Films de super héros !!

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
gégé yokko
Chef d'Etat Major

Films de super héros !!

Messagepar gégé yokko » ven. mars 30, 2012 11:12 pm

Bon alors quels sont vous les meilleurs films de super héros ? Les pires ? ce genre vous laisse t-il de marbre ?

Pour ma part, je place en tête de liste : The dark Knight. La remise au gout du jour du mythe Batman m'a epoustouflé. Le Joker aussi. Brillante interprétation d'un des ennemis les plus "horribles" et fascinants de l'histoire du comics ( toutes proportions gardées mes connaissances étant limitées en ce domaine)

Ensuite le récent X-Men First Class m'a fait halluciner. Préquelle de grande qualité avec un Magnéto ahurissant.

Kick ass. Anti film de super héros mais j'ai adoré et je vois pas où le classer de toute façon.

Bon en daubes je citerai Spawn, Hell rider et Batman and Robin.
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Loki
Lieutenant

Re: Films de super héros !!

Messagepar Loki » sam. mars 31, 2012 1:05 am

Je te rejoins sur les meilleurs. J'ai bien aimé les différents films X-Men, sauf le 3e
Mais le problème des films de super-héros, c'est qu'ils suivent tous, à quelques exceptions près, les meilleurs ressorts narratifs : je suis un paumé, je trouve des pouvoirs, je me fais basher par le méchant, je boite le méchant, je baisse la princesse (ah non, ca c'est Mario).
Du coup, c'est surtout les suites qui deviennent intéressantes. Sauf que la majorité des suites est.....de trop. Genre Spiderman 2 ou Iron Man 2.

Dans les daubes, j'ai vu Green Lantern il y a peu. Les persos sont ultra plats, l'histoire déforme pas mal le comics et est finalement très légère, l'action est pauvre. Mais finalement ça m'a occupé un midi donc bon....
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » sam. mars 31, 2012 10:26 am

Tu fais erreur c'est First Class le titre de ce film. En FR Le commencement que perso j'aurais plus traduit par Premières armes.
Effectivement ce film est vraiment un excellent exeemple de ce que devrait être un film de super héros. Normal le réalisateur et matthew Vaughn à qui ont doit Kick ass, le film qui montre les super héros sous un jour étonnant.

Subtil
Lieutenant

Messagepar Subtil » ven. avr. 06, 2012 11:29 am

Il parlait peut être du X-men Origins, Centré sur Wolverine.

D'ailleurs, il faut savoir que ce sont les premiers épisodes de 2 trilogies, X-men Origins, et X-mens First Class, justement.

Pour en revenir à celui centré sur Wolverine, j'ai vraiment pas apprécié les pouvoirs des différents perso... Mais sinon le film en lui même était sympa, j'ai tout de même passé un très bon moment.

Après j'ai toujours été un grand fan de Batman, alors la trilogie Nolan, je l'ai franchement apprécié, j'attends la fin avec impatience. J'ai beaucoup aimé le X-men First class, le Captain America, bien que j'ai trouvé le méchant vraiment pas top, Thor était pas mal non plus, j'aime bien le lien qu'ils font entre tous les marvel qu'ils guident vers les Avengers que j'attends aussi.
Note: Ne pas oublier le pari avec Linky. J'y joue ma signature.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » ven. avr. 06, 2012 12:25 pm

Ben nan Wolverine est de 2009, or, il parle d'un film sorti l'année dernière.

Acillatem
Vice Amiral

Messagepar Acillatem » lun. avr. 16, 2012 8:47 pm

J'ai bien aimé Chronicle, ça change un peu.
Le dernier X-men naturellement, j'ai trouvé qu'il gommé les défauts classique du genre tout en restant justement très classique, le dernier batman, j'ai pas super accroché, j'pense qu'on m'avait tellement parler du Joker qu'on oublie un peu le reste, par contre, j'attends le prochain avec impatience.

