[SPOIL] One Piece, la méforme confirmé ?

Préfixé de [SPOIL] si nécessaire et sans informations dans le titre ;)
Répondre
Waweed
Marin

Re: Chapitre #786 discutrashation

Message par Waweed » ven. mai 15, 2015 3:04 am

Monkey D a écrit :
Burgess dans les airs et complètement concentré sur son coup qu'il s’apprête à porter à Luffy aurait du esquiver l'attaque surprise d'un gars aussi fort que Sabo. Parce que...heu parce que Sabo ne te plais pas, c'est ça ?
Ca fait un peu plus d'un an et demi que je ne lis plus One Piece, histoire de me faire 5 ans en une traite. Mais je trouve ça quand même difficile de voir en Sabo autre chose que les remords d'un auteur qui a du mal à assumer ses choix.

Il a tué Ace, ce qui était une très bonne décision d'un point de vue scénaristique, même si j'aurai préféré que Ace soit le vrai frère de sang de Luffy et qu'Oda garde l'histoire de la filiation avec Rogers dans le placard à idées pourries. Derrière, il nous ressort un faux personnage d'arrière garde* qui est le frère de Luffy, commandant ou je ne sais pas trop quoi d'une grosse armée d'un des personnages les plus dangereux du monde et avec le même pouvoir que Ace... Ca donne la très forte et certainement très juste impression que l'auteur n'assume pas son choix, puis dans l'absolu, c'est quand même assez limite à défendre comme ressort scénaristique.

J'ai de toutes façon l'impression que s'est vraiment partie en couille total One Piece : Une réunion de l'équipage largement décevante, un arc sur les hommes poissons qui doit être l'arc le plus pourris de One Piece derrière le passage avec Laboon, un passage dans le laboratoire intéressant qui débouche sur un arc qui visiblement divise... J'ai l'impression qu'elle est loin la grande époque.

*J'appel comme ça les personnage dont on a jamais entendu parler pendant plus de 500 chapitres et qui se révèle d'un coup essentiel à l'histoire au point de leurs donner une importance monstre, comme si Oda n'avait pas déjà assez de choses à boucler...

Pilaf
Commandant

Message par Pilaf » ven. mai 15, 2015 5:11 am

L'arc des hommes poissons est très important. Ça permet de revoir Jimbei assez vite et d'affronter des personnages forts mais qui doivent être éliminés facilement pour un équipage qui a l'ambition d'aller dans le New World.
Luffy a facilement géré Hody et les autres Mugis ont également eu leur moment. En gros c'était l'arc "show off" d'après entraînement pour montrer la différence de classe et de puissance, ce qui avait été commencé quand ils ont détruit du pacifiste a l'aise.
Après l'intrigue était pas toujours folle mais au moins elle était bien construite et cohérente, ça s'intégrait bien a l'histoire.

Ici l'arc est intéressant mais j'attendais plus de l'association Law et Luffy. La j'ai l'impression que Law a voulu la jouer solo sacrifice et de balancer Luffy en mode trump card comme ils l'expliquent tous. J'aurais aimé un duo en combat, ça aurait été beaucoup plus attrayant. Doflamingo est un monstre de puissance, ce qu'on m'imaginais pas vraiment au départ. Il flippe certes de se confronter à un Empereur mais je pense qu'en 1 vs 1 même un Amiral il peut lui tenir tête. Sa peut c'est surtout de voir son équipage annihilé par l'armada d'un Empereur, plus qu'une confrontation individuelle.
Que Luffy éprouve des difficultés, même face à un mec pas Amiral ou Empereur, et même après son entraînement "final", ça ne me gêne pas. Dofla a trop d'expérience et de puissance, Law et Luffy auraient vraiment du le combattre en duo, ça aurait été une vraie alliance. La ça reste un peu superficiel.
Pour Burgess j'aime bien l'insouciance du personnage, même si on ne connaît pas trop de choses de lui. Mais Sabo est clairement au dessus pour moi, et ça me réjouis là où un Ace n'avait montré qu'un niveau relativement "faible" en combat, avec pas de Hali et en comptant sur son fruit. Le personnage de Sabo était prévu et c'est ça qui est bon, pour moi ce n'est en rien Ace, c'est un personnage à part. Sabo c'est ENFIN le mec proche de Luffy qui prend les choses en main et tape du méchant en mode contrôle. Parce que Shanks qui débarque en pleine guerre pour sauver le cul à Barbe Noir et le laisse se casser tranquille ça m'a fait CRAQUER.
"I've set myself to become the King of the pirates and if I die trying... then at least I tried"
Luffy

