[SPOIL] One Piece, la méforme confirmé ?

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
Peyote
Sergent

Re: One Piece, la méforme confirmée ?

Message par Peyote » dim. mai 17, 2015 9:38 pm

Et je trouve ça pas très logique de dire que le manga est devenu plus niais mais d'en même temps se plaindre de la multiplication des intrigues. Je me trompe peut être mais quand on dit plus niais moi je pense simplification et donc on va droit au but.
C'est pas tant la multiplication des intrigues qui est gênante, parce que les intrigues principales on les connait et on sait qu'elles vont tendre à leur résolution. Pour moi le problème c'est surtout le gros bordel que crée une quantité presque inconcevable de personnages, de lieux et d’événements pour un seul et même arc, sur une seule et même île et en une seule journée. On fait l'inventaire ?
Les jouets vivants, les femmes tueuses et le cp0 pour entamer l'arc ; l'usine à fdd, le colisée, le monde sousterrain, green bit, le palais royal et la ville comme contexte ; Law, Dofla et les Riku comme trame de fond, pour les flashback et tout ça ; un amiral, un pirate de barbe noire et des révolutionnaires comme éléments perturbateurs ; toute la doflamily en tant qu'opposants ; tous les participants du colisée comme personnages secondaires un minimum développés + les nains et la princesse (encore une!) ; Luffy et ce qui reste de l'équipage + les deux samourais ; une masse de grouillots en détresse.
Ca fait quand même énormément de composants à gérer, non ? Et je conçois tout à fait qu'Oda n'y parvienne pas avec la même perfection que pour un arc comme Alabasta, qui bien que moins chargé se permettait d'aborder les thèmes avec plus de profondeur ou en tous cas une émotion plus authentique. Je sais pas moi, on virait les Riku et ça n'enlevait rien à la légitimité pour Dofla de se faire défoncer, ça raccourcissait considérablement la durée de l'arc et en plus y avait plus Rebecca.

Blague à part (quoi que), là où tu trouves pas ça logique de déplorer cette abondance et d'un même tenant la niaiserie manifeste de certains passages ou personnages, pour moi c'est parce que le second découle du premier. Trop d'éléments à prendre en compte, peut être aussi quelques mauvaises habitudes de la part de l'auteur, ça fait moins de place pour approfondir des événements ou des personnages, ça donne un traitement niais à des moments qu'on attendait plus intenses, ça fait passer à la trappe ce que j'appréciais le plus dans one piece : les interactions entre les membres de l'équipage.

D'un autre côté, je comprends que tous les tenants et les aboutissants de cet arc, c'est aussi une manière pour Oda de prévenir de certains trucs qui viendront plus tard, et même de gagner du temps (ouais ça y est, il l'a le Luffy son armée pour la guerre finale, et ça y est il a revu Sabo). Ceci étant dit, ça ne m'empêche de déplorer comme d'autres une baisse de qualité depuis l'ellipse.
Il y a aussi cette constante du compte à rebours qui m'agace très très fort (noah chez les HP, le poison à PH et la birdcage ici) mais on m'a déjà fait remarquer que c'est toujours comme ça depuis le début dans à peu près tous les arcs et c'est pas faux du tout. Juste que là je trouve ça vraiment relou.

Zhatan
Chef d'Etat Major

Re: One Piece, la méforme confirmé ?

Message par Zhatan » dim. mai 17, 2015 9:41 pm

Autant je trouve que ça marchait assez bien dans les précédents (HP et Punk Hazard) notamment avec des persos efficaces comme Monet dont on comprend qu'elle est prête à mourir pour son maître. Autant j'avoue que là, j'ai du mal à être très inquiet (encore une fois Fuji se permet d'être tranquille, c'est que ça doit pas être si pire que ça).
« Tout en respectant les femmes, on peut aussi accepter de les frapper. » - Lord Kitetsu, dit "le gentleman
Nouveau ! (28/09) https://adroiteetagauche.wordpress.com/ ... us-serons/

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne » dim. mai 17, 2015 10:26 pm

San999 a écrit :PS: Je peux quand même pas résister à au moins dire: Des codes, oui, mais des codes des avantagés.
Code du marché :biggrin Je ne crois pas un seul instant qu'un manga avec une héroïne qui sauve des hommes en détresse puisse marcher autrement que par l'aspect comique.

Mais bon, oui, on va pas s'aventurer dans l'éternel débat homme/femme. :lol

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 » dim. mai 17, 2015 10:36 pm

Peyote a écrit : Et je conçois tout à fait qu'Oda n'y parvienne pas avec la même perfection que pour un arc comme Alabasta, qui bien que moins chargé se permettait d'aborder les thèmes avec plus de profondeur ou en tous cas une émotion plus authentique.
C'est trés bien dit. En fait, Oda aborde tellement de truc qu'au final, rien n'est vraiment abordé en profondeur et ça fait une sorte de grand floue, une des raisons qu'un arc comme Water Seven est tellement agréable à lire.

