Creative Commons



Valid CSS!
Valid XHTML 1.1!





L'auteur


Eiichirô Oda (尾田栄一郎) est né le 1er Janvier 1975 dans la préfecture de Kumamoto. A l'âge de 4 ans il veut déjà devenir mangaka et il sera fasciné tout jeune par les vikings et les pirates.

A l'âge de 17 ans il reçoit le 44ème Tezuka Awards pour sa nouvelle "Wanted!", une histoire de western où le héros est hanté par le fantôme d'un homme qu'il a tué. Ce prix est décerné par les rédactions du Weekly et du Monthly Jump et a récompensé déjà  par le passé des auteurs comme Takeshi Obata (Hikaru No Go, Death Note) et Yoshihiro Togashi (Yuyu Hakusho, HunterXHunter). Sa première publication professionnelle fut "kami kara mirai no puresento" (un cadeau de dieu pour l'avenir) dans le Jump Original d'Octobre 1993 (un dérivé du Monthly Jump), une histoire où le héros se voit remettre un étrange carnet lui prédisant son avenir par Dieu. En 1993 toujours, il gagne le concours de talent mensuel organisé par la rédaction du Weekly Jump, le Tenkaichi Manga Award, avec la nouvelle intitulée "Ikki Yakô" (le voyage d'une nuit pour un diable), une histoire de samurai.

En 1994 il abandonne l'université, se rend à Tôkyô et devient l'assistant de trois mangaka travaillant pour le Weekly Jump : Shinobu Kaitani (Midoriyama Police Gang), Masaya Tokuhiro (Jungle no ôja tar-chan, Mizu no tomodachi kapparman) et Nobuhiro Watsuki (Kenshin). Chez ce dernier il travaillera en collaboration avec Hiroyuki Takei (Butsu Zone, Shaman King) avec qui il restera ami.

Tout en étant assistant il publie deux nouvelles dans les numéros spéciaux du Weekly Jump, les Akamaru Jump. En automne 1994 est donc publiée "Monsters", mêlant western, samurai et fantastique et en été 1996 est publiée la première version de "Romance Dawn", une ébauche de ce que sera One Piece. Toutes les nouvelles parues jusque là  sont regroupées dans le recueil intitulé "Wanted!" paru chez Jump Comics. Dans le numéro 41 du Weekly Jump de 1996 parait la deuxième version de "Romance Dawn", considérée comme étant le "chapitre 0" de One Piece. On peut retrouver ce chapitre spécial dans le fanbook Red Grand Characters.

One Piece débutera quant à lui dans le numéro 34 du Weekly Jump de 1997. Le manga devient très vite un incontournable au Japon et est considéré comme le successeur de Dragon Ball de Akira Toriyama, le mentor de Oda. De nos jours Oda est un des rares mangaka à avoir dépassé la barre des 100 millions de manga vendus pour une oeuvre au Japon. Chaque nouveau tome de la série se vend à plus d'un million d'exemplaires.

En 2004 il se marie avec Chiaki Inaba, une actrice ayant doublé Nami dans un épisode spécial du Jump Festa.





Sources : bedetheque.com
Wikipedia