Shingeki no Kyojin

Le reste du monde de l'animation et du manga.
Répondre
JFL
Commandant

Shingeki no Kyojin

Message par JFL » dim. juin 05, 2011 11:43 am

Pas encore de sujet pour la nouvelle sensation du shonen au Japon?

Premier manga d'un jeune auteur de 23 ans, Shingeki no Kyojin ("l'avancée des géants" ou "l"attaque des titans") est publié dans la version mensuelle du Shonen Magazine de la Kodansha après avoir été refusé par le Jump, un raté manifeste de la part de la Shueisha mais qui peut s'expliquer par la nature de l'histoire.

Un siècle avant les évènements narrés dans le manga, l'humanité fut quasiment exterminée par les titans, des monstrueuses créatures stupides et presque immortelles dévorant les humains pour le plaisir, dont les origines restent inconnues à ce jour. Les survivants construisirent trois gigantesques murs les protégeant de l'avancée des titans, et pendant 107 ans, la race humaine connut une période de paix relative. Jusqu'à ce qu'un titan colossal et doté de raison apparaisse...

Le manga est une réelle réussite à mon sens. Pour en revenir au refus de la Shueisha, ce n'est en rien un shonen "classique" comme Naruto ou One Piece, ou le pouvoir de l'amitié et de la persévérance triomphe de tout et ou le Happy Ending est quasi assuré.

Ici l'ambiance est extrêmement noire, poisseuse et angoissante, à tel point qu'elle rappelle certaines oeuvres comme Gantz, en cependant beaucoup moins puéril et superficiel. Malgré tout, ce n'est jamais cynique et désespéré, seulement réaliste: la situation dans laquelle se débattent les personnages est critique, et leur souffrance ne saurait être dépeinte avec légèreté, comme s'ils étaient des personnages de sitcom (toute ressemblance avec un autre shonen à succès est fortuite et involontaire).

Les personnages eux mêmes sont plutôt atypiques, avec un héros assez inquiétant, une héroïne extrêmement compétente et puissante, et un troisième personnage principal lâche et faible, mais doté d'une grande intelligence. La encore, on est loin des clichés habituels.

Le graphisme pourra en rebuter certains, mais pour une première publication je trouve que l'auteur s'en sort remarquablement bien. Le trait est "sale", charbonneux, rappelant plus des productions indépendantes que d'autre shonen de la Kodansha type Fairy Tail ou Negima.

Il a déja une excellent maîtrise des scènes d'action et des perspectives, et même si ses personnages humains laissent à désirer il se rattrape largement avec les titans, qui sont à mon sens les créatures les plus fascinantes et malsaines que j'ai jamais vu dans un manga. L'influence de Miura (un des mangaka préféré de l'auteur) et des Apôtres de Berserk est flagrante, et la terreur ressentie par les personnages devant faire face à ces abominations est partagée par le lecteur.

Au final, un manga vraiment intéressant qui fait un carton au Japon (plus de 4 millions d'exemplaires vendus pour les 4 premiers volumes et un gros succès critique) qui fait plaisir à voir dans une industrie qui tourne en rond et dont l'avenir est incertain une fois que les mammouths du Jump auront cessé leur publication. Vivement recommandé.

Chaps en anglais ici:

http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin/1

Monkey D
Capitaine Corsaire

Re: Shingeki no Kyojin

Message par Monkey D » dim. juin 05, 2011 12:13 pm

Quelqu'un en avait déjà parlé sur le topic les derniers mangas lu ^^ : viewtopic.php?f=2&t=3115&start=540#p266627, bref si j'ai la motivation j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil vu que ça a l'air assez intéressant. (et ça fait plaisir de voir que tu passes encore par ici de temps en temps JFL :p)
Image

Mornip
Colonel

Message par Mornip » dim. juin 05, 2011 12:13 pm

Ah oui, un super manga celui-là, du très lourd.
Juste un peu étonné par la route qu'il prend dans les derniers chapitres, qui semble tomber du ciel...

Enfin, je le conseille aux amateurs, c'est sympa. :banzai:

JFL
Commandant

Message par JFL » dim. juin 05, 2011 12:36 pm

Monkey D a écrit :Quelqu'un en avait déjà parlé sur le topic les derniers mangas lu ^^ : viewtopic.php?f=2&t=3115&start=540#p266627, bref si j'ai la motivation j'essayerai d'y jeter un coup d'oeil vu que ça a l'air assez intéressant. (et ça fait plaisir de voir que tu passes encore par ici de temps en temps JFL :p)
Merci, j'oublie pas Eastblue, c'est juste que j'ai beaucoup moins de temps libre maintenant que j'ai un boulot "sérieux" (avec de gros guillemets).

