Alice au pays des merveilles et sa philosophie

Psykoli
Baobab prismatique

Alice au pays des merveilles et sa philosophie

Messagepar Psykoli » jeu. mars 25, 2010 5:49 pm

Voilà vu que j'ai apparement incité des gens à lire le livre original (voir topic des derniers avis de cinéma), j'en fais une section et qui sait si ce topic pospèrera.
En attendant je conseille une bonne édition qui regroupe :
- les 2 livres (à savoir Alice au pays des merveilles et de De l'autre côté du miroir)
- toutes les illustrations de John Teliel
- des notes pas trop mal en fin de livre sur la traduction de l'anglais en français

Donc c'est
"Alice au pays des merveilles
De l'autre côté du miroir" (je rappelle : c'est un seul livre)
Edition de Jean Gattégno
collection Folior classique
prix 7,70 euros

voilà si vous avez des commentaires sur ce merveilleux conte et sur raisonnements qu'il y a entre les personnages
par exemple "le temps est il vivant ?" du chapelier toqué
"la théorie de la reine roue" mondialement connue venant de la réplique suivante :
La reine rouge emporte Alice et elles courrent. Alice dit alors
"Mais, Reine Rouge, c'est étrange, nous courons vite et le paysage autour de nous ne change pas ? » Et la reine répondit : « Nous courons pour rester à la même place. »
(qui peut signifier la course à l'armement...l'évolution des espèces...)
Image

Say
Marin

Re: Alice au pays des merveilles et sa philosophie

Messagepar Say » jeu. mars 25, 2010 7:35 pm

Tiens, ça m'intrigue.
J'ai vu Alice au Pays des merveilles de Disney quand j'étais petit, et bien sur, j'ai rien compris aux significations. Je trouvais juste ça bizarre et marrant.
On m'a dis que tout avait une signification (le coups du chat, du chapelier, etc...)et que c'était plus sérieuc que ce que je pensais.
J'aimerais en savoir plus. Qu'est ce que ça signifie, tout ça ?
Fondateur avec la DDS du Royaume de la Pantoufle Ecarlate dont le roi est Cutty Flam et le Prince est Kunny Kun

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » jeu. mars 25, 2010 8:34 pm

Le chat de cheshire : vient de "sourire comme un chat de cheshire" vieux proverbe populaire dont la source fut perdue.

Le chapelier : "être fou comme un chapelier" car dans l'ancien temps les chapeliers pour confectionner leurs chapeaux s'exposaient aux vapeurs de mercure, ce qui leur provoquait hallucinations, défauts de langages et plein de symtomes qui les faisait considérer fou à l'époque.

Le lièvre de mars : "être fou comme un lièvre en mars" tout bête, mars étant la période de reproduction les lièvres mâles sont complètement dingues et se battent pour les femelles".

Je suis en train de relire le livre là
dans Disney, Alice récite une poésie à la chenille et la chenille lui en raconte une autre à propos d'un aligator du nile qui mange dans sa gueule des petits poissons
c'est faux
En fait ce poème est bien dans le roman mais c'est alice elle-même qui, quand elle voulait réciter une poésie n'arrivait pas à la réciter correctement et s'est mis à baraguiner une histoire d'aligator du nil croquant des poissons.

Dans Disney : Twiddle Dee et Twiddele Dom quand Alice les quitte récitent une chanson : celle du père françois qui se marchait sur sa tête.
C'est encore une fois faux
ce poème est récité par Alice quand la chenille bleu lui demande de lui réciter une poésie.
Encore une fois la pauvre s'est mise à réciter une poésie complètement différente de celle qu'elle connaissait.

Pourquoi le chapelier et le lièvre boivent le thé : c'est parceque la montre du chapelier s'est arrêté à 6h l'heure du thé chez les anglais. Il est persuadé d'avoir tué le temps en chantant faux lors d'une chorale chez la reine.
Il considère le temps comme un être vivant et il s'insurge si vous lui dites battre le temps (la mesure) pendant vos cours de chant, car le temps n'aime pas être battu ! Tandis que si vous êtes gentil avec lui, le temps peut passer de 9h du matin à 1h de l'après midi rapidement.

