionnels et plutôt plat au niveau de l'histoire. C'est une série qui prend son temps pour poser les choses, mais une fois qu'elles sont bien posées, là on en prend plein la gueule.
Il faut aussi préciser que chaque season final et mi-season final sont absolument dantesques :yatta:
Bref, j'espère vraiment que ça va vous donner envie de voir cette série considérée comme culte par pas mal de personnes (dont moi). Sinon je vous crame vos familles.
#254 024
Rajoute qu'il y a eu pour étoffer l'univers :
- Un film Battlestar Galactica (The Plan).
- Une série préquelle "Caprica" (première saison achevée)
- Blood and Chrome : une (future websérie) qui racontera la première guerre cylon en 10 épisodes de 9 minutes chacun.
#254 069
Effectivement, merci :P !
Par contre, j'étoffe :
- pour Caprica la saison n'est pas encore achevée, ils font juste une pause jusqu'à janvier.
- Il y a eu deux films, Razor, et The Plan, l'un est à placer entre la saison 3 et 4 et l'autre à la fin de la série.
- Et il y a eu déjà deux websérie : The Resistance, à placer entre la saison 2 et 3, ainsi que The Face of the enemie, à placer au milieu de la saison 4.
Par contre pour Blood and Chrome, t'es sûr que c'est une websérie ? J'avais entendu dire que ça allait être une véritable série qui raconterait la vie d'Adama pendant la première guerre.
#254 110
Pour Blood and Chrome (source : subfactory)
Syfy vient de révéler en exclusivité à Maureen Ryan du Chicago Tribune que Michael Taylor, producteur de Battlestar Galactica et Caprica est actuellement en train d'écrire les scripts d'une nouvelle série du web intitulée Blood & Chrome et centrée sur les expériences de guerre du jeune William "Husker" Adama pendant la première Guerre Cylon.
La websérie devrait comprendre 9 ou 10 épisodes d'environ 9 minutes chacun. Filmés sur écran vert (comme Sanctuary ou Avatar) et utilisant une technologie numérique de pointe, on devrait pouvoir retrouver quelques uns des décors de Battlestar Galactica, l'équipe des effets-spéciaux les ayant scannés avant la fin de la série pour pouvoir les recréer de façon numérique, voire même en 3-D.
De plus, étant donné qu'il s'agira d'une série en ligne, les créateurs seront libres créativement parlant. On peut donc s'attendre à de la violence et du sexe.
Le casting n'est pas encore déterminé et on ne sait pas si Nico Cortez reprendra son rôle de Razor. Il pourrait y avoir d'autres acteurs du téléfilm, mais la plupart seront nouveaux.
Si Blood & Chrome a du succès, cela pourrait être le début d'une série de projets similaires ou mieux, le pilote d'une nouvelle série TV se déroulant pendant la Guerre Cylon.
Très impatient de découvrir cette nouvelle websérie, dont on ne connait pas encore la date de diffusion...
Sources : Syfy + Chicago Tribune

Et à mon tour de m'incliner devant tes précisions.
#254 904
La série est cool, mais moins la saison 3 et 4 ....
J'ai regardé tout d'un coup , les 4 saisons en peu de temps et je voulais clairement que la présidente meurt déja dans la saison 1. Ce personnage en VF je parle la, est tout simplement trop lourd. Instit maternelle qui prend des décisions qui sont hors de son jugement, Athena qui aide le galactica bien 10 fois de l'extinction, se fait voler sa fille sous les ordres de cette présidente alors que Athena a indirectement sauver la vie de cette dernière. Personnage totalement hors logique, ce personnage troublait pour moi la série.
#254 913
Nediam a écrit : en VF

