Muse

Parlez de jeu vidéo, de musique, de film, de littérature, ...
Z.Roronoa
Matelot

Muse

Message par Z.Roronoa »

Voila ca faisait longtemps que je voulais créer un sujet sur ce que je considère aujourd'hui comme étant un des meilleurs groupes de pop-rock du moment, voir même du siècle!

Il s'agit evidemment de Muse! Comme beaucoup de personne, j'ai decouvert Muse avec leur tube "Time is running out", mais comme a cette epoque je n'ecoutais que du rap/hip-hop us, je n'ai pas pus apprécier le groupe et cette chanson a sa juste valeur... Cependant, il y a quelques mois, alors que j'etais a la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux groupes, j'ai decouvert par le biais d'un live sur Canal+ le groupe Arctic Monkeys! Ce groupe m'a tout de suite fait comprendre a quel point le pop rock anglais pouvait être excellent, et qu'en ecoutant que du rap je passais vraiment a coté de quelque chose! C'est alors que j'ai commencé a écouter pas mal de Arctic Monkeys et j'ai commencé a ecouter du Muse, en prenant que les plus celebres a savoir "Hysteria" et "Time is running out". Et puis, un ami m'a preté leur dernier album en date, "Black Holes And Revelations", en echange de l'album "Your new favourite band" de The Hives et de l'album de The Music...

Je l'ai d'abord écouter une premiere fois comme ca en travaillant, "sympa sans plus" me suis-je dit... Et puis je l'ai ré-écouter mais plus sérieusement cette fois-ci, et là, ca n'a pas été le trou noir mais bien LA révélation! Je suis tombé complètement sous le charme du groupe et de son univers musical, parce-que oui, Muse a réussi a créer depuis son apparition un véritable univers musical et rythmique, le faisant passer a mes yeux pour un véritable groupe Divin, qui mérite d'entrer dans la légende autant que Nirvana ou les Rolling Stones!

I) Muse, qui c'est?

Matthew James Bellamy.
Il est né le 9 juin 1978 à Cambridge. Appelé communément Matt par les fans, il est le chanteur, mais aussi guitariste et au piano et synthétiseur (voir même orgue sur "Megalomania"). Ce mec est un véritable prodige de la musique! Il manie la guitare mieux que Sanji manie les couteaux! Ses rythmes et sonorités de guitare vous transcendent à la manière de Jimi Hendrix, écouter les premières secondes de "Plug in Baby" et "Assassin" par exemple, et vous comprendrez ce que je veux dire! ;p
Il vit à Cambridge jusqu'à l'âge de 10 ans, avant de partir dans le Comté de Devon. Il passe toute son adolescence à Teignmouth, une bourgade dans le Devon. Son père eut un bref succès avec son groupe The Tornadoes en 1964. Il commence le piano et écoute beaucoup de Blues. Mais c'est vers ses 13 ans, après le divorce de ses parents, que Matt se met vraiment à la guitare. Il joint à la même époque un groupe s'appelant Carnage Mayhemavant avant de rejoindre le groupe de Dominic Howard, les Gothic Plague. Il rencontrera Christopher Wolstenholme lors de nombreux concerts.

Dominic Howard.
Il est né le 7 décembre 1977 à Stockport, Angleterre. Il fait partie du groupe de musique Muse. Surnommé Dom par les fans, il est le batteur exceptionnel du groupe.
Il déménagea à l'âge de 8 ans à Teignmouth, dans le comté de Devon en Angleterre. C'est dans cette ville qu'il rencontra Matthew Bellamy et Christopher Wolstenholme avec qui il forme aujourd'hui le groupe de musique Muse, dont il est le membre le plus âgé. Il est, au sein du groupe, en même temps le batteur, élément indispensable, et le boute-en train, toujours à raconter des blagues et à plaisanter.
Il commence la batterie à 11 ans, après avoir vu un groupe de jazz à l'école. Ses goûts musicaux sont très éclectiques, il écoute volontiers des groupes comme Radiohead, Deus (c'est pas moi^^), Pavement, Primus, Rage Against The Machine ou encore Limp Bizkit, mais aussi le grand guitariste, Jimi Hendrix.