Ah sinon j'ai vu dans les tables de matière que le morse et le charpentiers sont des personnages de "de l'autre côté du mirroir"
Image

Say
Marin

Messagepar Say » jeu. mars 25, 2010 8:41 pm

Hmm hmm...
Il ya certains trucs que j'ai oublié, notamment de l'autre coté de miroir...
Sinon, en fait, les poèmes n'ont aucun sens, c'est un embourbage de la pauvre fille, c'est ça ?
Fondateur avec la DDS du Royaume de la Pantoufle Ecarlate dont le roi est Cutty Flam et le Prince est Kunny Kun

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » jeu. mars 25, 2010 8:45 pm

ben le récit est un rêve de la fille (pas la peine d'arriver à la pour s'en rendre compte puisqu'à chaque fois que la fille dit un truc, le truc en question se réalise l'instant d'après : ex la duchesse traite son bébé de cochon, elle donne le bébé à alice puis plus tard le bébé se change en cochon. Ex 2 alice aimerait grandir ou rapetisser comme par hasard à chaque fois qu'elle mange quelque chose l'effet (de grandir ou de rapetisser est celui qu'elle souhaite)
En conséquence, quand elle tente une poésie, elle en récite une autre complètement HS par rapport à l'original (je sais ce que c'est ça m'arrive en rêve aussi).

ah autre référence :
dans disney LE LOIRE a peur quand il entend le mot chat
c'est faux
Dans le conte le loir est immense est ne fait que dormir et se fiche pas mal de ce qu'il y a autour
par contre au début de l'histoire une souris ne cesse d'avoir le poil hérissé à chaque fois qu'elle entend le mot chat puis chien.
Image

Sushi
Capitaine

Messagepar Sushi » jeu. mars 25, 2010 8:48 pm

C'est encore une fois faux

Je sais pas si on peut dire que c'est "faux", le disney est une adaptation, pas une copie conforme version animée quoi. Y a certains choix du Disney que j'ai trouvé sympa aussi, même si j'ai plus les exemples précis en tête. Je sais que je suis content que le passage dans la maison de fou avec la nounou qui balance les assiettes et l'affreux bébé qui hurle ne me manque pas du tout dans la version animée en tout cas!! ça m'avait limite traumatisé quand j'ai lu ça, surtout accompagné des dessins terrifiants, faudrait que je vous montre...

Psykoli
Baobab prismatique

Messagepar Psykoli » jeu. mars 25, 2010 10:35 pm

Pour les plus jeune je conseille l'excellente BD (que je me procurerai bientôt) qui reprend l'histoire à la lettre s'il vous plait...
C'est de Leah Moore et John Reppion
Image

Je ne sais pas pourquoi mais je croirai voir un manga O_O (graphiquement : les grands yeux d'alice)
http://www.moorereppion.com/complete-al ... 8/03/2010/

EDIT : qu'est ce que j'ai l'oeil :P
Je me suis renseigné et la dessinatrice est Erica Awano qui est une dessinatrice de mangas au brésil :P
Décidemment NEED !
Image

Sir Etienne
Amiral

Messagepar Sir Etienne » mer. janv. 30, 2013 3:29 pm

Il y a eu un excellent jeu sur Alice : "Alice : retour au pays de la folie" en particulier le 2. L'un des meilleurs jeux que j'ai vu, histoire poignante. Une excellente adaptation du livre de Lewis Caroll.

Je l'ai encore relu il y a pas longtemps. C'est toujours énorme, la scène où ils prennent le thé me fait toujours rire :lol

Par contre, comme le dit Tolkien, techniquement, ce n'est pas un conte. Car tout ceci est un rêve, et donc, on se situe bien dans le réel et non dans un monde imaginaire. C'est un monde imaginaire dans un monde réel. Bon enfin, c'est pas très important, mais je tenais à le souligner :ugeek

Revenir vers « Littérature »