Naoki Urasawa

Le reste du monde de l'animation et du manga.

Votre préférence parmi cette sélection ?

Monster
2
29%
20th Century Boys et 21st Century Boys
3
43%
Pluto
2
29%
Billy Bat
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Sigurico
Moussaillon

Naoki Urasawa

Message par Sigurico »

Le virtuose du thriller. Le maître du suspens. Un immense nom du manga. Un auteur culte. (Ainsi qu'un fan de rock.)

Pour une biographie complète, par ici.

Me concernant, je ne connais seulement deux de ses œuvres. Tout d'abord 20th Century Boys, dont je me suis offert l'intégrale il y a quelques années, que j'ai dévoré bien rapidement. Il ne pouvait évidemment en être autrement, tant les niveaux du scénario et de la narration dépassent l'entendement tout en abordant divers thèmes. Puis des années plus tard, cette semaine, je me suis lancé dans Billy Bat. (Pourquoi avoir attendu tellement longtemps... toujours aucune idée.) Plutôt convaincu après lecture du premier tome, ça semble toujours ouf, puis c'est un véritable plaisir de retrouver Naoki Urasawa. (Faudrait que je me lance définitivement dans Monster, un jour aussi...)

Edit : suite à l'incompétence d'un individu non identifié, le résultat du vote a été remis à zéro le 22 octobre 2014. Cela ne se reproduira plus. Jamais.
Dernière modification par Sigurico le mer. oct. 22, 2014 9:20 pm, modifié 3 fois.

Keiichi
Matelot

Re: Naoki Urasawa

Message par Keiichi »

Je n'ai lu que la première moitié de Monster et vu la fin en animé ; et on ne m'a dit que du bien de 20th Century Boys.

Monster est très prenant, le scénario est bien maîtrisé, et c'est agréable de suivre l'évolution de Tenma, le personnage principal.
Mince, 10 ans sérieux O_O

iky
Matelot

Message par iky »

J'avais commencé à lire les Billy Bat il y a 4-5 ans et j'avais trouvé le début assez énorme. Après, peut-être question de sensibilité personnelle, j'ai décroché. Pas tant à cause de l'histoire, mais à cause du format de prépublication en chapitre par chapitre. Pour la plupart des mangas ça ne pose pas de soucis, mais à l'époque la complexité du manga et son rythme de parution (ou peut-être de traduction, vu qu'il n'avait pas sa popularité d'aujourd'hui) m'avaient complètement perdu. Et je me retrouvais à devoir relire sans cesse les chapitres précédents pour tenter de comprendre ce qu'il se passait. Moralité, j'aime toujours autant l'auteur mais je crois que j'attendrai qu'il termine sa série pour la dévorer.

Et sur le classement, mis à part Master Keaton que je n'ai pas encore lu, j'ai trouvé toutes ses œuvres géniales, mais Pluto a une portée de dingue, que ce soit sur les questions posées par le manga ou bien par le scénario et l'action pure qui sont absolument délirant. C'est probablement une des meilleures séries que j'ai pu lire, tout auteur et manga confondu.
fuliculi ? fuliculi ?

shigan
Moussaillon

Message par shigan »

Je les ai tous lus et j'ai préféré 20th century boys, pour tous les personnages qu'il arrive à gérer à des époques différentes. Pour Master Keaton, c'est complétement différents des autres, déjà ce n'est pas de lui à l'origine si j'ai bien compris, et on ne suit pas une intrigue tout au long du manga : c'est globalement une suite d'aventures autour d'un personnage et de son entourage, mais encore une fois très bien tournée.
les ennemis de mes amis sont mes ennemis
les ennemis de mes ennemis sont mes ennemis
les amis de mes ennemis sont mes ennemis

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico »

Keiichi > Eh bien, je ne peux que te conseiller la lecture de 20th Century Boys. Si Monster se passe dans un cadre très réaliste, 20th Century Boys est bien plus dispersé. Le manga joue avec les époques, on explore la passé, le présent, le futur, puis finalement le futur devient le présent. Enfin ça part dans tous les sens, mais c'est super bien construit.

iky > Pluto ne m'attire pas spécialement, malheureusement, je suis en général pas fan des trucs avec des robots. (Même si l’œuvre va bien plus loin que cela, il s'agit quand même du cadre.)

shigan > Il est cofondateur sur Master Keaton, apparemment. Mais tu as raison sinon, c'est un peu différent des autres mangas de la liste, j'avais hésité à le mettre, je vais l'enlever finalement.
Edit : aaah, cela a réinitialisé les résultats. Quel abruti je suis. Pensez à voter à nouveau, s'il vous plait. :cry
Edit 2 : si le forum était mieux pensé aussi... ! C'est la faute des créateurs, voilà. :mrgreen
Edit 3 : et puis fallait pas me faire douter aussi, shigan est donc également responsable.
Voilà, moi je suis absolument innocent dans cette sombre affaire. :mrgreen

D'ailleurs, profitons-en pour citer le nom Takashi Nagasaki, qui participe grandement aux scénarios des quatre œuvres de la liste.

