un petit cours d'orthographe...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories.
Lord Azaghal
Moussaillon

Message par Lord Azaghal »

Nan, je voulais tout de même rassurer les gens qui m'ont corrigé plusieurs fois, j'avoue ne pas être très fin. Mais de là à venir poster un message bourré de fautes d'orthographes juste après un message expliquant clairement une bonne partie des erreurs courantes... Il faudrait tout de même éviter de pousser mémère dans les orties.
Heureusement que Kitetsu m’a prévenu, car je pensais que tous les membres auraient facilement compris l’ironie du message.

(pandan se tan, un bébé fé ses premiés pa)
[img]http://img479.imageshack.us/img479/7301/azaghalsign014fu.gif[/img]

Bigtouf
Major

Message par Bigtouf »

Moi, l'erreur principale que je faisais avec le ça c'était que je mettais un à ce qui donnait çà et celà (aussi tant qu'à faire) faute corriger par ma (grande) soeur depuis.

N'empêche, c'est cool, les deux points abordés et surtout le deuxième maintenant "ai / ais" sont les questions que je me pose le plus régulièrement.
Dernière modification par Bigtouf le mer. mai 10, 2006 8:04 am, modifié 2 fois.
L'amour, c'est comme une fleur qui brille aux rayons de soleil !
Murielle est mon rayon de soleil.

Dark-schneider
Forum Moderator Crew

Message par Dark-schneider »

je me trompe peut-etre mais comme même n'existe pas hein ? c'est bien quand même qu'on doit dire ? parce que rien que la lecture de "comme même" me donne envie de vomir ^^
(sinon faut absolument que tu fasses un cours sur avoir/etre parce que des "je l'es" ca me donne envie de me pendre)

Monkey D Ariel
Major

Message par Monkey D Ariel »

Souvent , je vais sur des Skyblogs , ou sur des Chats ... histoire de me dire que finalement ... je ne suis pas si mauvais que ça ...

Mais c'est vrai que moi aussi les fautes d'orthographes ( enfin du moin , les plus visibles ) , les erreurs de syntaxe , les erreurs de conjugaisons et autre me scandalisent assez ...
[url=http://arielfunking.over-blog.com/][img]http://membres.lycos.fr/concourariel/imagesbetisses/Funky/banblog.jpg[/img][/url]

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

Dark-schneider a écrit :je me trompe peut-etre mais comme même n'existe pas hein ? c'est bien quand même qu'on doit dire ? parce que rien que la lecture de "comme même" me donne envie de vomir ^^
(sinon faut absolument que tu fasses un cours sur avoir/etre parce que des "je l'es" ca me donne envie de me pendre)
Je ne sors pas de l'Académie Française, mais je suis quand même un maniaque de la langue et je te confirme que ça n'existe pas ! Qui veut prouver le contraire devra m'apporter des preuves solides.

Je sponsorise ce topic ! Qu'est-ce que je peux faire pour aider ? :content:

Edit : Je vois un truc ! Bigtouf, comme tu n'as pas l'air de l'avoir fait exprès, je veux juste te prévenir que ton "donné" c'est "donnait" (imparfait troisième personne singulier) en fait.

Edit2 : de ou à, la question se pose pour indiquer la possession
Je ne crois pas que mon explication sera exhaustive, mais "de" s'utilise pour le complément de nom, donc entre deux substantifs (avec leurs déterminants bien sûr) -> la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets ...
Alors que le "à" s'utilise après un verbe d'état : être, rester et j'ai oublié les autres.

Si quelqu'un a quelque chose pour compléter ...

Edit dans l'edit2 : on utilise à dans le complément de nom quand le complément est un pronom -> ses pompes à lui
Faudrait voir si c'est pas dans tous les cas où le complément lui-même n'est pas un nom ...
Dernière modification par Kirawea le mar. mai 09, 2006 8:29 pm, modifié 1 fois.

NOX
Matelot

Message par NOX »

ce topic ma foi est assez sympathique ... mais quasi-inutile, car il faut savoir que le faiseur de fautes d'orthographes est un fainéant accompli et que jamais il ne cliquera (comment c'est ce verbe d'ailleurs ? clicker ? cliquer ?) sur topic qui le mettrai sur la sellete (^^; pas sûr de l'orthographe non plus)
bref tout cela pour dire que je nie l'interêt de ce topic mais qu'il faudrait tout d'abord le condenser et ce, de maniere claire, organisée et concise ...
rappellons toutefois que nous sommes sur un forum assez détendu, donc acceptons tout de même le fait que chacun n'ait pas fait hypokhâgne et soit donc ainsi irreprochable au niveau de l'orthogrophe ... le principe de respecter les autres tout en proposant ses avis ...

bon alors maintenant z'allez tous me conjuguer les verbes :
béer, pleuvoir, issir
sinon c'est dix pompes !

non sans rigoler, un autre exemples de règle de base : ces ou ses ou c'est ...
[url=http://www.last.fm/user/Oxymox/?chartstyle=sideRed][img]http://img100.imageshack.us/img100/5564/toolsigncopieng2.jpg[/img][/url]
[url=http://hebraska.net]D. Gray Man[/url]

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

Ouh, la vieille provoc' ! ^^
Sérieusement, heureusement il y a des gens qui cherchent à s'améliorer. On ne demande pas non plus la perfection, mais des phrases intelligibles et qui n'écorchent pas les yeux.

ces ou ses ou c'est
Les deux premiers sont des déterminants (qui se placent donc devant le nom).
Ces est démonstratif -> ces choses-là
Ses est possessif -> ses pompes à lui (ce qui me renvoie sur le problème du à et du de, va falloir que j'édite ...)
C'est, ben c'est un sujet plus un verbe tout en un, on peut remplacer par ceci est ou cela est
Est-ce satisfaisant ?

Vieux Clou
Moussaillon

Message par Vieux Clou »

Pour le probleme du "a" ou du "à" j'ai une méthode assez simple, il faut mettre "a" quand vous pouvez le remplacer par "avait"............du verbe AVOIR

Je vais "à" l'hôtel..................on ne peut pas dire je vais "avait" l'hôtel donc c'est bien le "à" qui est utilisé.....

Il y "a" des fautes.............il y "avait" des fautes.......

Voila pour mon résonnement !

Edit : lol la honte > raisonnement
Dernière modification par Vieux Clou le mar. mai 09, 2006 9:47 pm, modifié 1 fois.
[img]http://my.livecard.net/asig/Vieux+Clou.png[/img]

Phylactere
Commandant

Message par Phylactere »

Vieux Clou a écrit :Pour le probleme du "a" ou du "à" j'ai une méthode assez simple, il faut mettre "a" quand vous pouvez le remplacer par "avait"............du verbe AVOIR
Sinon j'ai une autre raison pour ne pas mettre d'accent....on est des grosses feignasses qui sont incapables d'appuyer sur la touche a avec accent...

Kirawea
Empereur

Message par Kirawea »

Pour le "résonnement" de Vieux (édité, ça m'apprendra à vouloir faire le prof) Clou :
Une musique résonne et un être humain raisonne (enfin, il devrait). ^^[/b]
Dernière modification par Kirawea le mer. mai 10, 2006 8:58 pm, modifié 1 fois.

Répondre