[SPOIL] Développement des personnages dans One Piece

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
Kdom
Lieutenant

Développement des personnages dans One Piece

Message par Kdom »

Une des quelques idées à contre-courant que j’ai avec One Piece est que je trouve l’évolution des personnages assez faibles voire nulle alors que partout je lis que c’est un manga avec beaucoup de développement.
Ce qui me fait sortir du bois, c’est que j’ai lu plusieurs posts suite au dernier chapitre qui vont dans mon sens. En particulier, ceux sur l’évolution de Pipo/Usopp dans la discussion du chapitre 798 et ceux sur l’évolution de Luffy quand il s’en prend à Fujitora.
Pour être clair, ce que j’entends ici par développement/évolution, c’est au niveau psychologique. Il est clair que tous les persos ont une évolution au niveau de leur aptitudes et que contrairement à bien d’autres titres, Oda s’attache à décrire pour chacun leur émotions, leur qualités et leur défauts.
Prenons Rebecca par exemple, beaucoup espéraient une évolution, genre qu’elle devienne courageuse ou qu’elle se batte au coté de Kyros. On n’a rien eu de tout ça et c’est plutôt retour à la case départ avec papa dans la forêt. De même, on attend de Usopp qu’il réalise son rêve de devenir un grand guerrier et d’être courageux. Moi, je ne vois pas comment cela pourra arriver maintenant et au final son coté couard me manquerait. Parce qu’aussi, le fait que les personnages restent plus ou moins les mêmes me rend de plus en plus conservateur et je n’ai plus trop envie qu’ils changent. Donc oui, ce n’est pas complètement absent. Robin a eu son évolution, elle appelle désormais l’équipage par son prénom...

Et pour éviter des malentendus, ce n’est pas une critique. Je ne pense pas que faire évoluer ses personages soit nécessaire pour faire un bon manga (cf Rumiko Takahashi). C’est juste que je suis perplexe quand je lis que des gens sont déçus de ne pas en voir

anakior
Sergent

Re: Développement des personnages dans One Piece

Message par anakior »

Je suis assez d'accord avec toi, les personnages évoluent très peu, ça arrivait en début de manga, l'arc d'Arlong pour Nami par exemple ou encore Ennie Lobby pour Robin et Pipo, mais oui leur caractère n'a pas changer d'un poil depuis le debut de l'aventure, le pire étant Usopp je trouve encore dans cet arc, moi j'aurais désiré que ça arrive mais bon, je me laisse tout de même porté par l'oeuvre

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss »

Kdom a écrit :Une des quelques idées à contre-courant que j’ai avec One Piece est que je trouve l’évolution des personnages assez faibles voire nulle alors que partout je lis que c’est un manga avec beaucoup de développement.
Je voudrais juste avoir un petit éclaircissement sur ton point départ. Pour moi, évolution et développement d'un personnage ne sont pas la même chose. Le développement, c'est tout ce qui concerne la psychologie, la personnalité, le background d'un personnage. Un personnage évolue lorsque les situations qu'il rencontre influent sur son comportement et sa personnalité.

Dans One Piece, les personnages principaux ainsi que pas mal de personnages secondaires sont développés. On nous expose leurs caractères par leurs actes et leurs paroles. On nous présente leur passé pour que l'on comprenne mieux leurs motivations et certains de leurs choix. Ils ont une histoire. Oda fait en sort que l'on entre en empathie avec ses personnages.
Par contre, au niveau évolution, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. En ce qui concerne les persos secondaires, cela peut s'expliquer qu'il s'écoule un temps très court lors de leurs apparitions dans l'intrigue (cf Rebecca). On change rarement du jour au lendemain. Par contre, en ce qui concerne l'équipage, il y aurait matière à faire une évolution au fil de l'aventure, en particulier avec l'ellipse. Pour le moment, cela se voit peu. On retrouve les mêmes personnalités avec des interactions assez similaires. Le seul qui a un peu évolué à mon sens, c'est Luffy. On sent qu'il devient plus responsable suite aux événements de MF et de Shabondy. Je retiens aussi l'exemple de Robin cité plus haut.

