La discrimination des fans de mangas/anime

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Psykoli
Baobab prismatique

La discrimination des fans de mangas/anime

Message par Psykoli »

Je voulais à la base parler de la discrimination des otakus mais en réfléchissant je me suis rendu compte que même les petits fans de mangas étaient touchés par ce phénomène (les otakus étant des personnes ayant une connaissance beaucoup plus large).

En fait je parle de discrimination du point de vue social et non du point de vue de l'embauche.
Certes je la considère au même titre que la discrimination homosexuelle ou que sais-je mais j'ai préféré en faire un topic unique vu le thème du forum.

Voici mon point de vue : en France si tu parles de manga, montre une image manga, regarde un anime manga tu parais tout de suite comme déviant, quelqu'un parlant d'un truc à part que seul de très rares osent s'aventure (un peu comme la lecture rose du 18ème siècle ou que sais-je), quelqu'un qui ne peut s'entendre qu'avec une autre personne de ton propre groupe (comme pourquoi pas quelqu'un qui s'habille de tel style verstimentaire).
Un ex qui me la clairement montré, c'était il y a 3-4 ans, à l'université, une fille me parlait (elle ne m'interessait pas au passage), on discutait gentiement de tout, puis quand le cour a commencé j'ai ouvert mon ordi portable avec une petit image manga dessus : là elle a dit avec un sourire à moitié dégoûté et souriante "ah t'aime les mangas" et je ne l'ai plus revue à coté de moi.

J'ai fais un test : les gens à coté de toi ont plus tendance à te parler si tu un motif quelconque sur ton ordi qu'un motif manga.
Donc la question est la suivante : FAUT IL CACHER CETTE PREFERENCE ?

Bien sûr ceci n'est pas une généralité mais le fait est que ce rejet existe.
Existe t'il ici quelqu'un qui a eu une expérience similiaire voire pire ?

En ce qui me concerne, j'ai mis ouvertement depuis longtemps une grosse image manga. Et comme je le pensais le peu d'amis(ies) qui ont continué à me fréquenter depuis le sont toujours depuis 4 ans (sans compter les amis de lycée et collège ^^). Ce n'est pas une amitié à 10 balle qui se finit dès la fin du semestre.
MAIS malgré tout, un doute me tarôde : c'est bien beau d'avoir des amis sur qui compter mais le plus grand succès dans la vie, plus que le travail, c'est de trouver l'amour (euh selon moi hein ^^) Cacheriez vous vos mangas de la fille que vous voudriez séduire ou prendriez vous le risque de ne rien lui dévoiler et donc lui mentir ?
Personnellement j'aimerai croire en la première solution mais qui sait ce qui se passera dans le futur...

à vous

edit (ah évidemment : les images mangas que je montre au public ne sont jamais des filles "en petite tenues", fraudait pas non plus passer pour un pervers ^^')
Dernière modification par Psykoli le jeu. mars 25, 2010 9:54 am, modifié 2 fois.
Image

canard de feu
Sergent

Re: La discrimination des fans de mangas/anime

Message par canard de feu »

beh je pense que ce serait bête de te cacher. Et puis tu tomberais amoureux d'une fille tellement étroite d'esprit qu'elle ne veut plus te parler quand elle sait que tu aimes les manga? Moi pas.
coin coin fire fire coin coin! Tremble le canard de feu est enfin là!

San999
Okama

Message par San999 »

J'ai jamais eu de problème de ce point de vue. Je déclare à qui veut l'entendre que je suis fan de manga. Certains aiment, d'autres pas. Mais on ne me juge pas particulièrement là-dessus. Il y en a même certains qui lisent une fois un manga et ne s'intéressent pas à en lire d'autres. Ou qui regardent un anime ou un film anime. C'est plus ou moins un loisir comme un autre, dans ce que je vois autour de moi. Pour tout te dire, je n'hésite même pas à utiliser un exemple parlant de manga durant mes cours à l'université. (Genre, on parle dans un cours de féminisme de la représentation des femmes dans les médias et j'invoque un exemple dans les mangas.) Et j'ai même fait deux travaux d'analyses comportant des mangas. Un sur Love Hina et dernièrement, un sur Gunnm. On ne m'a pas pris moins au sérieux que ceux qui ont analysé un film ou autre. (Celui sur Gunnm, j'ai même eu un 5.5 sur 6, ce qui correspondrait à un 18.3 sur 20 dans le système français.)

Pour la précision, j'habite en Suisse. Il y a peut-être une différence entre la France et la Suisse...
Moi, le joyeux et tout-puissant Phoenix Violet, je prends soin de mon afro des ténèbres! /o/
Image

HerôÔ
Moussaillon

Message par HerôÔ »

Ouais, vous vous avez sa Majesté Federer. . .

Pour pas être totalement Hs, perso, toutes mes copines aimaient beaucoup les mangas ( enfin elles étaient deux, on peut pas vraiment dire que ce soit très représentatif ...). Mais globalement, dans ma région, dans ma génération, les mangas sont vraiment apprécier par les filles et les garçons.

Lord Kitetsu
Empereur

Message par Lord Kitetsu »

J'ai connu ma seule petite amie sur le forum d'Hebraska, donc je suis mal placé pour parler de discrimination de ce côté-là, ma foi. Mes amis, soit ils aiment et en lisent de temps à autres, soit jamais et ne comprennent pas que je puisse aimer ça, mais ça les a jamais empêché de me fréquenter.

