Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Sir Etienne
Amiral

Re: Vos lectures : coups de coeurs et coups de gueule

Messagepar Sir Etienne » jeu. févr. 14, 2013 12:09 pm

Les Misérables ?? Il y en a pour 3000 pages... J'ai dû mal à croire qu'on fasse lire ça à des sixièmes...

L'Illiade et l'Odyssée, c'est un peu pareil. Mais pour ma part, je les ai jamais lus, mais l'histoire a été tellement adapté (en dessin animé par exemple), en documentaire etc, que je peux très bien en parler dans les grandes lignes. Et je considère qu'un gosse qui en sait autant que moi, c'est suffisant...
Cela dit, comme le dit Jean d'Ormesson : "Quand vous avez lu Homère, vous avez tout lu. Le reste n'est que du copier-coller."

J'ai lu The Hobbit, il y a pas longtemps, et je trouve que ça serait un excellent livre pour des collégiens. Pas compliqué, prenant, drôle, puissant. Et puis, c'est un monument de la Littérature, bien avant que Peter Jackson le reprenne.

Mais de toute façon, j'ai jamais trop aimé les romans, les contes, etc. Je préfère les essais, le concept. Car j'ai jamais vraiment bien compris l'art... (Littérature 5ème art). Je suis un insensible :lol

Ah si, j'ai lu "La formule de Dieu", un livre sorti il y a pas longtemps, ben c'était prenant :biggrin Mais il avait beaucoup de connaissances intéressantes, c'est peut être pour ça que j'ai aimé :geek

pacclerouge
Major

Messagepar pacclerouge » sam. mars 23, 2013 4:19 pm

Allez un petit conseil en littérature française contemporaine. L'Alpiniste, de Bernard Lamy aux éditions Attila. Cinq nouvelles sur le monde de l'alpinisme, avec une approche artistico-spirituelle de la montagne. C'est très bien écrit, et les sensations que cette lecture provoque, sont vraiment fortes. Si vous voulez ma critique plus approfondie (et un peu perchée, je l'accorde) c'est ici que ça se passe : http://www.librairie-preambule.com/coup_de_coeur.php

Pour les amoureux de la montagne et de la littérature, le tout pour la très modique somme de 15 euros.
"Quand on a pas de technique, il faut y aller à la zob."
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Messagepar Lord Kitetsu » jeu. janv. 23, 2014 9:41 pm

Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski. Un professeur de français que j'aurais bien aimé avoir au lycée.

Un style d'écriture exigeant et incisif, une histoire prenante et un anti-héros comme on en fait plus assez.

Gagner la guerre, ça parle d'une guerre gagnée par divers coups de putes, et de comment se partagent les richesses qui reste. Mais tout ça, du point de vue de celui qui fait les coups de putes. Les assassinats, les coups bas, c'est pour lui. Benvenuto Gesufal, qu'il s'appelle, et il aime pas trop qu'on le remarque. Ecrit de son point de vue et de son point de vue seul, on passe un très bon moment dans un monde inspiré de l'Italie ancienne (plus de détails, je peux pas, je pourrais pas vous donner de dates exactes, mais pensez arbalètes et capes et épées). Elfes, nains, sorcelleries et bassesse humaine dans une très bonne découverte.

Du même auteur, je vais me lancer dans "Même pas mort", une future trilogie du côté celtique cette fois. Ça promet.

A tout les amateurs de fantasy et des anti-héros.
Image

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » jeu. janv. 23, 2014 10:44 pm

Intéressant effectivement. Si je trouve je testerai.
Le pitch me fait penser à mon projet qui couve depuis plus de dix ans : écrire un roman sur un pur enfoiré de sérial killer mais de son point de vue. Problème ? Où poser les limites entre "faits" et gratuités des actes sans devenir trop trash voir à vomir.
Du coup j'en suis a 15 versions et je me suis paumé lol.
http://gregoryuri.unblog.fr/

TDS
Pierre Richard

Messagepar TDS » jeu. juil. 24, 2014 11:28 am

Je n'ai jamais vu un personnage principal aussi insupportable et égoiste que Katniss Everdeen, et j'ai surtout voulu qu'elle crève jusqu'au bout. Autant dans le premier livre, j'ai trouvé sa rage de vivre attachante, autant dans le second et le troisième, elle montre qu'elle se comporte comme une gamine égocentrique qui se fout que des milliers de personnes crèvent tant qu'elle sert ses propres intérêts.
J'ai bien aimé Haymitch sinon.
Et j'ai rien contre les triangles amoureux (surtout dans des bouquins destinés à des gamines) mais quand c'est avec une personne aussi insupportable que ça, ça me gonfle.

