Les Enfants de la Baleine (Kujira no Kora wa Sajou ni Utau)

Le reste du monde de l'animation et du manga.
Sigurico
Moussaillon

Les Enfants de la Baleine (Kujira no Kora wa Sajou ni Utau)

Messagepar Sigurico » ven. oct. 20, 2017 1:47 am

Dans un monde où tout n’est plus que sable, un gigantesque vaisseau vogue à la surface d’un océan de dunes. Il abrite des hommes et des femmes capables pour beaucoup de manipuler le saimia, un pouvoir surnaturel qu’ils tirent de leurs émotions. Ce don les condamne cependant à une mort précoce.
À bord de la “Baleine de glaise”, ils vivent leur courte vie coupés du reste du monde.
Jusqu’au jour où, sur un vaisseau à la dérive, le jeune Chakuro fait une étrange rencontre…

D'Abi Umeda. En cours, 10 tomes parus au Japon, 9 en France.

Nous retrouvons ici un univers et une atmosphère rappelant évidemment certaines œuvres de Miyazaki. Un titre qui nous parle de savoir, de transmission, d'écologie, ou encore d'émotion et d'humanité.
Un groupe de héros, certes un peu archétypaux, mais ayant tous un certain intérêt à mon sens, étant amenés à évoluer de plus, va se former assez rapidement et partir en quête de vérité. Le trait est fin, soigné, détaillé, les planches sont travaillées et la contemplation a une place importante, les décors sont particulièrement somptueux.
L'adaptation animée, qui vient de débuter, est une réussite et honore, si ce n'est sublime, le manga de base.

En tout cas, c'est bien cet anime qui m'a embarqué à nouveau, et je reprends ainsi la parution française où je l'avais laissée, héhé. Puis comme il s'agit d'un autre petit coup de cœur, bah je crée encore un sujet.

Matchoss
Lieutenant

Re: Les Enfants de la Baleine (Kujira no Kora wa Sajou ni Utau)

Messagepar Matchoss » dim. déc. 10, 2017 10:57 am

Visuellement, l'anime est splendide. On voit le grain du dessin papier sur les fonds. Cela donne de magnifiques tableaux sur les arrières-plans. Ils ont réussi à incruster la 3D de façon subtile ce qui rend le mélange dessin à la main/3D plutôt harmonieux. Le style me rappelle un peu les vieux animes des années 80 (type Nausicaa ou Gandahar) avec les fonds détaillés. Bref, c'est déjà à voir pour la direction artistique.
Le tout est soutenu par une ambiance sonore qui colle très bien au thème de l'anime. L'opening est bon. Mais, l'ending est juste géniale. La chanson colle merveilleusement bien avec l’univers par son ton mélancolique. Les transitions de fin d'épisode passent tellement bien que j'en oublie d'éteindre l'épisode avant la fin de la chanson.

Je ne vais pas trop m'étendre sur le scénario pour vous laissez le plaisir de la découverte, même si l'on est encore au début et que tout n'est pas très claire. L'univers est quand même intriguant et construit avec suffisamment de petits détails pour le rendre tangible. On est pas loin d'un Shinsekai Yori au niveau des thématiques abordés (villages autarciques, pouvoirs surnaturels, taboos, enfance, contrôle des émotions...)
Le rythme est quand même assez posé. Il ne faut pas s'attendre à un gros anime d'action. On est plus dans le mystère.

Les personnages sont nombreux, cela peut être difficile pour certains de tous les suivre. Le côté familiale et bon enfant d'une société autarcique ressort vraiment bien. A noter qu'il y a un travail sur la psychologie et la découverte des émotions (qui pourrait être plus développé), mais je vous en dis pas plus.

J'ai tout de même quelques craintes pour la suite, ne sachant pas trop vers quoi s'oriente l'histoire. [spoiler=sur le scénar]J'ai peu que le pouvoir de Chakuro soit mal exploité et qu'il devienne le perso cheaté classique. Le traitement des antagonistes me laisse également un peu dubitatif, ils sont caricaturaux et pas subtiles voire énervant pour le mec à cheveux roses. Je ne sais pas si on va s'orienter vers de l'aventure/survie ou de l'affrontement. Je préfère largement la première option.[/spoiler]

Revenir vers « Autres mangas et animes »