Et pour continuer sur la niaiserie, tu prends l'équipage, ils sont devenu beaucoup plus simple, ce sont des caricatures. Comme si avec le temps passant, leur personnalité s'est érodé. Zoro est cool, Luffy est idiot, Nami est une bimbo en colère, Chopper est mignon, Franky un robot ect. Le manque d’interactions entre eux + leur manque d'implication dans les arcs fait qu'ils sont de plus en plus simpliste et donc, niais, puisque c'est quasiment toujours leur coté humoristique que Oda met en avant. Il y a aussi le dépassement de soi, c'est toujours bien plus intéressant de voir les Mugis dépasser leurs limites que de les voir marcher sur leur ennemies, encore une raison qui fait que ce chapitre sur Usopp était si plaisant à lire.

Les designs aussi, la transformation de Luffy, les transfo de Chopper...celle de franky

Waweed
Marin

Message par Waweed » dim. mai 17, 2015 11:01 pm

C'est trés bien dit. En fait, Oda aborde tellement de truc qu'au final, rien n'est vraiment abordé en profondeur et ça fait une sorte de grand floue, une des raisons qu'un arc comme Water Seven est tellement agréable à lire.
Blasphème, W7 c'est la lecture. Putain mais cet arc bordel, j'étais sur le cul. Jamais j'aurai soupçonné un seul instant que One Piece aurait pu me clouer comme ça. C'était... :eek Je m'en suis toujours pas remis. Quand je relis One Piece et que j'arrive à W7, mon coeur s'emballe, le travail est trop propre.

Il en va de même pour Shabondy, deux tomes, une trame hyper simple, une intensité et un climax... Choquant ? La séparation de l'équipage quoi. Je m'attendais à ce que quelqu'un débarque pour les sauver, comme d'habitude dans les shonens, mais ils ont juste été séparé. Oda a osé, il est vraiment allé jusqu'au bout du délire. C'était terrible, inattendu et vraiment bien donné.
Code du marché :biggrin Je ne crois pas un seul instant qu'un manga avec une héroïne qui sauve des hommes en détresse puisse marcher autrement que par l'aspect comique.
Je pense aussi que ça ne marcherait pas. La raison c'est que peut être que les femmes actuelles, ou les jeunes femmes n'aspirent pas à sauver une personne du sexe opposé. Moins de choses à prouver peut être, ou une conception différente de la naissance d'une relation homme/femme. Conception différente, ou peut être plus réaliste puisque je ne connais pas beaucoup de couples qui sont nés suite au sauvetage de l'un par l'autre d'une bande de pirate sur une île déserte.

Je ne suis pas spécialement féministe, je l'ai déjà expliqué mais j'avoue que ce vieux truc de la femme en détresse on le retrouve PARTOUT et plus qu'usant, ça devient surtout très lourd et très fainéant comme ressort scénaristique. On le retrouve dans les jeux vidéo, dans les films, dans les séries télés, dans les dessins animés et particulièrement chez Oda... :neutral Les deux seuls fois où je pardonne ça chez Oda, c'est W7 et Arlong Park. Parce que finalement, Luffy les a sorti de la merde autant qu'il l'a fait avec les autres membres de l'équipage. Puis elles étaient bloquées par leurs situations, pas vraiment "capturées" en attendant le prince charmant.
Les designs aussi, la transformation de Luffy, les transfo de Chopper...celle de franky
Complètement, quand j'ai cru lire "Gear 4" à un moment donné, mon sourcil s'est levé. Ça fait tellement Shonen bas du front. Je rajouterai les graines magiques de Pipo et la tornade géante qui tourne toute seule pendant une demi heure de Zoro... Cette déchéance putain.
Comme si avec le temps passant, leur personnalité s'est érodé. Zoro est cool, Luffy est idiot, Nami est une bimbo en colère, Chopper est mignon, Franky un robot ect
D'autant que Nami, pour moi c'était juste le personnage de manga féminin le plus réussie du genre Shonen. Et c'était loin d'être un bimbo à la base, Oda avait réussi à la rendre Sexy et mignonne sans appuyer sur les traits habituels de la vulgarité. Là, graphiquement il a juste tuer le personnage. Ca fait surement bander les puceaux qui n'ont jamais touché une vrai paire de toutes leurs vies et qui ne savent pas differencier une poitrine refaite d'une poitrine naturelle, mais pour moi ça transpire juste la vulgarité, un manque de décence et une absence de retenue artistique. Je suis assez triste de retrouver tout ça dans un manga comme One Piece. :neutral

gégé yokko
Chef d'Etat Major

Message par gégé yokko » dim. mai 17, 2015 11:29 pm

Waweed a écrit :
Là, graphiquement il a juste tuer le personnage.
Nami : Oda m'a tuer !!
:lol
Burn in Hell Disney, just burn :evil