Sinon Kick Ass, film qui avait tout pour me plaire,j'ai trouvé que c'était le pire morceau d'immondice cinématographique qui puisse exister (bon le réalisateur s'est rattrapé avec X-men c'est clair). J'crois que j'ai pas vu le film du bon oeil en faite. Non vraiment, j'ai pas accroché. En faite, ce que je reproche aux films de super héros qui ne sont pas tirés de comics, c'est qu'ils vont pas assez loin, bon Kick Ass ça va loin c'est clair, mais pas dans le bon sens c'est dommage (quoi que c'est tiré d'un comic peut-être je sais plus)

Sinon la vraie question c'est : Et après? Quand on aura eu la 6eme trilogie de Spiderman, va bien falloir inventer (brr...) de nouveaux bonhommes. 'Fin on a le temps ^^

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » lun. avr. 16, 2012 8:51 pm

Kick ass est plus l'anti film de super héros. Ca montre comment le fanatisme peut rendre barré les gens. C'est en ça que j'ai aimé le film, perso.

Mandrill
Capitaine

Messagepar Mandrill » lun. avr. 16, 2012 9:02 pm

gégé yokko a écrit :Kick ass est plus l'anti film de super héros. Ca montre comment le fanatisme peut rendre barré les gens. C'est en ça que j'ai aimé le film, perso.

Dans le genre, en plus poussé j'ai trouvé, il y a Super avec Rainn Wilson.

Sinon, Acillatem, il y a encore matière à sortir énormément de trucs tirés des comics, c'est juste qu'ils se focalisent trop sur les plus connus.

Moi j'ai beaucoup apprécié les Hellboy entre autres, et tout récemment The Green Hornet, c'était pas mal même si les "super-pouvoirs" sont un peu WTF dans le sens où ils sortent vraiment de nul part, il faut faire avec.
Image

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » mar. avr. 17, 2012 12:20 am

Waouou, tu ouvres de vastes débats cinématographiques Gégé.

Alors mes top en films de Super Héros :

- La trilogie Spider Man, très fidèle à l'esprit du comics (sauf peut-être les vannes à répétition de Spidey qui sont absentes chez Raimi).
- X-Men : First Class, Superman Returns, sur lesquels ont travaillé (scénar pour le premier, réal pour le second) Bryan Singer, qui effectue des adaptations sincères.
- Blade 2 de Del Toro, un pur actionner avec un rythme démentiel, un galerie de sales gueules et un bien beau final.
- Kick-Ass : qui est bien plus fun que le comics de Millar (autrement plus cynique envers le lectorat de comics, et bien plus gore).
- Batman : The Dark Knight, même s'il faut le reconnaître, ne retient pas grand chose de la mythologie de Batman. Un grand film sur le joker, mais pas sur Batman ou Gotham. Donc je suis un peu gêné sur le film de Nolan que j'adore, mais qui n'est au fond qu'une vague interprétation de Batman. Dans Batman le Défi, l'univers très Burtonien collait finalement bien plus à ce qu'il était possible de voir dans les comics. Je suis d'accord avec Dahan quand il dit que la meilleur adaptation de Batman, c'est le jeu vidéo Arkham City.
- HellBoy 2 : un vrai chef d'oeuvre, onirique, sensible et sincère. Del Toro rules, comme souvent.
- Super : probablement la meilleure réflexion réaliste sur la thématique Vigilante. ça peut paraître très drôle, mais c'est quand même extrêmement sombre, et qui laisse un goût amer au moment du générique.
- Green Hornet : très drôle. Mais c'est clairement plus en film de et sur Seth Rodgen, qu'un film de super héros.
- The Incredibles : un des meilleurs films Pixar, avec des putains de scènes d'action. Projet original, et même s'il touche à des thématiques familiales, reste très intelligent dans son traitement pour toucher tous les âges. Il est d'autant plus important de souligner ce film, car c'est un des rares qui n'est pas une adaptation d'un comics.

