D'un point de vue de la satisfaction personnelle ça m'embêterait fortement qu'Oda décède maintenant. Cela m'embêterait aussi qu'il meure une fois qu'il aura finit son oeuvre. Maintenant d'un point de vue de l'émotion cela ne m'a pas bouleversé de voir ce tsunami, il faut que je fasse un effort intellectuel (ça m'a pas pris des heures non plus) pour compatir. Mais je compatis sincèrement, cela n'empêche pas, simplement une fois que je l'ai dit j'estime qu'il serait juste ridicule d'aller pleurer dans la rue en se frappant le visage et le torse des poings en hurlant sa détresse.
Comme quoi la morale c'est gentils mais ça peut emmener à faire n'importe quoi...En gros si dans certains tests on différencie ceux capable de tuer 1 000 000 de gens pour sauver toute l'humanité et ceux qui tenteraient de sauver tout le monde quitte à tuer tout le monde au final, je serai de la seconde catégorie.
Donc je prends en compte le plus de personnes possibles dans ma vie et donc forcemment ça me choque toujours quand des gens disent sans état d'âme : "bof leur sort me préoccupe pas spécialement".
(nan je provoque, je plaisante).
PS : je réponds à Mornip en mp concernant l'économie japonaise, si ça intéresse quelqu'un...