Albums et Groupes de l'Année

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...

2003 : Une bonne année niveau musique ?

Oui
20
36%
Non
4
7%
Attends ... on est plus en 2003 la ?
31
56%

Nombre total de votes : 55

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Message par Portgas D Bob »

Pas spécialement je trouve.
Pour MGMT leur premier album porte un nom ("Oracular Spectacular") et est sorti en 2008. Ce que j'ai entendu était pas mal, dans le genre pop psyché un peu kitsch mais sympathique ^^

Pour 2009 vu qu'on est en juin... encore un peu tôt pour se prononcer mais parmi les albums qui m'ont déjà marqué il y a :
Animal Collective - Merriweather Post Pavilion
Un groupe que j'aimais pas trop à la base mais qui s'est révélé très addictif après quelques écoutes. Moins expérimental que les précédents, mais je l'ai trouvé paradoxalement moins lassant =)
MF DOOM - Born Like This
Dernier gros coup de coeur en matière de hip-hop, je me suis repassé quasiment tous les projets de ce rappeur new-yorkais qui se réinvente à chaque album et crée pour chacun d'eux une ambiance différente.
Mastodon - Crack the Skye
Moins metal et plus orienté rock prog, perso j'adhère \o/
Dälek - Gutter Tactics
Sunn O))) - Monoliths & Dimensions
Dredg - The Pariah, The Parrot, The Delusion
et puis le très rock'n'roll Static Tensions de Kylesa, et le dernier Isis en toute logique...
[url=http://rateyourmusic.com/~bzhbob][img]http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/bzhbob.png[/img][/url]

Loki
Lieutenant

Message par Loki »

J'ai été déçu par le dernier dredg. Pas beaucoup écouté, mais je trouve qu'il manque les ambiances, le côté planant de Leitmotif et El Cielo. C'est pas une évolution surprenante après Catch Without Arms, mais bon pour l'instant j'accroche pas.
Sinon, j'ai sur kiffé le dernier Kylesa et le dernier Mastodon, ca fait 2 mois que je me les ecoute en boucle!

Et puis faut que j'écoute MF Doom, j'ai noté ça dans le dernier Noise!
LA j'attends surtout les prochains The MArs Volta, Porcupine Tree et Devin Townsend!
[img]http://www.eyeshield-21.com/signature/hiruma5.png[/img]

Third_Eye
Capitaine Corsaire

Message par Third_Eye »

C'est clair que Dredg a sérieusement changé sa direction musicale depuis l'album précédent et j'accroche beaucoup moins.

Pour les tueries de l'année en cours, il y a pour l'instant Mastodon, Opeth, Intronaut et Callisto qui passe toujours bien malgré le changement de chanteur et une musique plus légère.
[url=http://www.cryptoseries.fr][img]http://www.cryptoseries.fr/images/banniere_crypto.gif[/img][/url]

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Opeth ? Ils ont sorti un album cette année ?

Pour the Mars Volta l'album est déjà dispo sur le net, il est à l'opposé complet du dernier qui filait la patate avec ce nouveau batteur. C'est un album très posé, on pourrait même parler de balades... Je le trouve sympa mais sans plus.

Le dernier Dredg c'est une évolution qui me laisse mitigé. Disons que je me suis vite emballé pour les premières écoutes parce qu'il semblait avoir un réel potentiel, mais je me suis rendu compte que je n'avais plus tant l'envie de l'écouter et que finalement, il n'était pas aussi bon que je l'attendais.
Je le trouve bon, mais c'est clair qu'il y a un feeling en moins.
[url=http://rateyourmusic.com/~bzhbob][img]http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/bzhbob.png[/img][/url]

kronos59
Moussaillon

Message par kronos59 »

Pour 2009 c'est un peu tôt pour le moment, mais l'année semble être un bon cru!!! Mes favoris :

Moins violent que par le passé, plus prog... mais toujours aussi bon!

Brutal Truth - Evolution Trough Revolution
On attendait avec impatience le retour de la légende du grind, et quel retour! Grosse baffe du début à la fin (faut apprécier le grind évidemment) qui fait bien plaisir!

Gorod - Process of a new decline
Comment mêler "brutal" death et mélodies tortueuses... Je suis archi-fan de ce groupe à la technicité hors-pair et aux compositions toujours rentre-dedans mais également complexes.

Kreator - Horde of Chaos
Mon album thrash 2009 pour le moment, rien à dire de plus!