Quelle idée aussi...
#254 984
Les saisons 3 et 4 sont les meilleures je trouve...
Et puis la VF de la présidente est tellement horrible que je comprends que tu trouves le personnage insupportable :heu:
#256 409
Y'a que moi qui trouve cette série largement surestimée ? :p
J'ai regardé les 4 saisons et 2-3 épisodes de Caprica (la préquelle), donc j'ai plutôt aimé, mais tout de même...
Pour moi elle (la série) tient plus du soap opera que du space opera. Sérieux, Battlestar Galactica c'est les feux de l'amour dans l'espace avec parfois, histoire de pas trop se faire chier, des batailles spatiales. BSG, c'est aussi des perso stéréotypés (starbuck, lee adama etc...), crées pour les ménagères de moins de 50. Des histoires de cul sans importances (franchement, le nombre de fois où je me suis dit "mais on s'en fout de ça !!"...). Et puis, le scénar' alambiqué, mi-prophétique, très peu pour moi.
Ça démarrait pourtant super bien, avec un épisode pilote énorme. J'adorais le personnage de Gaïus au début de la série, couard et égoïste comme j'aime (j'ai un gros faible pour les antihéros et autres salauds...), mais même lui, à mesure que la série progresse, devient de plus en plus insipide. Seule exception, Felix Gaeta : [/!\\ spoil] Lors de la première saison il est un peu lisse, sans envergure et devient progressivement après moult péripéties un perso plus insubordonné, plus rebelle, ce qui va le mener jusqu'à son putsch raté puis à son exécution. Ça j'ai aimé. Ça, et le concept des cylons déguisés en humain.
#256 749
Je te conseille vivement d'aller regarder les feux de l'amour, tu feras facilement la différence au niveau du traitement des relations :booh: ... Tu ne peux pas reprocher à la série de vouloir développer les relations entre les personnages, c'est aussi comme ça qu'elle acquiert toute sa profondeur. Quant aux persos stéréotypés... euh, là franchement on me l'avait jamais sortie, surtout que tu me cites Lee et Kara qui ont l'une des relations les plus paradoxales que j'ai pu voir dans une série. C'est en plus quasiment la seule histoire d'amour de BSG donc j'ai du mal à voir en quoi ça a pu te souler (peut être que tu tiens tellement en horreur les histoires de cul que tu as grossi le truc).
Bref, si tu préfères de l'action non stop et du suspense constant, fallait pas regarder cette série là, qui traite avant tout de la nature humaine (même si elle a son lot d'épisodes qui bougent bien).
#256 775
Gouloudrouioul a écrit :Je te conseille vivement d'aller regarder les feux de l'amour, tu feras facilement la différence au niveau du traitement des relations :booh:

C'est une vanne, pas du premier degré tkt. :p
Tu ne peux pas reprocher à la série de vouloir développer les relations entre les personnages

Alors avec un peu plus de subtilité, là c'était vraiment prépondérant par rapport aux autres éléments de la série. J'aurais aimé, pourquoi pas, en savoir plus sur les 12 colonies. Des flashbacks sur les perso principaux. J'en avais rien à foutre de la relation "Je t'aime. Moi non plus" de Starbuck et de l'autre tacheron.
Quant aux persos stéréotypés... euh, là franchement on me l'avait jamais sortie, surtout que tu me cites Lee et Kara qui ont l'une des relations les plus paradoxales que j'ai pu voir dans une série.

Rah steu'plait. Starbuck, femme forte, caractérielle, plutôt jolie, meilleure pilote, bonne tacticienne, téméraire, forte au corps à corps. Elle a un passé difficile (un des rares perso a avoir un background si j'ose dire, mais cliché le background). La femme parfaite en somme. Celle à laquelle n'importe quel nana lambda souhaite s'identifier.
Lee, quant à lui, c'est le gentil garçon, intelligent, beau gosse (forcement), plein d'abnégation. Le mec parfait, le petit copain, le faire-valoir.
Pour ce qui est de leur relation, c'est très convenu. D'ailleurs, j'étais sur qu'Anders n'allait pas rester entier jusqu'à la fin de la série. ^^
C'est en plus quasiment la seule histoire d'amour de BSG

Y'a que ça...
La présidente et Adama, numéro huit et Agathon / Tyrol, numéro six et Gaïus, Tigh et Ellen....
Bref, si tu préfères de l'action non stop et du suspense constant, fallait pas regarder cette série là, qui traite avant tout de la nature humaine (même si elle a son lot d'épisodes qui bougent bien).

Lol ^^. J'aime pas (enfin, j'aime bien et j'aime pas en même temps, c'est compliqué :p) donc je suis un gros bourrin sans cervelle. CQFD...
#256 811
Boarf, excuse, j'ai rédigé mon post en 5 minutes après une mauvaise journée, j'y suis allé un peu fort... Je pourrais aussi manquer de tact dans ce qui va suivre mais la flemme de faire des phrases trop longues :D .
(SPOILER)
"Rah steu'plait. Starbuck, femme forte, caractérielle, plutôt jolie, meilleure pilote, bonne tacticienne, téméraire, forte au corps à corps. Elle a un passé difficile (un des rares perso a avoir un background si j'ose dire, mais cliché le background). La femme parfaite en somme. Celle à laquelle n'importe quel nana lambda souhaite s'identifier."