Après, je trouve que l'un des point faibles de One Piece, c'est l'interaction entre les personnages. De ce point de vue, on retrouve souvent les même blagues ou situations avec des dialogues similaires. Après, c'est quelque chose que l'on voit peu dans les shonens en général et encore moins si l'on ne considère pas le héro ou son antagoniste principal. L'action prime sur les échanges entre personnages ou autre approfondissement de la psychologie des personnages. Il faut aller voir du côté des mangas un peu plus matures à pour ça à mon avis.

Kdom
Lieutenant

Message par Kdom »

Matchoss a écrit :
Kdom a écrit :Une des quelques idées à contre-courant que j’ai avec One Piece est que je trouve l’évolution des personnages assez faibles voire nulle alors que partout je lis que c’est un manga avec beaucoup de développement.
Je voudrais juste avoir un petit éclaircissement sur ton point départ. Pour moi, évolution et développement d'un personnage ne sont pas la même chose. Le développement, c'est tout ce qui concerne la psychologie, la personnalité, le background d'un personnage. Un personnage évolue lorsque les situations qu'il rencontre influent sur son comportement et sa personnalité.

Dans One Piece, les personnages principaux ainsi que pas mal de personnages secondaires sont développés. On nous expose leurs caractères par leurs actes et leurs paroles. On nous présente leur passé pour que l'on comprenne mieux leurs motivations et certains de leurs choix. Ils ont une histoire. Oda fait en sort que l'on entre en empathie avec ses personnages.
Par contre, au niveau évolution, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut. En ce qui concerne les persos secondaires, cela peut s'expliquer qu'il s'écoule un temps très court lors de leurs apparitions dans l'intrigue (cf Rebecca). On change rarement du jour au lendemain. Par contre, en ce qui concerne l'équipage, il y aurait matière à faire une évolution au fil de l'aventure, en particulier avec l'ellipse. Pour le moment, cela se voit peu. On retrouve les mêmes personnalités avec des interactions assez similaires. Le seul qui a un peu évolué à mon sens, c'est Luffy. On sent qu'il devient plus responsable suite aux événements de MF et de Shabondy. Je retiens aussi l'exemple de Robin cité plus haut.

Après, je trouve que l'un des point faibles de One Piece, c'est l'interaction entre les personnages. De ce point de vue, on retrouve souvent les même blagues ou situations avec des dialogues similaires. Après, c'est quelque chose que l'on voit peu dans les shonens en général et encore moins si l'on ne considère pas le héro ou son antagoniste principal. L'action prime sur les échanges entre personnages ou autre approfondissement de la psychologie des personnages. Il faut aller voir du côté des mangas un peu plus matures à pour ça à mon avis.
J’ai utilisé les 2 termes car ils sont ceux que j’ai lus indifférement. Mais on peut n’utiliser que évolution si c’est plus clair.
Sinon je ne pense pas que ce soit qqch de particulier au seinen mais plutôt au style de l’auteur et l’histoire qu’il veut raconter. Rumiko Takahashi n’a absoluement aucune évolution dans ces personnages. C’est la reine du comique de répétition. Par contre des auteurs comme Adachi, Arakawa ou Satoshi Mizukami font vraiment évoluer leur personnages et sont des auteurs de shonen (liste non exhaustive)
Et j’ai du mal à voir en quoi Luffy à évolué. Je le trouve toujours aussi irresponsable et agir d’abord réfléchir après.