Christopher Toni Wolstenholme.
Il est né le 2 décembre 1978 à Rotherdham dans le Yorkshire. Surnommé Chris par les fans, il est le bassiste du groupe, mais aussi de temps en temps guitariste.
Il retourna dans le Devon, pays natal de sa mère, à l'âge de onze ans. Vers ses douze ans il intègre un groupe de musique dans son lycée, où il est batteur-chanteur. Il sait déjà jouer de la guitare, de la batterie et un peu de piano quand Matthew Bellamy et Dominic Howard lui proposent de devenir leur bassiste dans leur nouveau groupe. Le trio forme alors les "Rocket Baby Dolls" en janvier 1996. Plus tard le groupe changera de nom et s'appellera finalement Muse. Chris, bien qu'étant le plus jeune du groupe, est le seul à avoir femme et enfants. En effet il habite Teignmouth avec sa femme, son fils Alfie, et sa fille Ava-Joe.

II) Muse, origines et influences:

A) Les origines:

Le groupe est né en 1993 en Angleterre, dans le Devon plus précisément. Au commencement il se nommait les "Gothic Plague" (littéralement "la peste gothique"), les membres du groupe etaient alors agé d'une quinzaine d'années a cette époque, et malgré leurs effort, ils resteront un petit groupe de quartier inconnu du public hors de Devon. Mais trois ans plus tard en 1996, il change de nom et deviennent les "Rocket Baby Dolls" et participent a un concours intitulé "Battle of the bands", qu'ils remporteront malgré le fait que selon Matt, "le groupe jouait très mal". Le nom "Muse" leur est venu a l'esprit lors d'un cours d'arts plastiques. Il provient des neufs muses, filles de Zeus dans la mythologie Grecque. Il prirent donc ce nom, car il etait "facile a mémoriser, court, puissant ".

B) Les influences:

Comme je l'ai dit précedemment, le groupe a réussi a se créer un univers musical propre, composé de toutes sortes d'instruments et de mélodies! Ils passent facilement de la guitare électrique, hyper saturée, a des solos de piano, ou de violons, en passant même par des sons électroniques et même des sons lyriques, avec l'utilisation d'un orgue sur le morceau Megalomania.
Le groupe s'est fortement inspiré des groupes, auteurs et compositeurs suivants:

-Abba
-Les Beach Boys
-Depeche Mode
-Ennio Morricone
-Jeff Buckley
-Jimi Hendrix
-Led Zeppelin
-Nirvana
-Philip Glass
-Pink Floyd
-Queen
-Rachmaninov
-Radiohead
-Rage Against the Machine

Un très bon choix en perspective, notamment quand on connait les groupes en question! ^^ Personellement dans leur liste, j'ai une petite préférence pour Rage against the Machine, excellentissime groupe américain engagé des années 90, mené par un leader plus que charismatique, Zach de La Rocha, et son guitariste Tom Morello. Aujourd'hui, Zack a quitté le groupe et s'est fait remplacé par Chris Cornell afin de créer le groupe AudioSlave...

III) Muse, la discographie:

Showbiz, premier album de Muse, sorti en 1999.
Morceaux à écouter d'urgence: Sunburn, Overdue, Cave et Muscle Museum.

Origin of Symmetry, deuxième album de Muse, sorti en 2001.
Tout simplement pour moi LE meilleur album de Muse! Il regroupe leurs meilleurs titres: New Born, Feeling Good (reprise de Nina Simone), Bliss...
L'album a d'ailleurs été élu a la 73eme place des meilleurs albums jamais crée en 2006!
Morceaux à écouter d'urgence: New Born, Bliss, Plug In Baby, Citizen Erased, Feeling Good, Megalomania, Futurism (disponible uniquement sur la version japonaise de l'album).

Absolution est le troisième album de Muse, sorti en 2003.
C'est en quelques sortes cet album qui a propulsé Muse au rang de groupe mondialement connu, vu qu'il regroupe le fameux titre "Time Is Running Out", qui est resté longtemps premier des charts en France et en Angleterre.
Morceaux à écouter d'urgence: Time is runnig out, stockholm syndrom, Hysteria, Blackout, Butterflies and Hurricanes, Fury (disponible uniquement sur la version japonaise de l'album), Endlessly, Thoughts of a Dying Atheist.

