un petit cours d'orthographe...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Kirawea a écrit :Edit : Je vois un truc ! Bigtouf, comme tu n'as pas l'air de l'avoir fait exprès, je veux juste te prévenir que ton "donné" c'est "donnait" (imparfait troisième personne singulier) en fait
OK merci, c'est claire que ça faisait vraiment pas beau. J'en ai profité pour remplacer mon "deucième" en "deuxième" qui lui non plus ne faisait vraiment pas beau. :heu:
L'amour, c'est comme une fleur qui brille aux rayons de soleil !
Murielle est mon rayon de soleil.

Vieux Clou
Moussaillon

Message par Vieux Clou »

Kirawea a écrit :Pour le "résonnement" de VieuX Clou :
Une musique résonne et un être humain raisonne (enfin, il devrait). ^^
Vieux prend un "x" il me semble ? :lol:

Par contre on dit "vieil" quand le sujet est masculin et commence par une voyelle (excepté le "h")
> un vieil homme
> un vieil album

Un autre mot souvent difficile à écrire car on ne le prononce pas exactement de la même manière :

fainéant et non faignant
[img]http://my.livecard.net/asig/Vieux+Clou.png[/img]

dragonslash
Capitaine

Message par dragonslash »

NOX a écrit : rappellons toutefois que nous sommes sur un forum assez détendu, donc acceptons tout de même le fait que chacun n'ait pas fait hypokhâgne et soit donc ainsi irreprochable au niveau de l'orthogrophe ... le principe de respecter les autres tout en proposant ses avis ...
Il n'y a pas de souci à ce sujet, on ne réclame pas la perfection mais le miminum syndical ^^ Et pour moi confondre ça et sa ça me fait perdre des 10èmes à chaque oeil...

Il est vrai que ce topic se remplit vite et qu'il va vite devenir illisible, donc je propose d'éditer mon premier post qui servira de compilation des règles. Donc suffit de poster des règles dans le topic et je les citerai dans mon premier post après avoir édité (enfin les modos peuvent éditer aussi ça ne me perturbera pas).
En fait je crois que le plus utile est de mettre ici des espèces de recettes de grand mère qui permettent de ne pas se planter sur des choses simples (comme le fait d'utiliser le verbe prendre, mon popa m'a appris ça quand j'avais une quinzaine d'année, et ça a révolutionné ma vie^^)

Après pour toucher les illetrés il suffit de leur envoyer le lien, je pense qu'ils préfèreront le lire que d'être bannis pour écorchage d'yeux :choc:

PS : Lord azaghal, bon ok pour l'ironie, mais pourquoi dans tous tes posts dans le forum tu écris "pendant se temps là"
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme tatataaa p-)

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Petite question

On aurait "du" du verbe devoir s'écrit bien dû avec ^ ?

dragonslash
Capitaine

Bigtouf a écrit :Petite question

On aurait "du" du verbe devoir s'écrit bien dû avec ^ ?
Oui : http://www.leconjugueur.com/php/newconj ... rbe=devoir

En fait, la forme "dû" est la seule forme avec accent circonflexe du verbe devoir (à exception faite bien sur des premières personnes du pluriel au passé simple "Nous dûmes, vous dûtes"). Donc outre les formes précités, jamais d'accent circonflexe pour conjuguer le verbe devoir

Lord Azaghal
Moussaillon

Message par Lord Azaghal »

Je n'ai pas eu la prétention de dire que mon orthographe était parfaite dragonslash (ou si c’est le cas, je devais être littéralement torché, ce qui m’étonnerait tout de même). Oui je fais des fautes. Que l’on me bannisse si j’en fait trop pour ce forum, je le comprendrais. Mais je trouve qu’il y a bien pire que quelques fautes d’orthographe dans un message. Même s’il faut, comme vous le dites si bien, un minimum syndical.
Mis a par cela, je propose que se topic soit nettoyer (je parle de mes messages autant que ceux des autres) et clos, parce que sinon il va vraiment trop déborder, entre ceux qui font des fautes, ceux qui les corrigent et ceux qui corrigent les correcteurs.

