Lord Kitetsu a écrit :Ca cher Mad Dog, j'apprécie pourtant tes posts habituellement, mais ça, c'est une remarque de merde.
OK, c'est vrai, j'ai un peu fait de la grosse connéitite aïgu. J'explique mon point de vue, il est totalement contestable, ça va faire raler des gens, mais bon.
En tant que frère de roliste, j'ai baigné dans l'héroic fantasy dès mon plus jeune âge. Je devais avoir dix ans lorsque j'ai lu "Bilbo le Hobbit" et à 12 ans, je lisais le Seigneur des Anneaux (relus trois fois les trois années qui suivirent) puis, le Silmarillion à 15 ans. Je crois que ça m'a saoulé en lisant "contes et légendes perdues" et ses notes de bas de pages interminables. A l'époque, je passais pour un naze sur la cour du collège ("hé, l'autre, il lis des liiivres") et après le Seigneur des Anneaux, je suis passé à autre chose.
Et puis, le phénomène roliste à pris son envol. Et parrallèllement, l'héroic fantasy aussi. Et lorsque le Seigneur des Anneaux est sortit au cinéma, je me suis dit "Chouuettte, en fait, il y en a plein de comme moi!" Et les gens se sont mis à lire de l'héroic fantasy par caisse.
Or, j'ai pensé, qu'une fois que les gens auraient finit de lire Tolkien, qui est, il faut le reconnaitre, un auteur un peu pompeux par moment, (si si...) ils passeraient à des meilleurs bouquins d'héroic fantasy. Comme la "Geste des Princes d'Ambres" de Zelazny (incomplet, mais prenant) "L'épopée d'Elric" de Moorcock, voire se mette à lire du Pratchett (J'aaadoooooore Pratchet! Ce mec est d'ailleurs très drole AUSSI dans la vraie vie!) et ses annales du disque monde. Et pleins d'autres bouquins d'héroic-fantasy que j'ai pas lu, mais pour avoir eu une discussion avec quelques auteurs de science fiction français, il y a eu de très bonnes surprises en Héroic fantasy au cour des années 90! (J'ai un peu laché l'héroic fantasy et la sf pour me mettre à lire des classiques de la littérature.)
Et bah non! Au fil du temps, j'ai déchanté. Les gens qui disent adorer l'héroic fantasy, en règle générale, au mieux ils lisent que des bouquins pour enfant, au pire, ils lisent de la merde. Sur cette masse de gens, 75% lisent "Harry Potter" et sont complètement fanas (bon, Harry Potter, c'est sympa, c'est mimi tout plein, mais ça casse pas trois patte à un canard.... si si) d'autres lisent "Eragon" (Eragon, c'est tout pourri. Voilà, c'est dit, c'est le cliché de l'héroic fantasy à deux balles.)
Le mieux, c'est les pseudos-érudits à deux balles qui te disent qu'eux, ils lisent "Narnia". (Du sous-Tolkien, fait par un contemporain de Tolkien à la moralité chrétienne ultra bigotte.) Sous oublier toutes les maisons d'éditions à gerber qui on sortit de l'héroic fantasy par caisse pour surfer sur l'après "seigneur des anneaux" ces cinq dernières années. (Bragelonne en tête!)
Bon, sur ce, je vais me jouer à un petit rpg, histoire de me calmer, parce que voilà, là, je suis énervé.