Black Holes And Revelations est le quatrième Muse, sorti en 2006.
L'album qui m'a fait adoré le groupe! ^^ Les morceaux sont tous excellents, et le groupe a utilisé des sonorités nouvelles, souvent orientées vers l'électronique et faisant penser a un style assez "futuriste".
Morceaux à écouter d'urgence: Take A Bow, Starlight, Supermassive Black Hole, Invincible, Assassin, Knights Of Cydonia, Glorious (encore une fois disponible uniquement sur la version japonaise de l'album, ils ont de la chance ces japonais tout de même, et ce dans pas mal de domaines! ^^)

Voila, j'espère que j'ai réussi a vous convaincre de vous mettre à l'écoute de ca fabuleux groupe qu'est Muse, parce-que croyez moi vous ne regretterez pas!
Je vous invite aussi a vous rendre sur la page Wikipédia du groupe qui regroupe encore enormément d'informations sur eux! ^^
Dernière modification par Z.Roronoa le mer. juin 17, 2009 9:23 pm, modifié 3 fois.
" Tu ne le sait pas encore, mais tu est déjà mort."

Z.Roronoa, le plus grand bretteur du monde.

Portgas D Bob
EastBlue Crew

Message par Portgas D Bob »

Aujourd'hui, Zack a quitté le groupe et s'est fait remplacé par Chris Cornell afin de créer le groupe AudioSlave...

Audioslave qui n'existe plus d'ailleurs, tandis que RATM s'est reformé.

Pour Muse il n'y a que le premier album que je n'ai pas écouté mais à vrai dire ça ne m'a jamais emballé. Il y a quelques morceaux assez bien foutus sur les deux derniers (notamment "Map of the Problematique" et "Knights of Cydonia") mais globalement j'arrive pas à accrocher. C'est en partie dû à la voix, qui me donne déjà du mal, mais il manque aussi un truc dans leurs compositions, quelque chose de marquant, de franc et d'original. En fait je trouve que le tout est un peu surfait, trop propre et manque de personnalité.
Il y a quelque chose qui m'agace et me dérange un peu chez eux, et je crois que c'est parce que ça manque de franchise, d'humanité. J'ai pas le sentiment qu'ils y mettent toutes leurs tripes, j'ai plutôt le sentiment qu'ils font les choses pour faire "genre". Ouais voilà, c'est l'idée, je trouve une certaine prétention dans leur musique.
Enfin, après ce n'est que mon opinion.
[url=http://rateyourmusic.com/~bzhbob][img]http://rateyourmusic.com/images/latest_acq/bzhbob.png[/img][/url]

Nemesis
Commandant

Message par Nemesis »

Je le partage entièrement. Je pourrais le dire d'une manière différente mais au final tout est dit. J'ai jamais accroché, ça enfonce des portes ouvertes et ça surjoue certaines émotions, pour moi rien de top.
Image

Perona
Sergent

Message par Perona »

J'aime beaucoup Muse perso, même si je n'ai pas les derniers albums (je suppose qu'ils en ont sorti d'autres (j'ai pas encore lu le premier message en entier, je vais lire tout ça plus tard ;))).

J'ai surtout écouté Showbiz et Origin of Symetry, les deux premiers quoi ^^"

Pour les gens qui n'aiment pas, ce que je peux comprendre, essayez au moins d'écouter Sunburn, Showbiz, New born et Butterflies & hurricanes avant de vous prononcer :content:

kronos59
Moussaillon

Message par kronos59 »

Portgas D Bob a écrit :
Aujourd'hui, Zack a quitté le groupe et s'est fait remplacé par Chris Cornell afin de créer le groupe AudioSlave...