Euh mouais, la femme parfaite... Je dirais juste que c'est un parfait garçon manqué, c'est tout. Faut pas voir des clichés partout non plus, des filles comme ça j'en connais IRL (bon certes, impossible de savoir si elles sont bonnes pilotes et tacticienne). Et puis il faut aussi y voir la part de manichéisme qu'il y a dans toutes les épopées, genre dans le seigneur des anneaux on peut dire que Gandalf est le parfait stéréotype du mec sage... Ca n'empêche pas la plupart des persos principaux d'être travaillés (dont Gandalf).
Ben là pareil, faut savoir accepter une part de stéréotypes chez certains personnages, surtout que ça permet quand même des scènes classes quoi (Kara qui bute le mec sans hésiter pendant la mutinerie par exemple). Va faire ce genre de scènes avec des personnages totalement originaux comme le Chief ou Dee ou Cally ou la présidente !
Parfois les clichés, ça a du bon, comme je le disais l'autre jour en sortant du visionnage d'Avatar.
"Lee, quant à lui, c'est le gentil garçon, intelligent, beau gosse (forcement), plein d'abnégation. Le mec parfait, le petit copain, le faire-valoir. "

Mouais, enfin il est quand même loin d'être tout blanc ! Il traite Dee comme un déchet, il s'est laissé allé au début de la saison 3, il engueule Tigh parce que c'est un Cylon...
C'est cette oppositions entre les clichés et les truc originaux que j'adore dans BSG, comme si ils s'amusaient à jongler et à jouer avec nous. Du coup ça donne un truc totalement hors du commun, justement pas cliché du tout, étant donné qu'ils brisent les clichés qu'ils avaient instaurés quelques épisodes plus tôt.
"Pour ce qui est de leur relation, c'est très convenu."

Tu peux pas dire ça après avoir vu le match de boxe, c'est pas possible.
"La présidente et Adama, numéro huit et Agathon / Tyrol, numéro six et Gaïus, Tigh et Ellen...."

Ouas, enfin à part la présidente et Adama (histoire d'amour que j'adore, elle aussi, mignonne, douce et originale), le reste est quand même très peu présent dans la trame principale, et incrusté avec talent. J'veux dire c'est pas le vieux truc ennuyant où ils s'assoient à une table et causent de leur relation.
"Lol ^^. J'aime pas (enfin, j'aime bien et j'aime pas en même temps, c'est compliqué :p) donc je suis un gros bourrin sans cervelle. CQFD..."

Oulà attends, j'ai pas dit ça, tu extrapoles. Je dis juste que si tu n'aimes pas les trucs qui traitent de relations humaines, t'as peu de chances de prendre ton pied dans BSG... mais c'est au conditionnel !
#256 812
Aaaah, le match de boxe. Adama m'a vraiment impressionné, sur ce coup là. Le père, pas Lee. Il était énorme, resplendissant de charisme, un monument.
Faudrait que je matte la saison 4, d'ailleurs, et que je finisse cette série u_u
#256 856
Honnêtement, les perso héroïque incarnés par des gravures de mode sans charisme (Bamber, Sackhoff), j'y arrive pas. Dans mes séries références y'en a pas d'ailleurs (Breaking Bad, The Wire, The Shield, Rome, Dexter). Je peux pas m'empêcher de voir en Starbuck l'archétype du perso crée pour être d'emblée apprécié. Son côté badass et son passé douloureux, c'est juste de l'apparat, c'est classique. Lee, même chose, être raciste envers les cylons, est la moindre des choses après ce qu'ils ont fait. Me souviens plus trop des détails mais il finit par changer d'avis de toute façon.
Pour le match de boxe (celui de Lee / Starbuck) j'ai du rater une ou deux subtilités, je vois pas de quoi tu parles, lol. Va savoir pourquoi j'ai surtout retenu la fessée de Lee estampillée Agathon. Ahah. ^^
C'est pas les relations humaines d'ordre général qui me font gerber dans les séries TV mais plutôt les histoires d'Amoooouurrr (avec un grand A s'vous'plait). Elles sont partout !! Bon cela dit, moi aussi j'ai pas totalement détesté la relation Adama (père ça va de soi, parce que le fils...) / Roslin. Comme quoi, je suis peut-être pas un monstre sans cœur finalement... ^^
#256 866
Ouais enfin tes séries références n'ont absolument pas le même sujet que BSG et sont d'un tout autre genre. Dans les épopées il y a TOUJOURS une toute petite part de manichéisme, je pense que c'est d'ailleurs ce qui les caractérise.
"Pour le match de boxe (celui de Lee / Starbuck) j'ai du rater une ou deux subtilités, je vois pas de quoi tu parles, lol."

