Parlons BD, voulez vous?

Matchoss
Lieutenant

Re: Parlons BD, voulez vous?

Messagepar Matchoss » lun. juil. 07, 2014 11:25 pm

Grand fan de Pratt aussi. D'ailleurs, je crois que mon premier avatar ici était un portrait de Corto Maltese. C'est toujours un plaisir à lire. On plonge vraiment dans un vent d'aventure à chaque fois.

Un de mes trésors, belle tenture qu'on m'a offert (image google):

Image

Nemesis
Commandant

Messagepar Nemesis » mar. juil. 08, 2014 12:10 pm

Quand tu parles de l'Amerzone, tu parles de Canardo ? (j'adore Canardo)
Ballade au bout du monde je vais regarder ce que c'est. Je m'achèterai peut-être l'intégrale du cycle 1 si tu me confirmes que ça mérite d'être sur mes étagères :p
Moi c'est la série des Cités Obscures que je me tâte à débuter. L'un de vous deux connaît ?

Oui, Comès c'est morbide, c'est bien rural, mais ça a aussi la classe. De ce que j'ai lu, la Belette est une bonne entrée en la matière. Ou bien Eva, si on apprécie les huis-clos.
Sinon pour Pratt, je pense que ça vaut le coup que tu t'en lises un autre. La balade de la mer salée si tu veux commencer par le début (en parution), une vraie histoire de pirate bien comme il faut. Sinon n'importe lequel sauf Tango ou Mû qu'il faut se réserver pour la fin.
D'ailleurs jolie tenture Matchoss.

J'ai bien dit que je n'étais pas objectif, mais les Carottes m'ont tellement passionné que pour moi c'est bien un chef-d’œuvre. Trondheim a réussi son pari. Je m'étonne que tu ne sois pas jaloux pour un Intérieur d'artiste par contre !

Pour Lastman je pense qu'ils vont gérer. Ils ont sans doute tracer les lignes du scénario jusqu'à sa fin maintenant, et avec le succès que ça soulève, ils vont prendre ça très au sérieux. En tout cas moi je me régale, et pas que pour les jolies bimbos de Vivès.

Sinon je me suis commandé l'intégrale de Green Manor, c'est de la BD ambiance Agatha Christie/Conan Doyle, très anglais sur des meurtres. Je lisais ça dans le journal de Spirou (un magazine qui a quand même beaucoup donné à mon enfance) et j'en garde une très bon souvenir. D'ailleurs l'intégrale est tout bien fait, avec une couverture façon vieux cuir, il me tarde de l'avoir entre les mains (lien).
Image

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mer. juil. 09, 2014 12:14 pm

Ballade au bout du monde est sympa. J'avais lu les 3 premiers cycles il y a quelques années. J'avais beaucoup apprécié le premier cycle empli de mystère dans une ambiance très particulière. Un deuxième cycle qui lance une nouvelle histoire différente.
Le point fort, c'est avant tout l'aspect psychologique du héro qui n'est jamais loin de la folie.
Par contre, je dois avouer que je ne me souviens pas trop du 3ème cycle, il ne m'a pas marqué. Il y en a un 4ème, mais il n'était pas encore sorti quand je m'étais fait la série.

Pas lu la série des Cités Oscures.
En fait, je crois que je suis plus trop à la page niveau BD depuis 7-8 ans. Des suggestions?

Nemesis
Commandant

Messagepar Nemesis » mer. juil. 09, 2014 2:40 pm

Ça dépend un peu de ce que tu veux lire.

Mais niveau humour, tu peux chercher du côté de chez Ultimex par exemple.
Et si tu ne connais pas je te conseille bien sûr Donjon pour l'aventure.
Sinon y'a Marc-Antoine Mathieu qui m'a tapé dans l'oeil avec le Processus.
Image

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mer. juil. 09, 2014 3:29 pm

Merci pour les conseils.
Donjon, je connais, c'est pas tout récent non plus. Mais ça se lit bien. De capes et de crocs est vraiment bon dans le style aventure et assez original avec ces personnages animaliers.

Je suis plus dans un genre un peu mature/aventure pas forcément humour. Plus l'histoire est complexe, plus ça me plait en général (sauf si c'est juste de la poudre aux yeux pour du remplissage et un propos bas de plafond) J'aime bien que l'on me fasse réfléchir, m'interroger ou découvrir un domaine inconnu.
L'humour c'est difficile de s'y retrouver. Je vais jeter un oeil à Ultimex tout de même.

C'est quel genre le Processus?

Nemesis
Commandant

Messagepar Nemesis » mer. juil. 09, 2014 4:49 pm

Pour Donjon je me suis dit que dans le doute, ç'aurait été dommage de pas t'en parler. Je n'ai encore jamais vu personne ne pas être conquis par Ultimex, mais qui sait, tu seras peut-être le premier.
De Capes et de Crocs c'est excellent. Par contre je crois que je n'ai jamais lu la fin, faudra que je me rattrape.

Le Processus c'est genre bien barré et bien maîtrisé. Ça joue sur les paradoxes. J'aime beaucoup le style de l'auteur : lien.