monarch
Capitaine

Message par monarch » ven. mai 15, 2015 7:04 am

Sabo et Ace ont juste rien voir à part le mera mera.
Ace c'est le fils d'un démon que tout le monde déteste et qui se demande pourquoi il est né.
Sabo c'est un pure révolutionnaire dans l'âme https://www.youtube.com/watch?v=40Q9MwmdPLw
Les indices sur l'existence et la survie de Sabo étaient assez nombreux , c'est pas un personnage qu'il a sortit de son cul ..

kirk84
Capitaine

Message par kirk84 » ven. mai 15, 2015 7:42 am

Sabo est la pire chose qui soit arrivé au manga, je comprends même pas qu'on puisse le défendre, sauf si on est un fanboy avec des oeillères, évidemment. Le sabo enfant était bien lui, le sabo adulte n'est qu'une copie de Ace. De toute façon, ça fait longtemps qu'on a passé l'âge d'or du manga, qui va de Drum à Enies lobby. Là depuis l'île des HP ça va de débâcles en débâcles.

Kyø!
Sergent

Message par Kyø! » ven. mai 15, 2015 8:16 am

J'adore les gens qui prennent leur opinion pour une vérité générale, c'est tellement constructif....

Seb D. 3
Major

Message par Seb D. 3 » ven. mai 15, 2015 12:22 pm

Pour ce qui est de l'essoufflement de One Piece, je dirai que ça tient à cet arc en particulier et à l'État de forme d'Oda.

Cet arc devait comporter notamment le combat contre Doflamingo. Un combat vraiment attendu quoi! Moi même, depuis la réunion des capitaines corsaires et encore plus après la guerre, j'attends de voir Dofla avec une dent en moins et les lunettes pétées. Mais après un combat dantesque au moins !
Là, il y a une certaine tension mais le coup du gear 4 rajoute une touche délirante inattendue. Bon moi je n'aime pas ce gear 4 mais d'autres adorent, les goûts et les couleurs... Mais en l'État, ce combat est loin de ce que j'imaginais.

On a eu beaucoup de gens qui couraient, des nains dispensables à mon goût, une famille royale pas emballante, pas mal de déceptions pour Usopp avant un petit coup d'éclat, à vrai dire, la déception est de mise pour les mugis sauf Zoro.

Il faut arrêter de dire que c'est dû aux scans hebdomadaires. Tous ceux qui les lisent sont au courant. Mais ça devient plus problématique depuis les pauses régulières d'Oda. Bon, on va pas lui en vouloir, ce n'est pas de sa faute le pauvre. Mais ça n'aide pas à digérer l'arc en cours. Ça donne un truc genre. Chapitre, chapitre, pas de chapitre, chapitre, pas de chapitre pendant un mois chapitre.. Etc...
Je ne pense pas que la grogne actuelle soit due à One Piece en général mais plus à l'arc en lui-même. Il suffit que le prochain arc bénéficie d'une structure différente et hop, ça repart comme en 40.

Cet arc a eu tout de même quelques satisfactions pour ma part. Tout n'est pas à jeter. J'ai bien aimé l'affrontement Luffy contre Don Chinjao. Même si après, le vieux est devenu trop fatigué... Les gladiateurs ont révélé de bons persos. Comme Cavendish et birdy-kun, Bartholomeo, mais il est vraiment délirant. Un des meilleurs persos secondaires depuis longtemps.
Dernière modification par Seb D. 3 le ven. mai 15, 2015 3:03 pm, modifié 1 fois.
Purée! 10 ans!

