Dernieres lectures :Vos avis

Le reste du monde de l'animation et du manga.
Kdom
Lieutenant

Re: Dernieres lectures :Vos avis

Messagepar Kdom » mer. août 17, 2016 11:51 pm

Bon alors en Shoujo, j'ai emprunté Orange qui est pourtant un titre avec une bonne réputation. C'est sur qu'il y a des bonnes choses (bon dessin, histoire originale, perso sympas) mais bon le couple principal est insupportable dans leur pudibonderie que ça gache quand même beaucoup le titre pour moi.
Image

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » jeu. août 18, 2016 9:09 pm

C'est un peu la marque des shojo. Et encore Orange est une série relativement courte. Tu te tapes pas 15 volumes avant qu'il se touche la main.
Si tu veux du passage à l'acte et de la relation de couple, faut aller voir les josei.

Sigurico
Moussaillon

Messagepar Sigurico » sam. août 20, 2016 3:56 pm

J'ai récemment débuté Bakuman. Arrivé à la moitié, je dois avouer être toujours captivé. Au-delà des niaiseries et du manque de réalisme, obtenir un petit aperçu des coulisses du manga ainsi que quelques informations reste très intéressant et très plaisant. De plus, la galerie des personnages est plutôt hétérogène et attrayante. Je trouve Kazuya Hiramaru assez génial par exemple, huhuhu. Puis le scénario et le dessin sont maîtrisés, sans surprise.

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » dim. sept. 11, 2016 5:33 pm

Aujourd'hui parlons de Pétales de réincarnation (Reincarnation no Kaben en VO), une histoire de réincarnation et de pouvoir.
On suit Touya un lycéen ambitieux et envieux de la réussite des autres et qui recherche ardemment son talent inné. Il est sauvé à la sortie de ses cours du soir d'un tueur en série par une célèbre camarade de classe experte en Kendo, Haito. A l'issu d'un combat contre le tueur, Touya apprendra que Haito a en fait hérité par un procédé de réincarnation du talent de Miyamoto Musashi (célèbre figure historique d'un combattant japonais pour ceux qui connaisse pas encore Vagabond). Il lui est alors proposé de rejoindre le cercle des réincarnés et d'obtenir un talent unique. Mais pour cela, il doit se trancher la gorge.

De prime abord, cela n’apparaît pas très original. On a un groupe de personnes, réincarnations de brillantes figures historiques et qui affronte les plus vils pécheurs de notre histoire. Qui a dit Fate Stay Night? Bon après, on a des perso qui sont pas forcément des combattants dans le lot, Neumann (inventeur du PC), Newton, Einstein, Picasso...
Le héros a une personnalité légèrement tordue à la Light de Death Note. (pourvu qu'il devienne pas un bisounours par le pouvoir de l'amitié) Il est rongé par l'envie et le désir d'être le meilleur.
Précisons aussi que l'on est pas dans un cadre scolaire. On va dans l'action directe pas besoin de rester à l'école pour ça.
Après, on a pas mal de rebondissement. Je ne sais pas bien où l'auteur veut aller avec ce premier arc. J'ai peur qu'il y en ai trop et perde en cohérence au bout d'un moment. Mais, tout va bien pour le moment. Ce qui est bien, c'est qu'on est pas dans un univers manichéen. J'aime beaucoup le groupe d'antagonistes avec des motivations intéressantes. Ils sont presque plus intéressants que le groupe des "gentils". Pol pot le muet, Hitler nostalgique et Rudel l'immortel pilote de la luftwaffe, et je ne parle pas de leur chef...
Sinon, c'est très lisible, assez sanglant, j'aime bien le chara design.

Bref, il y a des bonnes trouvailles et une bonne histoire à développer malgré un premier tome très classique qui peut décourager. La suite relève le niveau en étant surprenamment plus complexe qu'un simple affrontement entre personnes dotés de super-pouvoirs comme on en voit souvent. Mais il y a pas mal de mystères. Espérons que cela ne s’essouffle pas d'un coup.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » lun. sept. 12, 2016 11:51 pm

Lu aussi, on verra du coup !
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mar. sept. 13, 2016 6:28 pm

Une opinion du coup? On tu es juste dans l'expectative devant ce mélange des genres.