Les "mouais, pas mal mais sans plus" :

- X-Men 1 et 2 : n'étant pas fan de l'univers X-Men, je suis pas trop emballé par les films. Mais Singer a démontré que lui avait compris le sens du mot adaptation, sans se foutre de la gueule des amoureux des comics tout en proposant des oeuvres mainstream sincères.
- Thor : amusant, même si ça se passe dans le trou du cul de l'Amérique. Et quitte à s'inspirer de la version Ultimates de Thor, il y avait de bien meilleures idées à utiliser. Après, sans entrer dans une polémique débile, le Heimdall Noir, j'ai beau adorer Idriss Elba, c'est pas tip top pour la mythologie viking.
- Captain America, uniquement pour sa première demi-heure brillante, après c'est très quelconque.
- Hancock : idem que pour Cap, ou comment transformer une idée merveilleuse en fin toute pourrie.
- The Incredible Hulk : juste parce que je suis un fanboy du personnage. De très bonnes idées et émotions par moment, mais un manque cruel de dimension titanesque ou épique (notamment pour le combat final), et le fait que je ne suis pas fan de la version "débile" de Hulk.

Les "c'est clairement pas grâce au réalisateur que c'est un bon film" :
- Sin City : c'est tellement plus simple quand le story-board est tout fait, surtout quand le réal à la baguette est un gros gros branleur. Rodriguez style...
- Watchmen : le meilleur graphic novel de tous les temps comme réflexion sur les super-héros. L'adaptation est bonne (la fin, le découpage, la BO), mais Snyder s'est pas foulé et se retrouve parfois hors sujet. Les poses iconiques au ralenti, le kung-fu à deux balles, ça veut aussi dire que t'as rien compris à l'oeuvre de Moore. Petite parenthèse : d'ailleurs on a bien vu que dès que Snyder n'a plus de scénario béton tout prêt, il fait de la merde inutile (Sucker Punch). C'est pas pour rien qu'il est reparti sur une énième adaptation (Superman) dont j'attends strictement rien.

La catégorie "bouses, mais vraiment, vraiment, vraiment pas pardonnables".
- Pour la peine je mets dans la même catégorie "Elektra" et "Daredevil". Putain, il y a le boulot de Miller qui est mobilisable pour les scénaristes, et non, vas-y que je t'en fais de sombres merdes crétines et bien pensantes, alors que tout est là (surtout qu'en termes de budget ce ne sont pas les univers les plus coûteux à adapter) pour en faire des oeuvres hard boiled et urbaines. Si mes souvenirs sont bons, Daredevil est sorti alors que Bendis n'avait pas encore entamé son run légendaire (un des meilleurs runs tous comics confondus), alors il y a une demi-excuse. Donc deuxième parenthèse pour tacler Marvel : plutôt que rebooter Spider-Man afin de préparer commercialement un Avengers 2, c'est Daredevil qui aurait pu/du avoir ce type de privilège. Même le Punisher et Ghost Rider, dans les séries urbaines, ont droit à leurs petites adaptations de leur côté, qui sans être extraordinaires sont quand même honnêtes (je parle du Ghost Rider 2 qui est aussi con que fun, et du Punisher : War Zone, inspiré des travaux de l'excellent écrivain Garth Ennis).
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » mar. avr. 17, 2012 10:23 am

J'ai pas vu Ghost Rider 2, mais ça m'avait quand même l'air d'être une sombre bouse, non ? Déjà que le 1 avait l'air... comment dire ça...

- Thor : amusant, même si ça se passe dans le trou du cul de l'Amérique. Et quitte à s'inspirer de la version Ultimates de Thor, il y avait de bien meilleures idées à utiliser. Après, sans entrer dans une polémique débile, le Heimdall Noir, j'ai beau adorer Idriss Elba, c'est pas tip top pour la mythologie viking.

Dans la mythologie viking, si je me souviens bien, Heimdall a un visage noir constellé d'étoile (c'est le ciel nocturne en gros), donc il est pas si incohérent qu'il soit noir. Bon je l'ai pas vu après.