BlackWolf_
Major

Message par BlackWolf_ »

Je trouve aussi que Luffy a évolué depuis MF et l'ellipse. Il est, certes, toujours un peu "irresponsable", mais quand même moins qu'avant. Et puis après tout, ce petit côté irresponsable, naïf, et tous les autres traits du personnage, c'est ce qui fait qu'il est Luffy.
"Did I ever tell you what the definition of insanity is?" (Vaas Montenegro)

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"

skwid
Capitaine

Message par skwid »

Je pense que toute la difficulté pour un auteur, c'est de gérer le délicat équilibre de la construction d'un personnage. D'une part il faut marquer son caractère et lui donner des "points marquants", qui le caractérisent (justement) ; et d'autre part, comme évoqué ici, lui donner l'occasion de grandir et d'évoluer.

Mon impression personnelle, c'est que les personnages évoluent par "bonds", quand un focus particulier est fait dessus. Sans passer par le menu tous les personnages du manga, on pourrait donner des exemples parmi les plus flagrants :

- Zorro : son "bond" fut sa défaite contre Mihawk. De là, son engagement envers Luffy passe au premier plan, et son sentiment d'insécurité intrinsèque est régulièrement rappelé (à la fin des arcs où il se fustige pour son insuffisance, et s'entraîne plus durement).

- Nami a eu son bond chez les HP

- Robin a eu son bond à EL, bien sûr

- Et Usopp, pour moi, a quand même évolué. Ca reste un individu très marqué par le manque de confiance en soi, et à ce titre, je trouve sa description et son évolution réalistes. Il se construit une confiance artificielle, une sérennité "de temps calme", des moments où petit à petit, il arrive à se rassurer et à se tenir droit. Par exemple il fait beaucoup plus serein après l'ellipse qu'à d'autres moments de calme par le passé. Par contre, son incertitude permanente au sujet de sa propre valeur ressort plein pot dès qu'il est confronté à quelque chose qui le dépasse complètement, et remet temporairement à zéro son estime de soi. Mais bon, il faut quand même réaliser qu'au début du manga, sa réaction de fuite et de ressaisissement était devant un HP de base qu'il a achevé à coups de "Pipo-élastique", alors que dans l'arc en cours, c'est devant le bras droit d'un CC, et peut-être bien le pire qu'il ait eu l'occasion de croiser jusque là... Ca fait quand même une différence de comportement.

Cependant, je trouve aussi qu'Oda fait un peu l'impasse sur l'aspect évolution, de manière globale. Je ne suis pas sûr que dans les grandes lignes, et hormis quelques points bien spécifiques liés à leur ambition personnelle et commune, il ait prévu que les personnages changent complètement. Disons que si c'est effectivement un parti pris, ça me semblerait être fait dans l'optique un peu "cartoonesque" de l'oeuvre ; comme si ses personnages étaient en plastique et ne devaient jamais vraiment changer.
Image

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

C'est aussi le reproche que je fais à One Piece. J'aimerais bien que les personnages, principalement ceux de l'équipage bien sûr, deviennent plus matures, deviennent un peu des vétérans tellement ça commence à faire longtemps qu'ils côtoient ce monde qu'ils commencent à maîtriser.

Pour ce qui est de Pipo, c'est différent. Je pense qu'Oda veut faire en sorte de terminer les rêves de tous les Paillerates vers la fin de l'aventure. J'aurais adoré le voir réaliser son rêve et être un guerrier accompli, mais je ne pense plus que ça arrivera avant la toute fin. Et c'est dommage. Tous ses mensonges commencent par ne plus en être. Le jour où il sera à même de commander les nouvelles flottes (ne nous leurrons pas, ça va arriver), il aura vraiment son armée de 8000 hommes. Ça sera la méga-classe.

Mais j'aimerais malgré tout voir un équipage jeune se confronter à celui de Luffy, rien que pour marquer la différence de maturité entre les Paillerates et ces nouveaux pirates.