Napalm Death - Time Waits for No Slave
Ben c'est Napalm, donc c'est parfait... comme d'hab :D

Trepalium - XIII
Très bonne surprise, album bien groovy qui n'a pas son pareil pour faire headbanguer bien comme il faut!

Candlemass - Death Magic Doom
Superbe album de doom, et quel chanteur!!

Hacride - Lazarus
Hacride qui se met au prog, ça sonne toujours aussi bien et ça donne un album long, varié, et sans aucune longueur pour peu qu'on s'imprègne de l'univers musical du groupe... ca vaut le coup!

Ulcerate - Everything is Fire
Leur premier album m'avait troué le cul, le 2e va me faire aimer la sodomie!

Loki
Lieutenant

Re: Albums et Groupes de l'Année

Message par Loki »

Bon je remonte le topic, histoire que chacun puisse faire son top album de 2009.
Pour moi, ce serait :

Riverside - Anno Domini High Definition : seul album que j'attendais cette année qui ne m'a pas déçu. Dommage qu'il soit si court
Kylesa - Static Tensions : grosse claque de l'année, super puissant, super trippant, dégouté de les avoir raté en concert!
Devin Townsend - Addicted! : après la deception de Ki, le 2e album du Dev de 2009 est une réussite, plus accessible que d'autres, mais très prenant quand meme.
The xx - xx : un peu la révélation de fin d'année, même si j'étais parti sur un mauvais a priori, je dois avouer que j'adore l'ambiance et la simplicité de l'album
Steven Wilson - Insurgentes : 1er album solo du leader de Porcupine Tree, ce qui semble idiot vu que PT c'est surtout Wilson. Mais il y a quand même une ambiance plus planante et plus sombre, très agréable.
Mastodon - Crack The Skye : pas fan des précédents albums, le revirement plus prog du groupe m'a vraiment séduit. Encore un groupe que j'ai raté en live...
Stuck In The Sound - Shoegazing Kids : c'est frais, c'est énergique, c'est français, la voix est un peu bizarre, mais ca met de bonne humeur!
Soulsavers - Broken : c'est toujours un plaisir de pouvoir entendre la voix de Mark Lanegan (aaa Mark....) surtout quand Patton vient mettre son grain de sel. Quelques passages un peu chiants, mais globalement un très bel album.
Shrinebuilder - Shrinebuilder : encore une révélation de fin d'année, ambiance planante, riffs de tueurs, supers musiciens, a écouté quand on aime les groupes dont ils viennent (Neurosis, The Obsessed, Melvins, Om)
Baroness - Blue Record : un peu moins bon que le Red Album, mais certains morceaux sont vraiment supers prenant.
Dalek - Gutter Tactics : le flow du sieur Dalek est toujours aussi profond. Moins calme et posé que le précédent, plus énergique et contestataire.
Sonic Youth - The Eternal : pas de révolution, mais pas de déception, c'est du bon Sonic Youth comme on l'aime
Street Sweeper Social Club - Street Sweeper Social Club : le nouveau projet de Tom Morello, avec un vrai rappeur au chant. Ca sonne toujours comme du Morello c'est sur, mais moi j'adore, donc bon...
Birdy Nam Nam - Manual For A Successful Riot : je retiens surtout cet album pour le concert mythique de l'année dernière à l'Olympia
Dream Theater - Black Clouds & Silver Linings : j'aime pas ce que fait DT en général, mais j'avoue avoir aprécié celui-ci. Aucun musicien n'en fait trop (c'est rare) , le chanteur s'est calmé, donc ca me va.

Après ca, petite mention pour Porcupine Tree et The Mars Volta, bons albums mais pas ce que j'attendais. Et très déçu par dredg.

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Avec un peu de retard
Loki a écrit :Kylesa - Static Tensions : grosse claque de l'année, super puissant, super trippant, dégouté de les avoir raté en concert!
Vus deux fois en l'espace de deux semaines, énormes concerts :D
Mais je te rassure ils préparent une nouvelle tournée il me semble !