(Pendant ce temps, 350 enfants meurent de faim en Afrique)
[img]http://img479.imageshack.us/img479/7301/azaghalsign014fu.gif[/img]

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Pourquoi cloturer ce topic alors qu'au contraire, il sert à rappeller à certains les règles de l'orthographe sans pour autant se prendre la tête. D'une part, je n'ai pas de bécherel, de plus, si j'en avais un, je n'irais pas regarder dedans.

Il n'est pas question de bannir une personne qui commet quelques fautes sinon, y a déjà longtemps que je l'aurais été. Non ce qui pousse au bannissement (et encore) car les modos préviennent plusieurs fois avant, c'est le language SMS ainsi que les phrases de 10 mots qui contiennent 5 fautes et à toutes les phrases.

Moi je suis pour se topic tant que les gens bons en orthographe auront la patience d'aider les nuls. :banzai:

dragonslash
Capitaine

Oui je ne vois pas de raison de cloturer ce topic à priori, de toute façon c'est pas mon job.

Le problème est que comme le souligne bigtouf, il y a une différence notable entre faire quelques fautes (l'erreur est humaine) et une faute tous les 3 mots (tiens ça me fait penser, tous/tout, je lutte parfois), voire pire du langage sms... un exemple très joli est arrivé aujourd'hui :

http://eastblue.net/forum/viewtopic.php?t=4033

Et là, même sans être à l'académie française, ça me fait mal, et il a fallu que je me ligote pour ne pas jouer à super modo que je ne suis pas ^^

Et puis il ne faut pas oublier, qu'à l'origine ce topic n'est pas là pour dire aux gens : "bouh t'es nul tu sors", mais dire, "regarde tu fais telle faute, tu peux peut-être l'éviter avec des techniques simples accessibles à tous".
Ceci pour dire (encore une fois), que je ne crois pas qu'il existe des Dieux en orthographe qui écrivent sans faute sans réfléchir, les forts sont ceux qui se sont forcés à réfléchir et qui réfléchissent à ce qu'ils écrivent naturellement. Certains ici sont conscients de leurs défauts, et le regrettent (j'en fais moi même parti), et ils peuvent trouver ici un moyen de s'améliorer.

Tiens vu que j'utilise un impératif je rajoute une règle, parce que je fais souvent l'erreur (j'éditerai mon premier post aussi) :

Impératif premier groupe : S ou pas S
A l'impératif, vu que l'on peut croire que la personne correspondant c'est plutot le TU, on peut avoir tendance à mettre un S à la fin pour les verbes du premier groupe (c'est comme ça que je réfléchissais), et non, il n'y jamais de S :
Regarde !

Ah et puis je l'ai vu plusieurs fois :

l'abomination Fesant/Fesait

Le verbe "FESIR" ou "FESOIR" n'existe pas (si si je vous jure). "Faisant" ou "Faisait" sont les formes exactes puisqu'il s'agit du verbe "FAIRE"
On peut aussi parler du faisan, charmant oiseau aux jolies plumes ^^

Voilà c'est édité. Pour le "De ou à" je t'ai cité Kirawea

Lnanau
Vice Amiral

Message par Lnanau »

Lord Azaghal a écrit :(Pendant ce temps, 350 enfants meurent de faim en Afrique)
Euh le rapport ?
Pour le cloturage ce sont les modos qui doivent en décider ... ah mince je suis modo ... euh ben je dois y aller pas de bol :p

L'idée de ce topic est bonne même si inutile ^^
Du pixel et des frites - retro gaming # Team Ecsite : Parodies de One Piece # Mon Blog
Image
Dans les capitaines, je suis Moria ... trop sympa les gars :/

thebossd94
Moussaillon

Message par thebossd94 »

Merci pour ce topic parce que je fais souvent des fautes d'orthographes .

P.S: Je n'ai pas fais de faute j'éspére

Répondre