eragon

Mad_Dog
Capitaine

Messagepar Mad_Dog » mer. août 15, 2007 4:19 pm

Lord Kitetsu a écrit :Ca cher Mad Dog, j'apprécie pourtant tes posts habituellement, mais ça, c'est une remarque de merde.

OK, c'est vrai, j'ai un peu fait de la grosse connéitite aïgu. J'explique mon point de vue, il est totalement contestable, ça va faire raler des gens, mais bon.

En tant que frère de roliste, j'ai baigné dans l'héroic fantasy dès mon plus jeune âge. Je devais avoir dix ans lorsque j'ai lu "Bilbo le Hobbit" et à 12 ans, je lisais le Seigneur des Anneaux (relus trois fois les trois années qui suivirent) puis, le Silmarillion à 15 ans. Je crois que ça m'a saoulé en lisant "contes et légendes perdues" et ses notes de bas de pages interminables. A l'époque, je passais pour un naze sur la cour du collège ("hé, l'autre, il lis des liiivres") et après le Seigneur des Anneaux, je suis passé à autre chose.

Et puis, le phénomène roliste à pris son envol. Et parrallèllement, l'héroic fantasy aussi. Et lorsque le Seigneur des Anneaux est sortit au cinéma, je me suis dit "Chouuettte, en fait, il y en a plein de comme moi!" Et les gens se sont mis à lire de l'héroic fantasy par caisse.
Or, j'ai pensé, qu'une fois que les gens auraient finit de lire Tolkien, qui est, il faut le reconnaitre, un auteur un peu pompeux par moment, (si si...) ils passeraient à des meilleurs bouquins d'héroic fantasy. Comme la "Geste des Princes d'Ambres" de Zelazny (incomplet, mais prenant) "L'épopée d'Elric" de Moorcock, voire se mette à lire du Pratchett (J'aaadoooooore Pratchet! Ce mec est d'ailleurs très drole AUSSI dans la vraie vie!) et ses annales du disque monde. Et pleins d'autres bouquins d'héroic-fantasy que j'ai pas lu, mais pour avoir eu une discussion avec quelques auteurs de science fiction français, il y a eu de très bonnes surprises en Héroic fantasy au cour des années 90! (J'ai un peu laché l'héroic fantasy et la sf pour me mettre à lire des classiques de la littérature.)

Et bah non! Au fil du temps, j'ai déchanté. Les gens qui disent adorer l'héroic fantasy, en règle générale, au mieux ils lisent que des bouquins pour enfant, au pire, ils lisent de la merde. Sur cette masse de gens, 75% lisent "Harry Potter" et sont complètement fanas (bon, Harry Potter, c'est sympa, c'est mimi tout plein, mais ça casse pas trois patte à un canard.... si si) d'autres lisent "Eragon" (Eragon, c'est tout pourri. Voilà, c'est dit, c'est le cliché de l'héroic fantasy à deux balles.)
Le mieux, c'est les pseudos-érudits à deux balles qui te disent qu'eux, ils lisent "Narnia". (Du sous-Tolkien, fait par un contemporain de Tolkien à la moralité chrétienne ultra bigotte.) Sous oublier toutes les maisons d'éditions à gerber qui on sortit de l'héroic fantasy par caisse pour surfer sur l'après "seigneur des anneaux" ces cinq dernières années. (Bragelonne en tête!)

Bon, sur ce, je vais me jouer à un petit rpg, histoire de me calmer, parce que voilà, là, je suis énervé.
Wouf wouf
Image

onSy
Moussaillon

Messagepar onSy » mer. août 15, 2007 8:40 pm

Tant que ça ammène quelques gens à lire, c'est déjà bien je trouve. On pourrait appeler ça de la lecturation positive.

C'est comme Tokyo Hotel avec les minettes qui veulent apprendre l'allemand.

Mais sinon Eragon est assez plaisant à lire : une histoire bien construite, un héros qui veut se tapper l'elfe, des destins croisés, des bastons, un grand méchant à nom ridicule, ...

Bref ça suffit largement pour y jeter un coup d'oeil.
Un jour viendra où je signerais des orthographes.

Mad_Dog
Capitaine

Messagepar Mad_Dog » mer. août 15, 2007 9:03 pm

onSy a écrit : Bref ça suffit largement pour y jeter un coup d'oeil.

Quand on a moins de 15 ans.
Wouf wouf

Image

Magic Soup
Empereur

Messagepar Magic Soup » ven. août 17, 2007 3:30 pm

Mad_Dog a écrit :
onSy a écrit : Bref ça suffit largement pour y jeter un coup d'oeil.

Quand on a moins de 15 ans.

Bon je vous donne mon avis par rapport à ce que j'ai vu du film et ce que j'ai lu du premier tome (pas fini et il en faut pour que je finisse pas un lire). La lecture étant innachevé, par curiosité je suis allé voir le film avec deux de mes amis et j'avoue que j'ai juste plus ou moins payé pour revoir John Malkovich trois pauvres petites minutes dans son rôle de méchant portant son nom d'irréductible gaulois.
Bon comme le dit Mad Dog : c'est de la lecture que l'on lit lorsque l'on est adoslescent (d'ailleurs je sais pas du tout quel était/est le public visé).
Bref revenons-en au film, tout le long du film j'ai plus ou moins réussi à trouver 90% de l'intrigue avant que celle-ci ne se réalise tellement les clichés étaient présents, j'ai d'ailleurs classé ce film dans ma rubrique "film comique" ^^ vu que j'ai passé pas mal de temps à rigoler lors de la séance.
De ce fait, ça m'a pas donnée envie de lire la suite. Je sais pas non plus si aprés la lecture d'un eragon, 3 ans plus tard, tu resorte ce livre pour le relire. Personnelement on m'a offert le seigneur des anneaux lors de mes 12 ans et depuis j'ai du le lire 4 fois (je ne vous parle pas de l'etant dans lequel se trouve le bouquin ^_^).