Sinon, je viens de lire le deuxième tome de Billy Bat, c'est de la pure folie. On passe de 1949 au Japon avec le personnage principal, à 33 avec la trahison de Judas à Jérusalem, pour ensuite aller aux États-Unis en 1959 suivre un chauffeur de taxi et un couple de mariés, puis enfin passer au 16è siècle au Japon avec des intrigues de clans ninjas. On part dans tous les sens sans aucune idée de la destination, mais tout est lié. Génial, juste génial. (Bon personnellement, je suis juste légèrement déçu de la présence de récits religieux, mais il s'agit d'un autre débat. ^^)

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico »

Bon, j'ai lu le premier tome de Pluto, et ça me plait carrément. (Je serais resté dans le tort quelques temps, quand même...) Comme l'a dit iky, le manga touche à pas mal de sujets, qu'ils soient scientifiques, philosophiques, psychologiques, sociaux, etc. Puis tout ceci est traité autour de l'intrigue principale, l'enquête. Bref, encore un excellent thriller riche, ça promet. (Et donc, merci à iky qui m'aura fait franchir le pas. ^^)

Sinon, j'en suis au neuvième tome de Billy Bat. Toujours aussi géniale cette intrigue qui voyage sur le globe, dans le temps, et à travers l'Histoire. Et on se rend compte que les divers récits présentés dans les trois premiers tomes servaient en fait à préparer la suite. En se rendant compte également que l'on ne sait toujours pas vraiment où tout cela nous mène. La chauve-souris ne s'arrête jamais de jouer avec les personnages, et avec nous, lecteurs. Bref, ça déchire.

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico »

(Triple post, désolé, mais faut que j'en parle. (Personne dans mon entourage ne s'intéresse vraiment aux mangas, et parler avec moi-même devient très lassant parfois. ~ Ahaha, mais tu ne viens pas de faire un triple post ici ? ~ Silence maudite voix, va dormir un peu. ><))

Nan mais sérieux, j'en suis à la moitié de Pluto, et c'est une claque à chaque tome. Puis en plus des qualités citées plus haut, faut pas oublier qu'Urasawa est également un excellent metteur en scène. Et c'est toujours totalement lisible, jamais vide, mais jamais chargé. Bref, j'ai rarement lu un manga aussi intelligent aussi bien dans le fond que dans la forme.

D'ailleurs, je me demande pourquoi il n'y a pas de version animée pour Pluto ou 20th Century Boys. Parce que franchement, ce serait juste génial, tout pourrait devenir encore meilleur.

Mandrill
Capitaine

Message par Mandrill »

Juste pour t'éviter de poster un quadruple post:

Effectivement, Pluto est un vrai régal. Je l'ai lu il y a quelques années et c'était du très très bon.

Sinon, je n'ai lu que Monster en Naoki Urasawa, une grande expérience. Jamais pris le temps pour 20th et 21th Century Boys par contre, je me le garde bien au chaud pour je ne sais pas quand mais il est clair que je les lirais. Pour Billy Bat, sûrement quand ça sera fini. Pas envie d'être en attente hebdo/mensuelle (je ne sais pas le format) de chapitre sur un thriller aux airs passionnants.

Concernant ses oeuvres précédentes, peut-être que Master Keaton pourrait m'intéresser, le reste j'en suis moins sûr.
Image

Sigurico
Moussaillon

Message par Sigurico »

(Hum, j'sais pas trop comment le prendre... :x)

En tout cas, tu vas certainement te régaler avec 20th Century Boys. Bon, comparé à Pluto, on sent quand même une certaine maîtrise en moins, je trouve. Bizarrement, parce que les deux mangas ont été dessinés sur la même période, en grande partie. Cela vient certainement du fait que Pluto soit plus condensé. Bref, d'ailleurs je l'ai terminé depuis. Alors je pourrais en parler infiniment, mais je vais juste donner ma petite impression sur la fin.
Le dernier tome est un excellent mélange de suspens, d'émotion et d'action, et ce manga aura été savoureux du début à la fin, p'tain. L'avant-dernière scène est magnifique, tout comme son message. Ça reste quand même un peu naïf et utopique, à l'image de son héros après tout, un enfant. Et la dernière scène m'a grave fait kiffer, mais j'ai du mal à trouver les termes pour exprimer en quoi exactement... Cette ambiance un peu dérangeante mêlée à cette sensation de mystère permanent, c'était génial. (En plus, Brau 1589 est mon personnage favori. :cool)
Puis hey encore un truc aussi, mais Urasawa titille souvent les États-Unis dans ses œuvres... Dans Pluto par exemple, les parallèles et références à certains évènements pas si lointains que ça sont particulièrement forts.

Puis j'ai rattrapé la parution française de Billy Bat avec le tome 12... Et j'ai comme l'impression que tout ce qui nous était présenté jusqu'ici forme un prologue. Quoi qu'il en soit, les mystères se superposent encore et encore, et seuls quelques indices ou illusions d'indices nous sont donnés... Oui, on se fait un peu balader, mais c'est agréable. (Et l'attente épice justement la chose, Mandrill. ^^)

Répondre