sff9
Vice Amiral

Message par sff9 » dim. juin 05, 2011 9:39 pm

Du coup j'ai lu, j'aime vraiment bien pour l'instant. Même si j'irais pas aussi loin que toi JFL dans l'aspect «pas de clichés» : le personnage lâche et faible mais intelligent, y en a un exemple dans chacun des nekketsu que j'ai lus (pas beaucoup mais quand même) ; et le côté «pouvoir de l'amitié» est bien présent, la différence étant la façon dont c'est traité, assez froide et réaliste, pas cucul à la Fairy Tail.
J'aime bien le fait que ce soit une fille qui soit la plus forte. Bon personnage d'ailleurs.
Les dessins des humains sont vraiment le gros point faible, ça fait carrément amateur, avec de grosses erreurs (certaines positions des mains sont horribles). Je me demande si ce n'est pas le fait que ce dessin soit approximatif qui rend les titans si particuliers.
Bref une bonne découverte, merci. Je n'ai trouvé que trois tomes en anglais, le quatrième est-il accessible quelque part ?
Gloire à qui, loin de tout idéal sacro-saint,
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins.

JFL
Commandant

Message par JFL » dim. juin 05, 2011 9:47 pm

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun cliché (c'est à peu près impossible à éviter), juste que c'était très différent du reste de la production actuelle, tout en n'étant pas une déconstruction totale du genre à la Death Note.

Le vol 4 n'a pas encore été traduit, il est uniquement disponible en raw pour l'instant.

Hamozus
Capitaine

Message par Hamozus » dim. juin 05, 2011 10:25 pm

J'ai aussi lu, depuis la critique sur le topic que Monkey a évoqué plus haut, et j'ai vraiment aimé. L'histoire Le trait m'a un peu gêné au début mais je me suis vite habitué, beaucoup de saleté mais aussi du dynamisme, et puis ça change. J'avais eu la même impression de gêne rapidement dissipée en lisant Arès (je compare pas les styles).
C'est fou que ce soit un shonen tant il me rappelle par bien des aspects Berserk, l'influence est vraiment nette.

Par contre merci pour le topic, je m'étais arrêté à la fin du volume 2 héhé ma lecture du soir commence ^^
Image

Hamozus
Capitaine

Message par Hamozus » mar. déc. 20, 2011 3:06 am

Je remonte et je double-post.

Je viens de rattraper mon retard, et lire SnK du tome 3 au tome 6, et c'est vraiment monstrueux. Vraiment monstrueux.

Le scénario est extrêmement prometteur, j'aime beaucoup et la noirceur des situations toujours aussi présentes. La ressemblance avec Berserk et Gantz (pour la faculté à tuer des personnages surtout) est encore plus frappante. Le dernier chapitre notamment, rhaah.

Spoiler jusqu'au chapitre 28 (dernier chapitre sorti)
L'idée d'espionnage et d'humains qui cherchent à détruire le mur est excellente, vraiment ça va en faire des choses à développer avec la capacité d'Eren, le mystère de son père et bien sûr des titans.
Par contre, p'tain qu'est ce qu'ils s'en prennent plein la gueule. Même après avoir capturé la femelle titan au prix de je ne sais combien de chapitres de sacrifice, tu te dis que c'est le retournement de situation, le plan désespéré qui fonctionne, ben non, deuxième couche dans les derniers chapitre.
Le lien pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pépite, ou ceux qui veulent lire les derniers chapitres :

http://www.mangareader.net/shingeki-no-kyojin
Image

Peyote
Sergent

Message par Peyote » mar. déc. 20, 2011 4:25 pm

Merci d'avoir prévenu que la suite était sortie. J'ai pas trop compris pourquoi avoir fait du volume 4 un flashback, ça aurait pu aussi bien marcher dans l'ordre chronologique, non?
Bon manga en effet, le point faible étant le graphisme qui rend presque aussi affreux les humains que les titans. J'ai un peu de mal à distinguer les personnages les uns des autres, et les proportions des bras/mains sont parfois choquantes. Sinon le trait en lui même est assez stylé, de même pour les mouvements souvent très dynamiques.

Hamozus
Capitaine

Message par Hamozus » mar. déc. 20, 2011 4:46 pm

Le dessin m'a gêné à la première lecture (le premier tome, jusqu'à la double page avec le titan colossal qui était superbe) mais jamais pour les titans. Leur traits difformes et disproportionnés rend le tout un plus malsain et affreux. Et le trait en général un peu sale colle bien à la tonalité du manga. Mais c'est vrai que certaines images des humains et de leurs bras sont un peu étranges.
L'autre truc plaisant dans les derniers tomes, c'est tout les détails, les petits textes annexes (le matériel, les chevaux etc etc) qui montrent que le mangaka ne laisse rien au hasard pour le moment.

Pour le tome 4, ben le retour en arrière a pu donner plus de consistance à des personnages secondaires qui se sont pris l'attaque des titans dans la tronche et j'ai trouvé le retour à l'époque relativement paisible de l'entrainement juste après le choc des premiers tomes efficace.
Image

Répondre