David Gemmell

Quel est votre série de bouquin préféré de cet auteur (pour ceux qui connaissent bien sur^^)

Drenaï
10
63%
Les Pierres de sang
1
6%
Rigante
2
13%
Le Lion de Macédoine
3
19%

Nombre total de votes : 16

tonytonychoppergo
Sergent

Re: David Gemmell

Messagepar tonytonychoppergo » sam. mai 11, 2013 4:34 pm

J'ai lu pas mal de tomes de Drenaï (dont Waylander et Légende, qui sont excellents pour moi), le Lion de Macédoine et Rigante.

Aimant particulièrement l'Histoire en général, le Lion de Macédoine m'a forcément plu énormément mais plus tard j'ai lu Rigante en VO uniquement, ça vaut le détour; je l'ai même relu. Je ne suis pas parfait bilingue et pourtant je peux m'imaginer chaque passage. Rigante retranscrit de façon spectaculaire l'action, l'épique et les classiques de la HF (courage, dilemme, ambition, guerre, touche fantastique etc...) sans jamais être ennuyeux.

Une petite critique de ma main (que j'avais écris y'a un moment) avec des résumés pour ceux qui sont intéressés :

Rigante est un cycle de livres d’heroic-fantasy écrit par l’écrivain David Gemmell, notamment connu pour son bouquin Légende.

Rigante est découpé en deux parties de deux romans chacune et conte l’histoire du peuple Rigante qui vit en harmonie avec la Nature.
Le synopsis, parlant d’un jeune garçon qui devient le héros de tout un peuple en accomplissant de multiples exploits semble tout d’abord être un grand classique de David Gemmell.

Pourtant, aucun des quatre bouquins ne peut être qualifié de "classique". L’histoire est tellement bien racontée que l’auteur nous scotche à son oeuvre. Ce n’est pas qu’on ne peut plus s’arrêter de lire, c’est plutôt qu’on s’est déjà tellement fondu dans le monde de l’auteur que l’on arrive presque plus à en sortir.

De plus, les scènes d’émotion sont incroyablement bien écrites et retranscrivent toute la sensibilité de l’auteur.

Enfin, Gemmell met toujours aussi bien ses héros en valeur à travers des scènes épiques sans précédent qui chauffent instantanément le coeur.

En quelques mots, je vous conseille grandement ce cycle, peu connu par rapport au fameux cycle Drenaï.

Voici les titres des romans (je les mets en français et en anglais car en VO les romans sont disponibles en poche et donc moins chers) et des petits résumés.

1. L’épée de l’orage // Sword in the storm
Connavar est un jeune garçon courageux et ne recule pas face aux dangers. Pour ses amis, il est prêt à tout et cela le hisse au sommet de la gloire. Pourtant, le peuple de Roc est en train de constituer un empire à travers le monde et ce sera bientôt le tour de Rigante. Connavar aime Rigante plus que tout et va mener son peuple à se défendre.

2. Le faucon de minuit // Midnight falcon
Bane est un jeune homme très doué au combat et amical. Pourtant, il a peu d’amis car il est rejeté et violent. Son plus cher désir est de tuer le Roi. En fait, il est le bâtard de Connavar et a juré un jour de lui arracher le coeur. S’exilant avec son ami Banouin dans le pays de Roc, il s’engage en tant que gladiateur, un chemin violent né d’un désir de vengeance.

3. Le coeur de corbeau // Ravenheart
800 ans ont passé depuis Connavar et Bane. L’envahisseur Var a conquis Rigante et le peuple Rigante vit maintenant comme une minorité opprimée. Parmi eux, deux semblent se distinguer pour faire revivre la gloire Rigante. Ravenheart, un jeune impétueux qui a encore beaucoup à apprendre de la vie et son oncle, puissant homme aimé de tous et prêt à tout pour ses amis.

4. Le cavalier de l’orage // Stormrider
Parmi les Var, un seigneur semble avoir pactisé avec le diable et fait appel à des forces mystiques sombres. Les rebelles Rigante menés par Ravenheart mais aussi les Var semblent menacés. Quel sera alors le rôle de Stormrider jeune prince doué pour la guerre ?

BlackWolf_
Major

Messagepar BlackWolf_ » jeu. juin 18, 2015 1:59 am

Comme je l'ai dis dans un topic similaire, la saga Drenaï est ma préférée. Toutes les histoires de ce cycle m'ont plu. Je me suis de suite immerger dans cet univers. Tous les personnages (surtout les principaux) sont charismatiques. Et la plume de Gemmell se ressent à chaque tome.
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » jeu. juil. 23, 2015 7:26 pm

Lu récemment Les épées du Jour et de la Nuit. Très bon cru. J'adore le style Gemmell, sa façon de faire des histoires sans frioritures tout en créant des personnages inoubliables. Tenaka khan, Dakarias, Regnak, Skilgannon, Ulric... et surtout surtout Druss quoi. Et Snaga. Oui hormis Renégats, on eshot excellent, je n'ai lu que le Cycle Drenaï. De la fantasy qu'on pourrait qualifiée de classique, du Conan en mieux, en plus intense. Du grand art et des heures de lectures et d'évasion. Merci à Mr Gemmell, et paix à son âme de conteur hors pair.
http://gregoryuri.unblog.fr/

BlackWolf_
Major

Messagepar BlackWolf_ » jeu. juil. 23, 2015 8:21 pm

J'en ai fais l'acquisition, je vais pas tarder à m'y mettre c'est le dernier que je dois lire pour finir le cycle Drenaï !
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

Revenir vers « Littérature »