Pour Muse il n'y a que le premier album que je n'ai pas écouté mais à vrai dire ça ne m'a jamais emballé. Il y a quelques morceaux assez bien foutus sur les deux derniers (notamment "Map of the Problematique" et "Knights of Cydonia") mais globalement j'arrive pas à accrocher. C'est en partie dû à la voix, qui me donne déjà du mal, mais il manque aussi un truc dans leurs compositions, quelque chose de marquant, de franc et d'original. En fait je trouve que le tout est un peu surfait, trop propre et manque de personnalité.
Il y a quelque chose qui m'agace et me dérange un peu chez eux, et je crois que c'est parce que ça manque de franchise, d'humanité. J'ai pas le sentiment qu'ils y mettent toutes leurs tripes, j'ai plutôt le sentiment qu'ils font les choses pour faire "genre". Ouais voilà, c'est l'idée, je trouve une certaine prétention dans leur musique.
T'as tout résumé ce que je pense de Muse. Et puis ces groupes à groupies j'ai du mal... l'ambiance en concert style "mattheeeeeew je t'aime " digne d'un boyz band (attention je parle pas musicalement, y'a des limites)... et puis cette voix me dérange aussi... il a du se prendre un sacré coup dans les couilles étant jeune le Matthew lol, ça lui a fait monter la voix d'une octave.
Plus sérieusement, je comprends ceux qui aiment car c'est pas mauvais ce qu'ils font, après c'est une question de goûts, tout simplement... Après ma copine trouve Matthew à son gout, ceci explique peut être cela :heu:

Celiel
Verte Lanterne

Message par Celiel »

Personnellement, j'aime beaucoup Muse, j'aime beaucoup la voix du chanteur (par contre quelle déception quand j'ai vu sa tête je l'ai trouvé très laid ...), ainsi que leur style - même si j'ai pas vraiment suivi leur carrière récente ...
Les 1ers fois que j'avais entendu ça sur Ouï FM au bahut, j'avais trouvé ça assez "commercial" (j'aime pas trop cet adjectif mais là j'en vois pas d'autre), un peu pompeux, enfin, à peu près les mêmes critiques que vous ... Eh ben en fait, à la fac une copine m'a prêté les albums, et j'ai adoré. C'est de la musique assez viscérale je trouve, alors c'est sur que si on aime pas, on aime vraiment pas.

Maintenant, je n'écoute plus Muse régulièrement, mais c'est un des groupes que je prend le + grand plaisir à chanter en m'accompagnant à la guitare ^^
The earth is a bitch We've finished our news Homo Sapiens have outgrown their use
All the strangers came today And it looks as though they're here to stay
(David Bowie)

Z.Roronoa
Matelot

Message par Z.Roronoa »

par contre quelle déception quand j'ai vu sa tête je l'ai trouvé très laid ...
ma copine a eu la même réaction que toi, heureusement pour moi ^^
je suis content d'enfin trouver quelqu'un qui a les même gout musicaux que moi...

PS: Leur nouvelle album est prévu pour mars 2010...

Perona
Sergent

Message par Perona »

Je viens de lire ton résumé qui est intéressant vu que je n'ai pas tendance à m'intéresser aux groupes même si j'apprécie leurs musiques, mais comment n'as-tu pas pu mentionner la chanson Showbiz pour le premier album ? :cry: Ça doit être ma chanson préférée tous albums confondus (sauf le dernier vu que je ne l'ai pas).

En parlant d'albums, il t'en manque un d'ailleurs ! Hullabaloo :banzai:
De mémoire c'est pas vraiment un album mais des chansons inédites sorties avec un coffret live. C'est pas un must mais "Map of your head" notamment est bien sympa.

Z.Roronoa
Matelot

Message par Z.Roronoa »

Merci ;)

désolé c'est vrai que j'ai oublié quelque information,merci a toi de les préciser...

superchinois
Moussaillon

Message par superchinois »

Portgas D Bob a écrit :

Le dernier album est bien moins bon que les 1ers, techniquement et musicalement il est plus recherché; mais on sent moins le caractère du groupe et surtout on y perd toute la folie que générait les riffs et les cris de Matt.

Mais écoutez les 2 premiers albums qui sont pour moi l'oeuvre de génie. Essayez aussi les lives sur Youtube et je vous assure que vous comprendrez pourquoi certains (dont moi) aiment tant Muse.

Quant à celui qui dit que c'est un groupe à groupies et que c'est commercial, c'est sûr ils vendent énormément mais c'est dû à leur talent. Trouvez moi un chanteur couvrant autant d'octaves, en jouant EN MEME TEMPS des solos de guitare/piano magnfiques... Ils sont super rares...

Par ailleurs le groupe est en tournée en novembre sur toute la France à l'occasion de leur futur album.
C'est super.
C'est chinois.
C'est superchinois, stou.

Répondre