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne » lun. mai 18, 2015 12:48 am

Waweed a écrit :
Comme si avec le temps passant, leur personnalité s'est érodé. Zoro est cool, Luffy est idiot, Nami est une bimbo en colère, Chopper est mignon, Franky un robot ect
D'autant que Nami, pour moi c'était juste le personnage de manga féminin le plus réussie du genre Shonen. Et c'était loin d'être un bimbo à la base, Oda avait réussi à la rendre Sexy et mignonne sans appuyer sur les traits habituels de la vulgarité. Là, graphiquement il a juste tuer le personnage. Ca fait surement bander les puceaux qui n'ont jamais touché une vrai paire de toutes leurs vies et qui ne savent pas differencier une poitrine refaite d'une poitrine naturelle, mais pour moi ça transpire juste la vulgarité, un manque de décence et une absence de retenue artistique. Je suis assez triste de retrouver tout ça dans un manga comme One Piece. :neutral
Bon premièrement, on a tout de même appris quelques trucs sur les persos principaux. Ce sont de gros égoïstes qui refusent de partager ( le cas du héros qui doit partager sa viande ), ils sont prêts à laisser des gosses dans la merde au nom de leur survie ( et c'est d'ailleurs Nami qui est censée être une fille vénale et peureuse qui décide de sauver la bande de marmots malades, complexité du personnage ), Zoro se fout de Sanji mais est incapable de faire du mal à une fille lui aussi visiblement, Ussop n'est pas juste peureux mais carrément lâche au point de laisser tomber tout sa bande sauf si il assiste à la scène de débâcle de ses camarades et que le remords le gagnent ( on ne peut donc pas compter sur lui en toute situation ).

Bon c'est peut-être pas énorme mais c'est déjà ça.

Et Nami n'est pas une bimbo. Le fait qu'elle ait des grosses seins ne la caractérise pas ! ( Comme les persos de Bleach par exemple ). Je crois que la seule scène où on le fait remarquer, c'est la scène de retrouvaille entre Ussop et Nami. Pour le reste, on se contente de dire que c'est une belle femme.

Et c'est quoi cette réaction sur les gros seins ? Quand je vais voir Fast And Furious, j'ai pas la gaule, mais c'est agréable de voir toutes ces jolies filles. Si il avait un paquet de laideron - Fat and Furoncle - ça plairait tout de suite moins. Bah Nami c'est pareil, c'est agréable à regarder sans plus ni moins.

San999
Okama

Message par San999 » lun. mai 18, 2015 12:55 am

Sir Etienne a écrit :
San999 a écrit :PS: Je peux quand même pas résister à au moins dire: Des codes, oui, mais des codes des avantagés.

Mais bon, oui, on va pas s'aventurer dans l'éternel débat homme/femme. :lol
On peut aussi éviter de faire des personnages dont le seul rôle est d'être sauvé... Cela dit, si, de façon ponctuelle, il arrive qu'un personnage féminin sauve un personnage masculin, sans que ce soit drôle ou ridicule. Mais il est vrai que je ne connais pas de personnage masculin limité uniquement à ça.

PS: Cela dit, je ne vois pas en quoi le "ridicule" serait un contre-argument. Dans la vie réelle, des situations tragiques sont considérées comme amusantes, car elles sont inattendues d'un point de vue genré. Alors quoi? Ces sujets ne pourraient pas être traités?
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne » lun. mai 18, 2015 1:05 am

San999 a écrit :On peut aussi éviter de faire des personnages dont le seul rôle est d'être sauvé... Cela dit, si, de façon ponctuelle, il arrive qu'un personnage féminin sauve un personnage masculin, sans que ce soit drôle ou ridicule. Mais il est vrai que je ne connais pas de personnage masculin limité uniquement à ça.
Tut, tut, tut, je n'ai pas seulement parlé de femmes sauvant des hommes ( Hancock sauve Luffy ) mais d'homme "en détresse".

Ce que je voulais dire c'est qu'une scène avec un homme enchaîné hurlant "Jeanne, viens me sauver !" en chialant et une femme héroïque répondant "Je te promets de te sauver" une épée à la main, pour moi, c'est du gag... Eventuellement, une mère peut sauver son fils mais après...

Waweed
Marin

Message par Waweed » lun. mai 18, 2015 1:10 am

....
Dernière modification par Waweed le ven. mai 12, 2017 4:47 pm, modifié 1 fois.

Répondre