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D » ven. mai 15, 2015 12:45 pm

kirk84 a écrit :
tonytonychoppergo a écrit :et surtout Kyros qui en jette.
bof...Kyros c'est un peu la version du pauvre de Wiper. Tout comme Rebecca est un sous modèle de Vivi, Sabo de Ace, Riku de Cobra. Oda ne fait que des pâles copies de ses anciens personnages
Kyros et Wiper ont quand même un peu rien à voir. Pour Vivi/Rebecca, si Alabasta avait connu le même destin que Dressrosa, peut être que Vivi aurait connu le même destin que Rebecca, mais ce n'est pas le cas et donc le seul vrai point commun c'est que ce sont des princesses.
De même que pour Dold III et Cobra, leur seuls point comment c'est d'être/d'avoir été roi.
Image

Sir Etienne
Amiral

Message par Sir Etienne » ven. mai 15, 2015 1:16 pm

Chaque arc de One piece a toujours été un assemblage de pièces de puzzle qui n'est complété et compréhensible qu'à la fin. Là en l'occurrence, Oda part sur un GROS puzzle ( depuis que l'équipage est arrivé dans le nouveau monde, il y a pas eu de pause si vous remarquez bien. Impossible de faire un HS dans l'anime ). Mais pour ma part je pense qu'Oda sait ce qu'il fait, attendons la fin de l'arc que tout s'emboîte.

Je vais rejoindre San999 en affirmant que le nombre d'intrigues et même de personnages compliquent un peu tout. Mais vous vous rendez compte ? On est en train de se plaindre d'un manga qui se complexifie ? Il est possible qu'Oda en fasse trop mais ce n'est pas le genre de critique qu'un manga médiocre subit.

One Piece reste le meilleur manga que j'ai lu de ma vie, et encore aujourd'hui celui dont j'ai le plus de plaisir à lire chaque semaine. Aucun n'autres n'a tenu ( Bleach et Naruto se sont perdus et je pourrai en citer d'autres qui pourtant avaient un énorme potentiel ).

Ce n'est que mon avis bien sûr. Mais la qualité dans One Piece reste au rendez-vous. Peut-être est-elle variable, mais elle est toujours là.

Auriag
Matelot

Message par Auriag » sam. mai 16, 2015 9:40 pm

Je pense à deux choses, pour moi nécessaires afin de remonter le niveau de One Piece.

1) Enfin savoir ce que sont devenus les autres membres de l'équipage, côté team Sanji. Et ça forcément, ça fait que beaucoup s'impatientent devant la longueur de l'Arc.

2) Dans un proche avenir, avoir des combats avec des duos voir trios de Mugiwaras face à un adversaire. Robin et Cavendish/Barto ça s'en approche et ça fait du bien. Mais des scènes comme le duo Pipo/Chopper à Alabasta ou l'ensemble de l'équipage face à Oz, ça permet de remettre l'équipage en avant, leurs caractères, leurs techniques, sans pour autant se contenter des clichés.

La trame générale s'épaissit, le monde de One Piece a pris une autre ampleur avec tout ce que l'on connait, et va de pair avec l'évolution du niveau des Mugiwaras. J'imagine bien qu'Oda ne peut plus trop les faire voyager en douce et en toute ignorance après les révolutions qu'ils ont déclenché. Mais j'espère qu'on va (et rapidement) retrouver cette harmonie et ces échanges entre eux qui ajoutaient grandement au charme du manga.
" Tu sais quelle est la différence déterminante qui nous sépare toi et moi ? "
" ... Le nez ? … Ou la mâchoire ? "

Waweed
Marin

One Piece, la méforme confirmé ?