Tu as bien décrit ce que tu as envie de lire, mais là je trouve rien :/ Peut-être que Kirawea sera meilleur que moi là-dessus.
Image

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mer. juil. 09, 2014 5:43 pm

T'inquiètes, moi aussi j'ai du mal à trouver des trucs qui m'intéressent dernièrement.

Kirawea
Empereur

Messagepar Kirawea » mer. juil. 09, 2014 10:10 pm

Nemesis > Oui, L'Amerzone, c'est Canardo. Je crois que toutes ces bd qui m'ont marqué l'ont fait parce qu'à l'époque j'avais une culture bd restreinte ; à la maison on avait du Astérix, du Lucky Luke, du Tintin, deux ou trois Schtroumpfs (ces albums-là je sais pas ce qu'ils sont devenus et je le regrette), mais rien d'aussi sombre que Silence ! Et j'ai aimé pourtant.

Ballade au bout du monde je n'ai pas relu depuis plus de vingt ans donc, mais j'en garde des souvenirs précis qui me font dire que ça vaut le détour ; pour le premier cycle en tout cas car je n'ai pas lu la suite. Pareil que Matchoss sur le contenu.

Pour Pratt, ça vaut surtout le coup que j'en lise un en entier. :) Je retiens tes conseils.

Sinon Matchoss, je plussoie les suggestions de Nemesis comme bonnes bd.
Ultimex c'est l'humour taré-trash (encore que j'ai lu pire avec Grotesk), Donjon la saga heroic-fantasy animalière humoristique (Trondheim-Sfar, quoi) ; Marc-Antoine Mathieu c'est un auteur qui expérimente des concepts narratifs (genre chaque image de l'histoire est un zoom sur l'image précédente), la plupart du temps avec humour mais ça donne souvent un peu le vertige. C'est pas pour rien que le nom de famille de son personnage Julius Corentin Acquefacques est Kafka inversé.

Personnellement j'aime un peu tous les genres mais j'achète clairement une majorité de bds à tendance humoristique, hors mangas. Quelques exemples que je trouve assez originaux ou au moins bien faits :
- Kaboul Disco (2 tomes actuellement) et Ainsi se tut Zarathoustra de Nicolas Wild. La première raconte la vie de l'auteur pendant un contrat pour une agence de communication en Afghanistan ; la seconde est une espèce de documentaire romancé sur le zoroastrisme, le déroulement me fait un peu penser à une aventure de Tintin ; les deux sont réalisées de manière drôle, intelligente et instructive.
- Le tengû carré de David B est une promenade dans les légendes japonaises, mais par un auteur français. Très chouette.
- Zombillenium d'Arthur de Pins (3 tomes parus) raconte l'histoire d'un parc d'attraction dont les employés sont des créatures fantastiques (sorcières, zombies, vampires ...). Le clip du single du nouvel album de Skip The Use a été réalisé par l'auteur, dans l'univers de sa bd. Peut-être un peu trop gentillet par rapport à ce que tu recherches, mais pas niais non plus ...
- Si t'as jamais lu Moebius, c'est un tort. Tu peux essayer les histoires du Major Fatal par exemple, tu voyages et t'as des surprises, pour sûr.
- Dans les trucs à la con Sophia libère Paris, de Capucine et Libon, raconte comment la sculpturale Sophia empêche les prussiennes de mener une gigantesque opération immobilière sur Paris, quitte à aller en bateau jusqu'au fond de l'Afrique pour trouver un notaire suffisamment compétent. Hem.

Un peu hors-sujet, si vous aimez apprendre des trucs en bd, La revue dessinée propose plein de reportages d'actualité ou pas, avec des vrais journalistes et d'excellents dessinateurs derrière.

Lnanau
Commandant

Messagepar Lnanau » mer. juil. 09, 2014 10:54 pm

Canardo c'était bien ... maintenant c'est un peu du pollar de mauvais gout et avec une intrigue bidon.
Dommage que Sokal n'ait pas continué dans la veine du policier-fantastique ...
Du pixel et des frites - retro gaming # Team Ecsite : Parodies de One Piece # Mon Blog
Image
Dans les capitaines, je suis Moria ... trop sympa les gars :/

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mer. juil. 09, 2014 11:01 pm

Et bien, j'ai la culture BD tout à fait inverse. J'ai grandi au milieu de Fluide Glaciale, de Moebius, de Bilal. Même si les Astérix, Tintin et les autres, je les lisais chez les grands parents.
Niveau humour, je suis plutôt humour bien noir en BD.

Merci bien pour les suggestions. Ils ont l'air dépaysant tout ce qu'il me faut. Plus qu'à faire un tour au libraire.
Par contre, j'ai eu la chance de lire du Kafka et j'avoue que cela m'attire beaucoup moins du coup. Tant que cela se limite au concept de folie ça ira. Mais c'est quand même un peu chiant Kafka.

Petit coup de coeur au passage, si vous avez jamais lu les Rat"s et surtout Pacush blues de Ptiluc, jetez-y un oeil. Humour bien noir sur analyse de notre société. La partie sur le mythe de Frankenstein et l'absurdité de la guerre est énorme (Pacush Blues entre le 9 et 12).

Revenir vers « Littérature »