Dune de Frank Herbert

miyazaki
Moussaillon

Re: Dune de Frank Herbert

Messagepar miyazaki » lun. nov. 23, 2009 7:34 pm

tiens, bonne idée de lecture. je n'ai jamais lu Dune et j'avais bien aimé le film

Kwev
Commandant

Messagepar Kwev » mar. nov. 24, 2009 3:34 pm

miyazaki a écrit :tiens, bonne idée de lecture. je n'ai jamais lu Dune et j'avais bien aimé le film

Tu risques d'être surpris. Le film (de Lynch) ne montre quasiment rien des deux superbes premier Tome. Et dire que tout le monde pense que c'est ça, Dune, alors que ce n'est que l'introduction.

Moi j'avais commencé à lire ça, j'étais même pas au collège ! Mais j'ai arrêté au milieu de "L'Empereur Dieu". J'ai mes phases lectures et mes phases pas-lecture. Et quand la phase lecture suivante est arrivée, Pratchett et son disque-monde m'ont ouvert les bras. Depuis j'y suis jamais vraiment retourné... J'vais m'y remettre la prochaine fois, tiens.

En tout cas, c'est une série géniale que j'ai d'abord découvert avec le premier jeu vidéo qui mêlait stratégie, aventure et gestion. J'étais tellement fan de ce jeu que j'ai regardé le film. Et à la BCD de mon école, c'était le plus gros livre (comprenant les 3 premiers tome) et j'ai parié que je pourrais le lire et qu'on pourrait m'interroger dessus après. Je trouve que c'est un super exemple d'univers très riche et profond, sans pour autant être de l'héroïc-fantasy. Bien meilleur que Star Wars à mon gout.
Mes prédictions :
o One Piece) Karoo est un canard géant car il était le cobaye de Caesar.
o Naruto) Naruto vaincra Sasuke grâce à son troisième oeil.
o EastBlue) En fait, sff9 n'est autre qu'un personnage troll monté de toute pièce par monkey d aqua.

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » mar. nov. 24, 2009 8:30 pm

Je me rappelle avoir lu le cycle à l'âge de 10 ans à peu près, et je pense être passé à côté de pas mal d'enjeux, surtout pour ce qui est de "Les Héritiques de Dune" et "la Maison des mères". Il faudrait peut-être que je m'y replonge, même si je me souviens de l'arrière-goût de noirceur dans ma bouche après "les Enfants de Dune" et "L'Empereur-Dieu de Dune" (probablement le plus profond du cycle).

Sinon, il faut pas s'arrêter au film, dont la fin est un blasphème total, du moins un irrespect cosmique au travail de Frank Herbert.

Ce qui a de bien avec Dune, c'est que c'est quand même de la SF d'ambition et qui pose son aspect épique, au même titre que le cycle d'Hypérion de Simmons.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Mornip
Colonel

Messagepar Mornip » mar. déc. 15, 2009 10:03 pm

Moi aussi je l'ai lu assez jeune, (12-13ans) et j'avais beaucoup apprécié. Faudrait que je me replonge dedans pour voir ce que ça donnerait maintenant, mais dans le genre c'était vraiment maitrisé. Je n'ai même pas vu le film par contre !

Et je suis d'accord, ça ressemble un peu avec Hypérion. Même si je pense que dans le genre, Simmons est plus un suiveur alors que Herbert était vraiment un précurseur.

Revenir vers « Littérature »