Le premier sexe: Eric Zemmour

Sir Etienne
Amiral

Re: Le premier sexe: Eric Zemmour

Messagepar Sir Etienne » jeu. janv. 31, 2013 7:47 pm

San999 a écrit :Cela reste des cas rares. Tout du moins, tout aussi rares que les peuples inversant les stéréotypes hommes-femmes, par rapport à notre culture. Et encore, je dis ça, mais au final, je n'en sais rien. Il faut bien voir que notre monde actuel a été très influencé par trois cultures majoritaires, que cela soit le Christianisme, l'Islam ou le monde chinois. Forcément, cela limite un peu la marge de manoeuvre et les peuples qui auraient des stéréotypes homme/femme différents, seraient forcément raréfiés, même s'ils avaient été nombreux par le passé.

L'émancipation des femmes est un peu dû au progrès technique.
Avant cela, la force est ce qui dirigeait notre société. Et un homme reste plus fort qu'une femme. Une fois qu'on a virer le facteur force du monde, le plus avantage des hommes a disparu. Les religions ne découlent que ça, et les sociétés avec.

San999
Okama

Messagepar San999 » jeu. janv. 31, 2013 8:01 pm

Oh! Pour l'amour du ciel! Cela fait des millénaires que la force physique n'est plus importante pour diriger! Nawak!

Zhatan => Par contre, on sait qu'un certain nombre de femmes n'ont pas été retenues par l'histoire (remarque, il y a aussi des hommes non retenus par l'histoire). Après, elles restent sous-représentées, même dans les faits.
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Sir Etienne
Amiral

Messagepar Sir Etienne » jeu. janv. 31, 2013 8:40 pm

San999 a écrit :Oh! Pour l'amour du ciel! Cela fait des millénaires que la force physique n'est plus importante pour diriger! Nawak!
Peut être, mais c'est de là que tout est parti. Sans cette inégalité, on aurait eu une histoire radicalement différente.
Et des millénaires... Le peuple de l'Histoire était majoritairement des paysans ou des ouvriers, bref des métiers où les plus performants sont les plus forts. Il a fallu attendre au moins le 19ème pour que cela change.

San999
Okama

Messagepar San999 » jeu. janv. 31, 2013 8:50 pm

Les femmes paysans travaillaient aussi dur que les hommes. Crois-le ou non, mais j'avais lu un article parlant de la découverte des ossements d'une femme des cavernes enterrées avec des outils de chasse. Faudrait vraiment que je marque le titre de cet article quelque part... Cela revient de temps en temps sur le tapis. Et surtout, la politique et le fait de diriger n'a aucun rapport avec ça! Je dirais même carrément que les méthodes de chasse des humains n'ont que peu de rapport avec la force physique!
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » ven. févr. 01, 2013 12:45 pm

Il faut ajouter que l'idée de performance comme mesure de la valeur d'un homme (ou d'une femme) n'est pas une idée très ancienne. Il ne serait sans doute jamais venu à l'idée de qui que ce soit de payer à la pièce (de toute façon ça impliquerait un rapport de production salarial).

C'est ultra minoritaire, tu n'as pas le droit de prendre des exemples perdus à perpette et les présenter comme des contre exemples valables. Si tu me disais "regarde au [insérer gros pays ici], les femmes dominent les hommes qui s'occupent des enfants", là, ça aurait un peu plus d'impact. Mais de toutes façons, ce sont les femmes qui accouchent, et qui ont un changement hormonale appuyant fortement l'envie sociale d'avoir des enfants. Enfin bref, c'est un long débat et j'ai pas envie de rentrer dedans, j'ai pas trop le temps; donc si quelqu'un partage mon opinion, qu'il le dise pour moi.

On a déjà eu ce débat je crois mais en tout cas ce n'est pas parce qu'il y a des conditions matérielles particulières voire contraignantes que celles-ci déterminent de façon nécessaire la structure des sociétés ou même leur existence. Sinon, il n'y aurait pas d'esquimau (l'être humain n'est pas vraiment "prévu" pour vivre à -40°C, conditions matérielles extrêmement décourageantes, pour autant on peut vivre au Pôle Nord moyennant quelques aménagements).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Mad_Dog
Capitaine

Messagepar Mad_Dog » ven. févr. 01, 2013 9:34 pm

C'est ultra minoritaire, tu n'as pas le droit de prendre des exemples perdus à perpette et les présenter comme des contre exemples valables. Si tu me disais "regarde au [insérer gros pays ici], les femmes dominent les hommes qui s'occupent des enfants", là, ça aurait un peu plus d'impact. Mais de toutes façons, ce sont les femmes qui accouchent, et qui ont un changement hormonale appuyant fortement l'envie sociale d'avoir des enfants. Enfin bref, c'est un long débat et j'ai pas envie de rentrer dedans, j'ai pas trop le temps; donc si quelqu'un partage mon opinion, qu'il le dise pour moi.

C'est un long débat, je sais pas, mais moi quand on me sert ce genre d'argument, je le trouve aisément résumable à : "les femmes c'est fait pour pondres des gosses, vu qu'elles ont des vagins et des hormones." Bref, c'est machiste.

Sauf que l'un des particularité de l'être humain, c'est JUSTEMENT de dépasser l'instinct et les hormones : sinon on en serait encore à pisser sur les murs pour marquer nos territoires, à se battre à mort à chaque saison des amours, à abandonner les personnes faibles ou les personnes agées derrière nous et à ne pas enterrer nos morts.

Your argument is invalid !
Wouf wouf
Image

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » sam. févr. 02, 2013 12:47 am

C'est un long débat, je sais pas, mais moi quand on me sert ce genre d'argument, je le trouve aisément résumable à : "les femmes c'est fait pour pondres des gosses, vu qu'elles ont des vagins et des hormones." Bref, c'est machiste.

Oui bah dans ce cas c'est sûr. La conclusion est déjà dans les prémisses, c'est un raisonnement circulaire.

Sauf que l'un des particularité de l'être humain, c'est JUSTEMENT de dépasser l'instinct et les hormones : sinon on en serait encore à pisser sur les murs pour marquer nos territoires,

L'implication est limpide :p
On peut considérer qu'il y a des limites aussi, quand même.

Your argument is invalid !

Yours too
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Revenir vers « Littérature »