Je pense comme livre à lire, diestinée pour la même tranche d'âge : A la croisée des mondes de Philip Pullman est tout de suite un livre moins cousu de fils blancs et ne mangeant en aucun cas à tous les rateliers de ce qui a déjà été fait en Fantaisy pour le réincorporer à sa propre sauce. "A la croisée des mondes" par contre lui peut très bien être lu par une personnes ayant déjà lu pas mal de fantaisy s'en se faire chier comme un rat mort :D.

Bref , eragon, même s'il est destinée à un jeune public n'est et se sera pas une oeuvre qui sera recommandé à lire de ma part. Lisez donc plutôt du Jordan, Edding , Moorkock, Martin, Bradley, Glen Cook, Pratchett , Grimbert, Anne Mc Caffrey (lire un véritable cycle avec des dragons) et tant d'autres qui ont vraiment su créer un monde monde qui soit à la fois passionnant et original...

ps :
Plus que l'embarras du choix :
http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/index.htm
Dernière édition par Magic Soup le ven. août 17, 2007 4:02 pm, édité 1 fois.
On a tort d'essayer d'avoir raison devant des personnes qui ont toutes les raisons de croire qu'elles n'ont pas tort
Image

Tisteba
Matelot

Messagepar Tisteba » ven. août 17, 2007 3:43 pm

C'est juste pour savoir (je connais rien moi d'Eragon) mais c'est pas le livre qui a été écrire par un Ado?
(je confonds peut-être)

Magic Soup
Empereur

Messagepar Magic Soup » ven. août 17, 2007 4:01 pm

Tisteba a écrit :C'est juste pour savoir (je connais rien moi d'Eragon) mais c'est pas le livre qui a été écrire par un Ado?
(je confonds peut-être)

Il est né en 1984...
On a tort d'essayer d'avoir raison devant des personnes qui ont toutes les raisons de croire qu'elles n'ont pas tort

Image

Mad_Dog
Capitaine

Messagepar Mad_Dog » dim. août 19, 2007 7:26 pm

Tiens, et puisque j'y pense, voilà la critique d'un bouquin d'héroic fantasy, qui m'a donné envie de m'y remettre :

http://nebalestuncon.over-blog.com/arti ... 39176.html
Wouf wouf

Image

luffy d mathias
Moussaillon

Messagepar luffy d mathias » ven. janv. 25, 2008 1:00 pm

je voudrais savoir la sortie de eragon tome 3 si vous pouviez me la dire svp

Bob D. Marley
Major

Messagepar Bob D. Marley » mer. juil. 16, 2008 3:02 pm

normalement il sort à la fin de l'année (décembre sans doute)

vraiment je ne comprend pas votre opinion: je peux comprendre qu'on accroche pas à un livre, et ça m'est arrivé plus d'une fois, mais j'ai du mal à comprendre qu'on aime Tolkien et d'autres et qu'on classe Eragon dans une catégorie pour enfant...

je dois dire que perso j'ai 18 ans, j'ai du lire bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux 2-3 fois, j'ai aussi lu la trilogie A la croisée des mondes, et ça ne m'empêche pas d'attendre la sortie du Tome 3 d'Eragon avec impatience et de lire aussi les livres Bragelonne comme ceux de David Gemmell, qui sont excellent...

d'ailleurs pour vos "moins de 15 ans", je dirais que ma mère qui en a 43 (et li plutôt des truc dits "sérieux") a aussi lu Eragon et a trouvé ça super (a moins qu'elle ai en réallité moins de 15 ans :choc: )

Donc personnellement je trouve ça con de dire d'un bouquin qu'on a pas aimé qu'il est nul et est pour les gamins, et de classer direct les livres par catégories "vraie héroic Fantasy" et "pseudo héroic Fantasy", alors qu'en fait les seules critères sont "j'ai aimé" et "j'ai pas aimé"

et pour finir, je demande de ne SURTOUT PAS juger un livre sur son adaptation en film, parce que jusqu'à maintenant, je dois dire que j'ai toujours été déçu
brutal: http://captain-flam.labrute.fr
fan-fic de fou: Un peu de magie
Image
Equipage Official :
Capitaine ==> Milka K
2nd du Capitaine/Épéiste ==> Afro D Luffy
Navigatrice/auteur ==> Monkey D Nami
Coq ==> Bob D. Marley
Cannonier/Sniper ==> RMR

Milka K
Marin

Messagepar Milka K » mar. oct. 14, 2008 5:23 pm

Bob D. Marley a écrit :normalement il sort à la fin de l'année (décembre sans doute)

je dois dire que perso j'ai 18 ans, j'ai du lire bilbo le hobbit et le seigneur des anneaux 2-3 fois, j'ai aussi lu la trilogie A la croisée des mondes, et ça ne m'empêche pas d'attendre la sortie du Tome 3 d'Eragon avec impatience et de lire aussi les livres Bragelonne comme ceux de David Gemmell, qui sont excellent...

Merci sa fait perpette que j'attend les dâtes (mêmes aproximatives^^) :merci:

Décidément on a les mêmes références a la goutte pres :trescontent:
http://www.eastblue.net/forum/viewtopic ... sc&start=0

Image
Equipage Official :
Capitaine ==> Milka K
2nd du Capitaine/Épéiste ==> Afro D Luffy
Navigatrice/auteur ==> Monkey D Nami
Coq ==> Bob D. Marley
Cannonier/Sniper ==> RMR

Revenir vers « Littérature »