Le premier sexe: Eric Zemmour

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » sam. oct. 10, 2009 12:35 pm

Je vais vomir et je fais un post plus complet vers 2h.
Au passage je sais pas si on peut le mettre dans littérature >< (enfin si je sais).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Del Mar Aria
Sergent

Re: Le premier sexe: Eric Zemmour

Messagepar Del Mar Aria » mer. oct. 21, 2009 8:34 am

The Dark Strawhat a écrit :Je trouve sa vision de la famille assez juste, il dénonce le matriarcat imposé et voudrait revenir à l'époque ou le père dominait la famille et non la mère.

Je n'ai pas lu ce livre, mais ta phrase m'interpelle, aussi je me permets de rebondir dessus.

Je pense qu'il faudrait réviser la définition du matriarcat.

S'il considère comme du matriarcat le fait, par exemple, que nombre de femmes sont chefs de famille dans les familles monoparentales, c'est qu'il y a un problème. C'est par la force des choses (parce que le père s'est barré souvent ou suite aux divorces) que les femmes assument seules la direction de la famille. De là à parler d'un matriarcat, il ne faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties.

Si ce n'est pas ce cas-là, on ne doit pas vraiment avoir la même vision de la famille. Les tâches sont plus partagées maintenant, que ce soit au niveau de l'éducation des enfants que de la gestion du patrimoine. Dans beaucoup de familles, c'est une coopération qui s'est installée, pas une prédominance de la femme. Parler de matriarcat est très excessif et injustifié.

En outre, le nom de famille reste majoritairement celui du père. La femme mariée prend très souvent le nom de son époux, jamais l'inverse (alors que c'est possible). De même, le nom des enfants est très souvent celui du père, alors que le choix de celui des deux parents ou de la mère est désormais possible.
Cette manière d'orgnaiser la famille reste très patriarcale, au contraire.

Donc, pourrais-tu m'expliquer en quoi l'auteur considère qu'il y a eu une instauration d'un matriarcat dans la famille ?
Et surtout, en quoi la domination exclusive du père sur la famille serait une meilleure solution ?
Dernière édition par Del Mar Aria le mer. oct. 21, 2009 11:11 am, édité 1 fois.

dragonslash
Capitaine

Messagepar dragonslash » mer. oct. 21, 2009 9:32 am

Que fait Eric Zemour dans la rubrique littérature ? Je n'étais pas bien sur qu'il savait lire, alors écrire...
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » mer. oct. 21, 2009 9:59 am

Mais le matriarcat chez Zemmour doit être compris au sein de Sa grande idée sur nos sociétés contemporaines : la féminisation du monde. Les femmes ont pris le pouvoir, elles deviennent masculines, tandis que les hommes se féminisent et perdent leurs repères sexuelles. En découlent des problèmes d'autorité, familiaux etc...
Pour Zemmour la faute revient à mai 1968 et à sa révolution sexuelle, puisque les vieux codes sexuelles et comportementaux (notamment familiaux) ont été mis à mal à partir de ce moment, et d'ailleurs les mouvements féministes, gay ont fleuri dans ces eaux-là aussi.

C'est une bonne thèse de droite, réactionnaire dans le sens propre du terme (qui veut un retour à un situation n'existant plus), et qui me semble pas si grave que ça au final.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Izouvou
Empereur

Messagepar Izouvou » mer. oct. 21, 2009 10:53 am

Del Mar Aria a écrit : C'est par la force des choses (parce que le père s'est barré souvent ou suite aux divorces) que les femmes assument seules la direction de la famille.

Parce que les juges ont tendance à donner quasi aveuglément la garde à la mère, car les enfants ont soi disant plus besoin de leur mère que de leur père. Il me semble que ça progresse lentement mais sûrement, mais il y a une dizaine d'années, seuls 8% des pères obtenaient la garde de leurs enfants.

Del Mar Aria a écrit :Les tâches sont plus partagées maintenant, que ce soit au niveau de l'éducation des enfants que de la gestion du patrimoine.

Il y a encore énormément de familles où c'est la femme qui gère l'argent du ménage.

Après le reste je suis d'accord, c'était juste pour apporter quelques petites précisions. Et de toute manière, nous ne sommes pas dans la section débat. Si quelqu'un souhaite approfondir ce sujet, qu'il créé un topic dans la section "Général" ou qu'il fasse un copier coller des interventions de ce sujet dans le sujet "Débats", toujours dans "Général".

Del Mar Aria
Sergent

Messagepar Del Mar Aria » mer. oct. 21, 2009 11:19 am

Izouvou a écrit :
Del Mar Aria a écrit : C'est par la force des choses (parce que le père s'est barré souvent ou suite aux divorces) que les femmes assument seules la direction de la famille.

Parce que les juges ont tendance à donner quasi aveuglément la garde à la mère, car les enfants ont soi disant plus besoin de leur mère que de leur père. Il me semble que ça progresse lentement mais sûrement, mais il y a une dizaine d'années, seuls 8% des pères obtenaient la garde de leurs enfants.

Il y a eu de cela, c'est vrai. Ce qui démontre au passage que les acquis sociaux ont la vie dure : Maman s'occupe des enfants, Papa bosse alors il n'a pas le temps, donc la mère garde les gosses. (no comment)
Le fait est que beaucoup de femmes ont en effet (ou ont eu) plus de temps "libre" et ainsi être plus disponibles que les hommes pour pouvoir s'occuper des enfants. Soit parce qu'elles ne travaillaient pas, soit parce qu'elles étaient à temps partiel, mode de travail très majoritairement féminin et aussi très souvent subi.
Désormais, on voit de plus en plus souvent la garde partagée (je n'ai pas de chiffres en tête, mais pour nos dossiers, ça représente à peu près la moitié des cas). Il y a aussi de plus en plus de pères qui obtiennent la garde pleine, mais il faut quand même savoir qu'ils sont peu nombreux à la demander.

Après, l'idéal, c'est que les enfants aient leurs deux parents à domicile, mais bon, quand on ne peut pas faire autrement ;p

Lord Kitetsu
Empereur

Messagepar Lord Kitetsu » mer. oct. 21, 2009 11:42 am

http://eastblue.net/forum/viewtopic.php ... &start=345

On a dit ici pour la suite du débat. C'est pas le sujet.
Image

Sir Etienne
Amiral

Messagepar Sir Etienne » mer. janv. 30, 2013 3:36 pm

Eric Zemmour a tout piqué à Alain Soral qui a tout piqué à Otto Weinninger.

Bon, je grossis le trait, mais c'est un peu vrai. Tout ce qui est sûr, c'est que les trois auteurs sont controversés, mais sans doute intéressant.

Ps : étonnant sujet encore une fois :lol

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » mer. janv. 30, 2013 5:47 pm

Soral et Weinninger je sais pas, mais Zemmour n'est pas très intéressant d'une manière générale.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » jeu. janv. 31, 2013 12:21 am

Ses propos sur la féminisation ne sont pas très intelligents quand même. Son anti-féminisme primaire est... primaire. Et puis alors j'aimerais bien lire (si ce n'était aussi cher) son "mélancolie française", ça doit valoir des points. De l'avis d'un ami éclairé (que moi je considère comme éclairé, pourtant il est de droite :p) c'est quand même bien pourrave.
Je veux dire que j'ai entendu de l'anti-féminisme plus intelligent, et de loin, que le sien.

Revenir vers « Littérature »