Ce topic a juste comme motif de souligner les erreurs courantes et de proposer des aides pour les éviter.
La première pour moi (exemple marquant le topic chopper monstre : viewtopic.php?p=98619#98619 ) :
ça ou sa ?
Difficile de confondre les deux si ce n'est phonétiquement, puisque leur sens respectif est totalement différent.
Sa exprime souvent la possession et relie le nom avec le complément qui suit
Ca est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par cela.
Donc si on hésite entre les deux, il suffit de se poser la question : "puis je le remplacer par "cela" ?" Si oui, alors on utilise ça, si non, on utilise sa
Si on hésite toujours, le seul moyen de progresser et d'essayer de se corriger, par exemple en utilisant les dico en ligne, comme celui là :
http://www.lexilogos.com/francais_langu ... naires.htm
Une deuxième :
Utiliser l'infinitif ou conjuguer
(exemple : viewtopic.php?t=3982) ?
Parfois certains verbes, notamment ceux du premier groupe, ont leur infinitif similaire phonétiquement à des formes conjuguées. Le plus simple pour ne pas se tromper est de remplacer par le verbe "prendre".
exemple : "Voila un topic entièrement consacrer au plus grand salon du jeu vidéo" si on remplace "consacrer" par la forme équivalente du verbe prendre (ici l'infinitif, donc prendre) la phrase donne : "Voila un topic entièrement prendre au plus grand salon du jeu vidéo". Bien sur ça n'a pas grand sens puisque ce n'est pas le bon verbe, mais on réalise aussi que ça ne peut pas être la bonne forme, intuitivement on mettrait plutot "pris", soit le participe passé. On peut donc corriger la phrase :
"Voila un topic entièrement consacré au plus grand salon du jeu vidéo"
Impératif premier groupe : S ou pas S
A l'impératif, vu que l'on peut croire que la personne correspondant c'est plutot le TU, on peut avoir tendance à mettre un S à la fin pour les verbes du premier groupe (c'est comme ça que je réfléchissais), et non, il n'y jamais de S :
Regarde !
Ah et puis je l'ai vu plusieurs fois :
l'abomination Fesant/Fesait
Le verbe "FESIR" ou "FESOIR" n'existe pas (si si je vous jure). "Faisant" ou "Faisait" sont les formes exactes puisqu'il s'agit du verbe "FAIRE"
On peut aussi parler du faisan, charmant oiseau aux jolies plumes ^^
ais ou ai ?
Erreur que je faisais moi même très souvent et qui est d'ailleurs très courante je crois, utiliser la première personne du singulier au futur avec "ais". En fait "ais" c'est le conditionnel, "ai" c'est le futur.
Au passage, en cas de doute sur la conjugaison :
http://www.leconjugueur.com/
"De" ou "à" ?
Kirawea a écrit :de ou à, la question se pose pour indiquer la possession
Je ne crois pas que mon explication sera exhaustive, mais "de" s'utilise pour le complément de nom, donc entre deux substantifs (avec leurs déterminants bien sûr) -> la gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets ...
Alors que le "à" s'utilise après un verbe d'état : être, rester et j'ai oublié les autres.
Si quelqu'un a quelque chose pour compléter ...
Edit dans l'edit2 : on utilise à dans le complément de nom quand le complément est un pronom -> ses pompes à lui
Faudrait voir si c'est pas dans tous les cas où le complément lui-même n'est pas un nom ...
Voilà, c'est tout pour cette fois, je n'ai pas le temps de plus. Encore une fois, il ne s'agit pas de prendre de haut qui que ce soit, moi même je l'admet je fais beaucoup de fautes et il y en a certainement dans ce post, mais certaines sont évitables. Si j'ai créé ce post c'est qu'en voyant à quel point cela se dégrade orthographiquement sur le net (sur les chats, ça passait presque, mais sur un forum), que j'ai vu passé des lettres de motivations avec plus d'une faute par ligne, pire encore, avec du langage sms, je me suis dit que ca ne serait pas plus mal de rappeler que faire des fautes d'orthographe ça arrive, mais qu'on peut aussi perdre ses chances en termes d'emploi à cause de ça... Et que ce n'est pas une question d'être doué ou non en orthographe, j'avais des notes négatives en dictée pendant tout mon collège, tout simplement parce que je ne faisais pas d'effort....
EDIT : merci Vieux Clou, c'est corrigé, en plus je suis impardonnable je la fais à chaque fois celle là.. Je m'illustre très bien moi même comme quoi des efforts ça ne fait pas de mal ^^