X-men 1 et 2 sont pas mal. Le 3 est carrément en-dessous, quant à celui avec Wolverine il est plus que médiocre pour tout un tas de raison (et déjà l'ennemi final). Le X-men avec Magneto jeune est pas scandaleux, après je regrette toujours l'utilisation des pouvoirs, globalement merdique, certains raccourcis et le "je me foule pas trop pour faire tenir debout mon histoire".

Je me rappelle plus de Blade, j'avoue.

Kick Ass est quand même pas mal du tout, on se demande toujours comment les sbires de Damico peuvent être autant des billes, il faut quand même attendre Damico lui-même pour qu'un "super" soit mis en danger. Le comics est beaucoup plus cynique et gore, ceci étant. Quoi que le film est pas mal gore aussi.

Batman de Nolan est pas mal, en tout cas pour le deuxième, le premier passe moins bien, l'histoire avec Raz'Al'Gul (?) passe assez mal, je crois que dans les comics il est plus ou moins immortel. Le fait de ne pas expliquer ça, rend l'histoire un peu bancale je trouve. Le deuxième s'éloigne du comics je pense mais il est tout de même assez formidable, notamment grâce au très excellent joker, mais aussi à la très bonne naissance de double-face.

J'avais vu Hellboy 1, qui était pas mal, je sais pas pourquoi j'ai un moins bon souvenir du 2.

Iron-Man 1 m'avait déjà paru sombrement incohérent, mais le 2 m'a insupporté au possible et je l'ai trouvé incroyablement pas bon. Mickey Rourke, se sont plus des réflexes qu'il a, il doit être omniscient (et en titane aussi, au passage).

Spider-Man, le 1 et 2 oui, le 3 je l'avais trouvé too much, ce qui passe en comics ne passe pas forcément en film je pense. Peut-être trop de trucs, trop d'ennemis, trop de choses à la fois ?

Le Hulk que j'ai vu, mais je ne me rappelle plus lequel, celui avec son père, bon, c'était un peu too much aussi, on va dire que c'est pas scandaleux.

Watchmen : le kungfu ne me dérange pas trop, qu'est-ce qui t'as heurté pacclerouge ? Je le trouve relativement fidèle et pas trop mal foutu, avec quelques scènes un peu décalé (quand le Hibou et le deuxième spectre soyeux font l'amour dans Archi par exemple) et globalement des choses très bien faites. On ne voit pas trop les références à l'histoire du comics ceci étant ; notamment que la première génération de masques correspond au "Golden Age" du comics. Evidemment le réalisateur est doué pour mettre de belles images, donc quand il a un scénario d'enfer ça va. Sucker Punch était quand même à pleurer. :(

Pour rester chez Allan Moore : V pour Vendetta, la réalisation est très bonne à mon sens. Il y a une tentation vers la gros billitude il est vrai, on voit que V perd un peu les pédales au fur et à mesure (il était déjà pas bien net), heureusement il y a Evey, très bonne Nathalie Portman, qui va le canaliser et finalement l'aider. Il est toutefois assez différent du comics, dans l'esthétique d'une part et dans la façon de raconter les évènements d'autre part. Creedy est vraiment mis en avant dans le film et Dascombe passe pour le gentil flic, ce qu'il est de façon moins univoque dans le comics.

Daredevil en effet, ahah...

The Mask : beaucoup moins sombre que les comics, mais aussi vraiment déjanté, vraiment pas mal, Jim Carrey en fait des tonnes mais ça lui va très bien, il faut le reconnaître. Je ne parle pas des suites évidemment ><

Constantine : un des meilleurs rôle de Reeves, le film est pas mal ficelé, celle qui fait Gabriel(le) dont j'ai oublié le nom est très bonne dans le rôle également. Je note la volonté de la rendre plus ou moins androgyne. Et le diable est un des meilleurs malin que j'ai jamais vu, ça fait plaisir.

Et il faut que j'aille voir le frelon vert...
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Revenir vers « Divertissements »