Ben quand Lee et Starbuck finissent par se combattre et que ça finit en combat de rue où tous les coups sont permis, p'is qu'à la fin ils s'écroulent dans les bras de l'un et l'autre tellement ils sont crevés. Je sais pas, j'ai trouvé ça bien fait, ça montre à quel point ils se haïssent et s'aiment à la fois. Il n'y a d'ailleurs aucune conclusion concrète à leur relation, comme si elle ne pouvait exister qu'en étant précaire. Et ça encore, j'adore.
Mais j'avoue que les autres combats étaient aussi énormes, surtout celui d'Adama père.
"C'est pas les relations humaines d'ordre général qui me font gerber dans les séries TV mais plutôt les histoires d'Amoooouurrr (avec un grand A s'vous'plait). Elles sont partout !! Bon cela dit, moi aussi j'ai pas totalement détesté la relation Adama (père ça va de soi, parce que le fils...) / Roslin. Comme quoi, je suis peut-être pas un monstre sans cœur finalement... ^^"

Ah mais détrompe toi, je hais aussi les histoires d'amour en général. J'aime celles qui sont traitées avec originalité et sensibilité, et la relation Lee/Kara fait partie de celles là.
Je nie pas que leur histoire a été soulante à un moment dans la saison 3, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié.
Idem, puisqu'on cause des histoires d'amour, j'ai aussi adoré la relation 6/Tigh, Roslin/Adama et Gaius/6 (même si leur discussion sur la religion m'ont certaines fois emmerdé), car je trouve qu'elles sont traitées avec beaucoup de subtilité.
"Lee, même chose, être raciste envers les cylons, est la moindre des choses après ce qu'ils ont fait."

Oui, enfin avec Tigh qui a dévoué sa vie au battlestar et qui ne savait rien de sa nature, c'est autre chose...
"Me souviens plus trop des détails mais il finit par changer d'avis de toute façon. "

Nan, même pas.
Je peux pas m'empêcher de voir en Starbuck l'archétype du perso crée pour être d'emblée apprécié. Son côté badass et son passé douloureux, c'est juste de l'apparat, c'est classique.

Bah j'ai déjà répondu à ça, c'est comme si tu reprochais à Gandalf d'avoir été créé pour être d'emblée considéré en tant que sage.
#256 906
Gandalf est un personnage caricatural mais il n'a pas le premier rôle, personne ne cherche à s'identifier à lui, et puis, il a un certain charisme. T'en conviendras, si je supporte pas les deux héros, les histoires d'Aaaamouuuurr (toujours avec un grand A), et les bondieuseries (raison pour laquelle je n'ai pas aimé l'évolution de Gaïus, d'ailleurs). Je ne peux pas forcement apprécier le reste de la série a sa juste valeur.
Nan, même pas.

M'en souviens plus, j'ai vu tellement de trucs depuis... :/ Je sais que j'avais plutôt aimé la dernière saison (et pas trop les 2 saisons intermédiaires) pour son côté "On en a gros" dont le racisme ambiant était une des manifestation. J'ai trouvé ça logique, en quelque sorte.
#291 569
Pour les fans qui ne serait pas au courant il y avait le projet de continuer la série en racontant l'histoire du jeune Adama mais SyFy a décidé de ne pas poursuivre avec la série (j'en avais probablement déjà parlé ici). Néanmoins le pilot étant produit il sera quand même diffusé sur la chaîne (américaine évidemment, aucune idée si ça passera en France) en février. Et en avant-première, bourré de pub, le pilot est passé sous forme de webserie sur la chaîne Youtube de Machinima. La diffusion entière ayant pris fin aujourd'hui et après avoir vu l'intégralité je viens vous en informer. Mon avis, moi qui n'ai pas encore trouvé le temps de regarder la série "originale" (j'ai vu quelques bouts de-ci de-là dont le pilot, je connais donc a peu près la trame) est que bien que très classique c'est plutôt sympa. Les connaisseurs auront sûrement un avis plus poussé que moi.
Battlestar Galactica: Blood and Chrome