Pour ma part ça donne

Animal Collective - Merriweather Post Pavilion (vus en concert)
Dégoûté par la hype au premier abord, mais petit à petit convaincu par certains titres aux refrains entêtants ("My Girls" surtout) ; au final, l'un des meilleurs albums pop de la décennie, meilleur album d'Animal Collective qui trouve ici une part de sagesse dans une musique moins expérimentale et plus directe que sur les albums précédents. Ils ont gagné en cohérence sans perdre ce qui rend leur musique si originale.
Kylesa - Static Tensions (vus)
Bah ouais, grosse claque c'est clair. Deux batteries qui pulvérisent tout sur leur passage, gros riffs sludge qui écrasent : album ultra-efficace.
Evolution intéressante pour le groupe dont la musique se fait de plus en plus progressive. Mention spéciale à "The Last Baron", un des meilleurs morceaux de l'année.
Converge - Axe To Fall
Of course. La plupart des groupes vont en s'adoucissant, eux au contraire sont de plus en plus orientés metal, avec un jeu de batterie carré et puissant, et même des solos de guitare (?). La classe.
Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures
On a très vite peur d'être déçu par ce genre de super-formation. Ici le trio Dave Grohl - John Paul Jones - Josh Homme excelle même si l'on sent principalement l'influence de ce dernier : gros son rock'n'roll qui tache et fait taper du pied.
DOOM - Born Like This
La musique et le flow si particulier de MF DOOM sont certainement ce que j'ai écouté le plus cette année, quoique je me suis surtout attardé sur ses projets comme Madvillain ou King Geedorah plutôt que sur cet album. Il reste très chouette néanmoins.
The Flaming Lips - Embryonic
Découverte intéressante en fin d'année, même s'ils en font des tonnes et que l'album est un peu trop long, il regorge de bonnes idées et de passages vraiment mémorables.
Mos Def - The Ecstatic
Mos Def revient en grande forme, et ce qui fait surtout la diff c'est que c'est produit par Madlib. Donc c'est du hip-hop qui bute.
Sunn O))) - Monoliths & Dimensions (vus)
Musique diversifiée, 4 titres dont deux vraiment excellents qui sortent de leurs habitudes ("Big Church" et "Alice), et deux autres bons mais sans grande évolution, quoiqu'on apprécie toujours la voix sombre et pénétrante d'Attila...
Dälek - Gutter Tactics (vus)
Plus proche des codes "classiques" du hip-hop, plus direct et sombre, encore une autre réussite pour Dälek.
Fever Ray - Fever Ray
Un album simpliste et kitsch au premier abord, qui dévoile au fil des écoutes un son électro-pop un peu glauque mais hypnotique.
Atlas Sound - Logos (vu... enfin Deerhunter, quoi)
Projet solo de Bradford Cox, frontman de Deerhunter. Très influencé par Animal Collective mais chouette album, accrocheur, rafraîchissant, pop, léger et envoûtant. L'essayer c'est l'adopter.

... et d'autres.
Tiens j'ai vu Ulver aussi à Paris, énorme concert !

Loki
Lieutenant

Message par Loki »

Portgas D Bob a écrit :
Loki a écrit :Kylesa - Static Tensions : grosse claque de l'année, super puissant, super trippant, dégouté de les avoir raté en concert!
Vus deux fois en l'espace de deux semaines, énormes concerts :D
Mais je te rassure ils préparent une nouvelle tournée il me semble !
Je te déteste.....mais je vais aller les voir en première partie de Shrinebuilder en mai, donc ca sera déjà ça.

Et j'ai écouté le Converge récement, j'avoue qu'il claque bien. Rien que le riff de Dark Horse met bien en condition....

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Ah tiens, j'ai oublié deux autres albums bien sympathiques sortis en 2009 :

Ben Frost - By The Throat
Musique multipliant les influences, drone, ambient, électronique ou classique... Sorte de BO d'un film sombre et intense.

Blakroc - Blakroc
Les Black Keys composent, et quelques rappeurs (RZA, Raekwon, Mos Def & co) viennent poser leur flow dessus. Ca groove sévère.

Araumi
Amiral

Message par Araumi »

Valleys of Neptune - Jimi Hendrix

Une véritable tuerie.
La soeur de Jimi, Janie Hendrix a accordé les droits à Sony pour sortir cet album d'inédits (bon, y'a deux titres pas totalement inédits, mais retravaillés, et une reprise de Sunshine of your Love de Cream, mais apparemment, les autres sont de parfaits inédits.) de 12 titres pour un tout p'tit peu plus d'une heure.
C'est une vraie bombe, j'ai rien de plus à dire xD
Fan du trucK. Vive le K !

One may stray from the path of a man, one may stray from the path of a woman, but there is no straying from the path of a HUMAN! All friends must scatter into the sky of truth, and blossom! OKAMA WAY!
- by Bon Clay

Répondre