Et du coup, je fais un gros big up à l'équipe du premier film qui a fait un boulot d'adaptation formidable; j'ai pas souvenir d'avoir vu une oeuvre littéraire aussi bien adaptée (même si je trouve que le choix de l'acteur qui jouait Cato était nul).
Arrêtez avec ces connerie de "citoyen du monde" c'est de la branlette purement occidentale ça.
Baba

Sigurico
Moussaillon

Messagepar Sigurico » lun. nov. 10, 2014 6:53 pm

Hop, j'ai lu Le Hobbit. Un style fluide pour un voyage, ainsi qu'une aventure très plaisants. Il y a une chose que j'ai particulièrement aimée, et qui possède une certaine importance dans ce conte : la proximité qu'il peut y avoir entre les animaux et les humains. Et comme dit, j'ai aussi apprécié le fait que les animaux aient des rôles vitaux, comme les aigles à plusieurs reprises, ou encore la grive venant aider Bard lors du combat contre Smaug. Tout en ayant un aspect "vénérable", ils sont parfois proches des humains. (Maintenant que j'y pense, j'aurais aimé croiser des Ents, aussi.)
Puis évidemment, diverses leçons sont portées à travers toute cette quête, souvent représentées et transmises par ce cher Gandalf (qui n'est pas assez présent à mon goût, mais d'un côté, cela donne encore plus de saveurs à ses apparitions), comme par exemple des invitations à l'ouverture d'esprit et sur le monde, mais également d'introspection.
D'ailleurs, ce que dit le magicien à la fin m'a bien plu aussi : tout en confirmant à nouveau combien Bilbo est un être plein de qualités, qu'il a accompli de grandes choses, il n'est après tout, (là je le tourne à ma façon :p) nous ne sommes qu'après tout, d'infimes grains de poussière dans l'infinité de l'univers.
(Enfin, et peut-être que je m'avance un peu, mais dans certaines situations (beaucoup de situations, en fait), on peut aussi voir une critique du capitalisme et de l'individualisme, notamment.)

Bien sûr, j'attends encore un peu plus le dernier film de la trilogie, maintenant. De sacrées scènes vont être à l'écran quand même. Puis il y a moyen de faire un magnifique épilogue, également. (J'espère que la conclusion sera plus concentrée sur Le Hobbit en lui-même que sur la relation (inévitable et déjà bien marquée dans les deux films précédents) avec Le Seigneur des Anneaux.)

Sir Etienne
Amiral

Messagepar Sir Etienne » mar. janv. 20, 2015 8:01 pm

Je viens de finir le livre de Houellebecq.

Je vous conseille de le lire, mais pas de l'acheter (ça vaut pas le coup). C'est du Houellebecq classique, cynisme et décadence assumés... Le roman est pas islamophobe en soi, il joue sur la peur de l'Islam dominant en France, mais la France ne devient pas l'Arabie Saoudite pour autant. Beaucoup de nationalistes devraient même aimer le personnage du président musulman.
Le truc se lit en deux jours (300 pages dans un style simple). Houellebecq n'est pas un crétin, ça se voit, il connaît visiblement bien les différentes mouvances politiques françaises mais bon rien d'intéressant à retirer selon moi... Des poncifs simples, la religion est morte en Europe, l'avenir est à l'Islam, "la nature a horreur du vide", dans le fond l'aristocratie c'était pas si mal, à quoi sert l'émancipation des femmes ?, nostalgie de l'empire romain, etc, etc

Bref, C'est distrayant sans plus.

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » mer. juin 17, 2015 10:32 pm

Derniers romans lus.
Ceux qui tombent.
Du grand Connelly. J'adore cet auteur et surtout son héros principal. Harry Bosch.
Double enquête dans ce roman où Bosch doit comprendre comment l'adn d'un gamin de huit ans peut être présent sur la cadavre d'une jeune femme tuée et violée, 22 ans auparavant mais aussi une enquête sur la mort du fils de son ennemi juré.
Du grand cru, au moins aussi bon que Echo Park paru 5 ans auparavant.
Voila 8e70 bien dépensés ^^

Toujours Connelly, toujours Bosch
Le seul ancien roman que je n'avais pas encore lu : La Blonde en béton.
Alors que l'inspecteur Harry Bosch est aux prises avec un procès au civil intenté par la veuve de Norman Church, vraisemblable tueur en série surnommé Dollmaker, un nouveau cadavre est découvert ayant toutes les apparences des nombreuses victimes du Dollmaker....
Un roman vraiment passionnant surtout parce qu'il amène Bosch à se livrer, se mettre à nu. En sus l'intrigue policière parallèle au procès de Bosch est prenante. Avec ce troisième roman Connelly frappait fort.

BlackWolf_
Major

Messagepar BlackWolf_ » mer. juin 17, 2015 10:46 pm

En ce qui concerne les romans que j'apprécie, c'est surtout le genre "Heroic-Fantasy".
Il y a notamment la Saga Drenaï, écrite par l'excellent et le regretté David Gemmell.

Les romans que je préfère de cette saga sont ceux qui mettent en scène Druss. Et en particulier le dernier qui le met en scène "Légende"

Image

Le dernier que j'ai lu c'est "Loup Blanc", que j'ai vraiment trouvé excellent.

Image

Je conseille vivement cet auteur, surtout pour la saga Drenaï.

J'ai aussi lu la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Je ne l'ai pas terminée. J'ai fini la première partie, il me reste la seconde.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/419PeRHC59L._SY344_BO1,204,203,200_.jpg
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Messagepar gégé yokko » mer. juin 17, 2015 10:51 pm

Lis Stan Nicchols, ses deux saga Orc se rapprochent de Gemmell
Fiona Mac Intosh avec sa trilogie du Don est excellente aussi.
Ceci étant Salvatore reste mon auteur préféré du genre.

Revenir vers « Littérature »