PS : j'avais oublié de préciser, les deux premiers tomes sont parus en librairie.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Messagepar Zhatan » mar. sept. 13, 2016 10:34 pm

Bah disons que j'attends de voir. Parce que ça peut très bien tomber dans le manga de baston super classique.
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/2016/09/28/et-quid-de-ce-que-nous-serons/

Matchoss
Lieutenant

Messagepar Matchoss » mar. sept. 20, 2016 2:11 pm

J'ai oublié de vous parler de Kono Oto Tomare! Je sais pas comment c'est possible car c'est une très bonne série pas encore paru en France et toujours en cours de publication.

C'est l'histoire du club de Koto (instrument à corde japonais traditionnel) d'un lycée. Takezou se retrouve seul membre et président du club à la recherche de nouveau membre. Il n'est ni très doué avec cet instrument ni très populaire (voire c'est une victime). Kudou Chika, un nouvel élève, avec une réputation de délinquant demande à rejoindre le club bien qu'il ne pratique pas le koto. Mais,il possède un lien personnel avec cet instrument. Par la suite, nous avons la belle et ténébreuse Satowa Hotsuki membre d'une famille très célèbre dans le monde du koto. A eux trois, avec leurs motivation propres, ils vont essayer de reconstruire le club et l'amener au haut niveau.

L'histoire est assez cliché à première vue. On est dans une itération du club de sport/musique/théatre/lecture/etc si cher aux japonais qui cherche à devenir le meilleur du pays. Par contre, c'est le background des personnages qui est très travaillé et intéressant. Les protagonistes ont tous une carapace et une vision différente du monde qui les entoure. En un sens, on est dans une quête de rédemption par le koto. C'est un thème classique mais que je trouve toujours efficace avec les personnages adolescents.

Après, le thème prépondérant est l'amitié comme dans beaucoup de shonen. L'évolution des relations entre les personnages est vraiment bien traitée. Et puis, chaque perso secondaire à sa petite histoire et ça c'est cool. On s'attache à tout le monde.
C'est classé en tant que shonen, mais avec sa part de drame, de romance et sa tonalité, on se croirait plus dans un josei. On est très proche d'un Chihayafuru dans les thèmes et l'ambiance (même si on a pas de triangle amoureux)
La romance n'est pas au premier plan, mais pourrait prendre de l'importance car cela peut être un de moteurs de l'intrigue en influençant la dynamique du groupe.

Le dessin est très beau, efficace, un peu épuré par moment. Mais, l'intensité que l'on ressent lors des passages où le koto est joué est assez saisissant. Le design des différents perso est pas spécialement original, mais c'est pas trop grave. Cela les rend plus réalistes en un sens.

http://mangafox.me/manga/kono_oto_tomare/v01/c002/37.html

Bref, c'est un de mes coups de coeur. Le début est bien maîtrisé notamment grâce aux background des persos. J'espère juste que l'on ne tombera pas trop dans les travers des mangas de sport/compétions où l'on fini par tourner en rond en répétant les mêmes cycles de compétions avec des adversaires toujours plus fort. Mais, ici, vu que c'est le groupe qui compte et pas tellement les rivaux, j'ai bon espoir.

Kdom
Lieutenant

Messagepar Kdom » mar. sept. 20, 2016 11:14 pm

Oui c’est un beau titre en effet. Il y a une belle évolution despersonnages même si ça reste assez classique et le Koto est vraiment un instrument mystérieux pour nous donc ça ajoute au charme.
Image

Kdom
Lieutenant

Messagepar Kdom » ven. déc. 09, 2016 5:07 pm

Il y en a qui lisent Chiisakobé ?
Il parait que c'est pas mal et comme c'est en peu de volumes, je me laisserai bien tenter.
Image
Image

Revenir vers « Autres mangas et animes »