Message par Waweed » dim. mai 17, 2015 12:08 am

Monkey, dans ta grande noblesse tu pourrai linker s'il te plait la discussion du trash précédent avec les quote des personnes qui ont participé, je ne sais pas le faire moi même. Merci. :biggrin

Ma réponse :

Non mais c'est surtout qu'à multiplier les intrigues et à rallonger son manga inutilement, il se perd tout seul le père Oda. Sans parler de la réunion de l'équipage qui était franchement en dessous de tout, pour rester poli. Après bien sur qu'on peut à peu près justifier tous les choix d'Oda depuis le nouveau monde, mais ça ne rend pas son travail fascinant pour autant.

Le schéma classique d'Oda, c'était ça pour moi : Une trame hyper simple, des personnages clichés associés à des moments d’émotion spontanés parfaitement maîtrisés. C'était ça qui était dingue, voir que l'auteur arrivait à donner autant d'humanité à des personnages qu'on avait du mal à prendre au sérieux. Le moment où Luffy fou la patate du siècle à Bellamy, le moment où la mère de Robin se sacrifie en disant que c'est effectivement sa fille, ou encore le moment où Nami pleure à Arlong Park en se plantant le bras me donnent encore des frissons rien que d'y penser. C'était des moments exceptionnelles, tout genre confondu. Je lis pas mal de trucs, et il n'y a que One Piece qui est arrivé à me faire ça. Même là, rien que d'en parler je me rends compte que je ne me suis jamais vraiment remis de ces moments là et de beaucoup d'autres d'ailleurs. (W7, la passion que j'ai pour cet arc... <3).

Si on ajoute à ça une cohérence narrative presque (ouais "presque" parce que faut pas déconner, Ussop qui revient dans l'équipage, Brook qui rentre, le passage de Laboon, Little Garden c'était pas la folie non plus) parfaite jusqu'à Shabondy inclus (la séparation de l'équipage :eek ), un univers intéressant, un renouvellement continue et une qualité globale homogène, ça donne la pépite qu'on connait.

Mais là depuis le nouveau monde, il a fait beaucoup d'erreurs selon moi. La plus grosse, c'est de se lancer dans un nouveau One Piece. Oda essaie de rallonger artificiellement son manga en reposant de nouvelles bases presque aussi énormes que celle du début histoire de relancer le manga pour encore 15 ans. Économiquement, ça a du sens et j'imagine bien que les mecs de la shueisha (les propriétaires de la marque One Piece) doivent se frotter les mains. Mais au niveau de la qualité, c'est autre chose. Il récrée un univers en quelque sorte alors qu'il restait encore un gros paquet de chose à développer avant la séparation de l'équipage. Il ne cherche pas à développer les éléments centraux qui nous ont tenu en haleine pendant 12 ans ou alors très lentement, d'où le fait que je parle de rallonger le manga artificiellement.

Vous imaginez qu'il reste encore Vegapunk, l'énigme des fruits, le combat Mihawk/Zoro, l'ambition de Smoker, le combat pour One Piece entre Kidd, Luffy et Barbe Noir, le mystère Barbe Noir, le mystère Roger, les armes antiques, le siècle oublié et l'histoire des D. Dont d'autres trucs que j'ai certainement du oublier. Avec ça, il y a largement de quoi tenir 10 ans sans faire courir les personnages sur des dizaines de chapitres... :neutral Puis entre chaque révélation, il pourrait nous faire un arc sympathique en se focalisant sur l'équipage et moins sur le monde, comme il sait le faire (Drum, Jaya, Shabondy...).

Je ne sais pas ce que lui foutent dans la tête ses éditeurs, mais c'est pour moi un immense gâchis. Je pense comprendre Kirk plus que personne. Nous sommes des gros passionnés de One Piece lui et moi, je pense qu'on l'a déjà démontré. On est capable de discuter des heures sans s'arrêter à propos de One Piece. Après forcement que ce ne sont que des avis, sauf que c'est quand même des avis de personnes qui ont passé des heures à réfléchir et à décortiquer l'oeuvre d'Oda dans toute sa largeur. On arrive pas juste en disant que c'est de la merde, si on en vient à le penser aussi durement c'est peut être qu'on est pas tout a fait dans l'erreur non plus. Sauf qu'on s'en est peut être rendu compte un peu plus tôt, c'est tout.

Répondre