J'veux dire, j'peux pas blairer les boites de nuit, certains de mes amis y vont souvent, c'est pas pour autant que je vais arrêter de les fréquenter.

Maintenant, je ne peux nier qu'il y a une certaine discrimination sur les lecteurs de mangas. Ne serait-ce que parmi mes amis. J'ai un ami homosexuel tendance commercial qui me taquine souvent sur ça, mais ça s'arrête là. Et puis, généralement, les gens à qui je parle ont assez d'esprit critique pour savoir que ce n'est qu'un loisir comme un autre.
Image

Araumi
Amiral

Message par Araumi »

La France est le deuxième pays où on lit le plus de mangas, non?
Fan du trucK. Vive le K !

One may stray from the path of a man, one may stray from the path of a woman, but there is no straying from the path of a HUMAN! All friends must scatter into the sky of truth, and blossom! OKAMA WAY!
- by Bon Clay

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

Araumi a écrit :La France est le deuxième pays où on lit le plus de mangas, non?
Il faut expliquer une chose à propos de ce podium. Car beaucoup le cite sans savoir ce qui se cache derrière.
si une personne lambda achètera à tout casser 0 à 20 manga dans toute sa vie (plus si par le plus grand hasard il tombe amoureux d'une seule série assez longue comme One Piece, Naruto, Dragon ball), le fan de manga et l'otaku peuvent en acheter des 100 aines chacun ou même plus. Allez juste regarder dans la section "vos collections" pour avoir une idée. Je connais des gens qui achètent 6 mangas par mois.
En clair : ce qui détermine le potentiel de vente énorme en manga d'un pays c'est le nombre d'Otakus.
En vertu de tout cela: Il est facile pour une minorité de 5 % acheter autant de manga si ce n'est plus que les 95% restants.
Sans parler que certains n'hésitent pas à tomber dans le piège (par leur propre volonté ou pas) des commerciaux qui vendent de coffrets DVD 100 euros pour que quelque mois après il le vende à 30 euros.

La France est le second pays Otaku au monde (mais ça baisse ces derniers temps, à surveiller aussi : l'Italie...).

En tout cas c'est drôle à quel point des sites clandestins (connus de par le monde des téléchargeurs) que je connais sont tenus par des français...
Image

Tarocean
Colonel

Message par Tarocean »

Moi non plus j'ai pas rencontré plus de problèmes que ça, ah si avec des petits ado qui se prennent pour des grands qui pour se démarquer lache tout ce que les rattache à l'enfance et donc font le raccourci manga=gamin "Quoi tu lis des mangas à ton âge ? t'est encore qu'un gamin!" mais bon une fois qu'ils ont réellement grandit ils se sont vite rendu compte de leurs bêtises.

Mais bizaremment moi qui habite et qui a grandit dans une cité, y'a beaucoup de monde qui lisent les mangas, tous ne sont pas des Otakus mais la plupart de mes voisins et des personnes avec qui j'ai grandit lisent des mangas ou regarde des animes, d'ailleurs il est pas rare lorsqu'on est devant notre quartier qu'on se disent "T'a quoi comme anime ou manga a me conseiller en ce moment ?", mais faut dire aussi qu'on avait un japonais dans le quartier qui était abonné au jump dans les année 90, je me rappelle encore quand on les feuilletait qu'on voyait ce qui allait se passer dans Dragon Ball (avant tous le monde hé hé), bon moi j'étais tout jeune à l'époque, donc je le feuilletait pas (snif), toujours est-il que cet ami est parti au japon avec son père à la séparation de ses parents, d'ailleurs certains du quartier sont parti le voir et ils ont bien délirer (faudrait que j'arrive a gratter une place un jour tiens^^).

Tout ça pour dire que dans ma cité y'a pas de discrimination de ce côté enfin pas tant que ça (bon y'en a toujours qui te taquine un peu sur ça, mais de la même manière que moi je les taquine sur d'autres trucs, donc rien de bien méchant), mais c'est vrai qu'a l'université c'était pas pareil, je parle pas pour moi mais d'un mec qui lisait Naruto dans l'amphi, mais je crois que le problème ne venait pas des mangas mais de Naruto^^

Monkey D
Capitaine Corsaire

Message par Monkey D »

Pareil jamais eu de problèmes avec ça...les gens que je fréquente le plus lise aussi ou alors ont lu des mangas et suivent des animes. Et pour les autres, si ils savent que je lis des mangas ne m'ont jamais fait de réflexions particulières. Le seul truc c'est que si je dis j'aime les mangas, la 1ère choses qui vient à la tête du néophyte c'est : Ah ouais comme naruto ? >_>.

Mais par exemple à ma trousse y'a un petit porte clé zorro qui est attaché, donc en cours les gens le voyaient et si on me demandait ce que c'était, je n'ai jamais eu droit à une réflexion du genre "ah ouais un truc de manga pour les gamins quoi...beurk"
Image

Psykoli
Baobab prismatique

Message par Psykoli »

Monkey D a écrit : Mais par exemple à ma trousse y'a un petit porte clé zorro qui est attaché, donc en cours les gens le voyaient et si on me demandait ce que c'était, je n'ai jamais eu droit à une réflexion du genre "ah ouais un truc de manga pour les gamins quoi...beurk"
surprenant
bon dans ce cas va savoir si tout çà m'arrive parceque je suis dans une université de droit où les fils/filles des gens de la haute sont assez nombreux...
quant à certains de ma famille ils sont plutôt vieille france, donc pour eux, manga = japonais = geisha (lol) (y a pire mais je préfère pas citer)
Image

Répondre