PS : J'ajouterais aussi que Luffy et Zoro ont eu leur "crucible" (je sais pas si ça se dit en français, mais je n'ai pas la traduction) quand ils ont rencontré Barbe Noire. Se laisser défoncer comme ça montre une preuve de maturité que j'aurais aimé voir plus marquée chez Luffy. C'est majoritairement le reproche qui est fait à One Piece, le côté grand guignol de son héros principal. Ça ne me gène plus autant parce que je m'y suis fait, mais il est clair que c'est un poil gênant, dans une oeuvre aussi longue, de ne voir les personnages évoluer que sporadiquement comme ça.
Image

Matchoss
Lieutenant

Message par Matchoss »

Kdom a écrit : J’ai utilisé les 2 termes car ils sont ceux que j’ai lus indifférement. Mais on peut n’utiliser que évolution si c’est plus clair.
Sinon je ne pense pas que ce soit qqch de particulier au seinen mais plutôt au style de l’auteur et l’histoire qu’il veut raconter. Rumiko Takahashi n’a absoluement aucune évolution dans ces personnages. C’est la reine du comique de répétition. Par contre des auteurs comme Adachi, Arakawa ou Satoshi Mizukami font vraiment évoluer leur personnages et sont des auteurs de shonen (liste non exhaustive)
Et j’ai du mal à voir en quoi Luffy à évolué. Je le trouve toujours aussi irresponsable et agir d’abord réfléchir après.
Effectivement c'est plus clair.
Je me doutais bien que quelqu'un me reprendrait sur la généralité que j'ai énoncé sur les persos de shonens. Tu cites effectivement des auteurs dont les œuvres s'illustrent par leurs traitement des personnages. (j'avoue ne pas connaitre Mizukami) Je ne suis tout de même pas convaincu que ce soit la majorité si on regarde du côté des shonens les plus populaires (Naruto, Bleach, Toriko, DB, One Piece...), on ne peut pas dire que l'évolution psychologiques des perso est ce qui importe. C'est différent dans les shonens de sport où cet aspect importe. Mais bon, on sort un peu du cadre du débat que tu proposais.

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne »

Luffy a quand même évolué. L'expérience du combat fait qu'il se la joue de plus en plus... Il prend de plus en plus la pose et de haut ses adversaires. C'était pas le cas avant.

Zoro aussi se la joue grave.

Sanji pas tellement mais il se permet de faire un peu plus le con qu'au début du manga. Le "premier Sanji", on le sait dragueur mais pas au point de faire le con en plein combat. Il se lâche donc visiblement...

Bon Nami... Elle joue de plus en plus à la bimbo un peu faut avouer. Puis elle assume de plus en plus l'aspect maternelle du groupe - Robin est assez distante.

Pipo... Hum... Il a pris de la force et il est "un peu" moins trouillard... Mais encore trop bien sûr.

Chopper a pas tellement évolué je trouve... A part niveau mignonnerie ^^

Robin bah elle se contente d'analyser les choses de manières assez froides, cette remarque cynique marque une distance, on fait pas ce genre de remarques entre amis "Mais non Zoro est pas mort, sinon l'eau serait rouge"... Elle fait ce qu'elle doit faire et puis voilà... Effectivement pas beaucoup d'évolution.

Franky, il est passé de caïd un peu bad boys à un simple mec qui s'assume mec.. Je suis clair ? Un peu comme un père caricatural... Ou un peu comme Gaï dans Naruto.

Brook... Il a pas tellement changé. Son côté mystérieux et cauchemardesque le rendait différent, cet effet est passé.

anakior
Sergent

Message par anakior »

C'est vraiment mineur comme changement, alors bon je suppose que c'est plus du au fait que ce soit un Shonen qu'autre chose ( je suis pas un grand mangeur de manga après donc c'est pas sur )

Mais les persos sont toujours la même caricature d'eux même, Luffy est toujours foufou, Zoro toujours classe, Nami toujours bonnes, Pipo toujours trouillards toussa toussa

Alors bon, j'aurais pas aimé que Luffy soit en mode "vengeance" et qu'il devienne ultra pragmatique et tout, mais que la mort d'Ace donne une vrai modification de sa personnalité aurais permis bien des choses, tout comme Pipo quand il s'est rebellé contre Luffy.

Répondre