J. R. R. Tolkien

sff9
Vice Amiral

Re: J. R. R. Tolkien

Messagepar sff9 » ven. févr. 17, 2012 7:43 pm

Je n'ai lu que le Silmarillion, donc d'après mes connaissances limitées, il a bel et bien fait forger les anneaux avant la chute de Numenor. Il n'y a pas mis tout son pouvoir de Maia, puisqu'il était encore pas mal puissant à Numenor, mais quand même énormément. Ce n'est pas l'anneau qui l'a sauvé du cataclysme a priori, son esprit s'est juste envolé, il aurait pu le faire de toute manière. Mais effectivement il a récupéré de la puissance grâce à l'anneau – mais pas une apparence physique : il est bien dit dans le Silmarillion qu'il se forge une nouvelle apparence et seulement ensuite enfile l'anneau.

Mais après, il se fait éclater par Gil-galad, Elendil et Isildur ; du coup quand Isildur lui pique l'anneau il est grave dans la mouise et abandonne son corps une nouvelle fois (toujours d'après le Silmarillion). Cette fois, il met très longtemps à se reforger une apparence physique, ce qui montre qu'il a pris bien cher, et qu'il ne peut plus compter que sur les anneaux.

Ensuite il regagne du pouvoir grâce aux Neuf et aux Sept anneaux. Il est quand même pas mal puissant avec ça, vu comment ils en ont bavé contre ses armées.
Donc a priori le fait de détruire l'Unique n'aurait pas dû le désespérer à ce point. Peut-être que les Neuf et les Sept ont perdu du pouvoir à cause de cette destruction ? En tout cas il n'est pas dit que la destruction de l'anneau le fait mourir, il est juste « vaincu », mais effectivement on ne sait pas trop pourquoi. Peut-être y a-t-il plus d'infos dans History of Middle-Earth ?
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » mar. févr. 21, 2012 11:53 am

Mon interprétation c'est qu'une fois vaincu, il a puisé ses pouvoirs dans l'anneau, artefact lui appartenant et suffisamment puissant pour lui permettre de "revenir", mais en faisant cela il s'y est attaché plus que de raison et est devenu dépendant de l'anneau et de son pouvoir. Après avait-il le choix ? Sans doute pas pour récupérer des pouvoirs. Du coup ce lien lui donnait de la force, mais d'un autre côté tout son nouveau pouvoir reposait dessus, donc quand l'anneau a été détruit, tout ce qu'il a bâti avec s'effondre, y compris les nazgûls évidemment. Mais si je me souviens bien, Sauron ne meurt pas vraiment, non ?

Je ne sais plus qui disait ça mais en effet Gandalf qui perd contre monsieur grosse massue ça m'a un peu fait suer, quand même.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » mer. févr. 22, 2012 3:23 pm

Me semble qu'il est réduit à létat de spectre innoffensif et dénué de pouvoirs.
http://gregoryuri.unblog.fr/

Acillatem
Vice Amiral

Messagepar Acillatem » mer. mars 19, 2014 5:45 pm

sff9
Vice Amiral

Messagepar sff9 » jeu. mars 27, 2014 10:41 pm

Acillatem a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=Any016eIcys

Intéressant, je connaissais certaines interprétations racistes de l'œuvre de Tolkien (dont le documentaire ne parle pas), mais je ne savais pas que la fantasy avait cette image-là en France avant les années 90.
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

Sigurico
Moussaillon

Messagepar Sigurico » ven. nov. 14, 2014 7:07 pm

BlackWolf_
Major

Messagepar BlackWolf_ » dim. juin 21, 2015 10:56 pm

Personnellement je ne serai pas contre une adaptation du Silmarillion. Si c'est Jackson qui devrait s'en occuper, je lui conjure de ne pas s'inspirer de son travail sur Le Hobbit (non je suis vilain, qu'il ne s'inspire pas du 3ème volet du Hobbit)

Le Silmarillion fourmille de très bonnes choses qui apporteraient à la saga cinématographiques beaucoup d'éclaircissements (les gens qui n'ont jamais lu les livres de l'univers étendu du Seigneur des Anneaux seraient sans doute "ravis" de connaître les tenants et les aboutissants de cette fabuleuse saga)

J'ai découvert les livres de Tolkien après avoir vu le Seigneur des Anneaux (comme une bonne majorité des gens de ma génération ; j'avais 11 ans lors de la sortie de "La Communauté de l'Anneau)

Je n'ai pas tout lu de Tolkien, seulement "Le Silmarillion"et "LeHobbit".
Je comptais m'attaquer à la trilogie du Seigneur des Anneaux car déjà j'avais plus qu'adoré les films, et puis ça m’intéresse beaucoup de lire l’œuvre de base qui a tant inspiré Jackson.
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » lun. juin 22, 2015 6:50 pm

Le Simarillon est inadaptable c'est trop le boscon , déjà à lire tu comprends pas tout sans prendre des notes ^^
http://gregoryuri.unblog.fr/

BlackWolf_
Major

Messagepar BlackWolf_ » lun. juin 22, 2015 6:54 pm

J'avoue, parfois j'ai du relire 3 fois certains passages pour comprendre quelque chose ^^
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

Subtil
Lieutenant

Messagepar Subtil » lun. juin 22, 2015 9:54 pm

Il me semble que le fils Tolkien à de toute façon décidé d'interdire les adaptations de l'univers Tolkien, à cause du Hobbit, justement :lol
Note: Ne pas oublier le pari avec Linky. J'y joue ma signature.

Revenir vers « Littérature »